Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Selon l'Organisation météorologique mondiale

La cible de 1,5 °C de l'accord de Paris serait dépassée d'ici 2028

durée 05h00
10 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L'agence météorologique des Nations unies prévoit qu'il y a 80 % de risques que les températures moyennes mondiales dépassent au cours des cinq prochaines années la cible de 1,5 ° Celsius fixée par l'accord historique de Paris sur le climat.

L'Organisation météorologique mondiale a déclaré mercredi que la température moyenne mondiale à proximité de la surface pour chaque année, de 2024 à 2028, devrait être comprise entre 1,1° et 1,9 ° de plus qu'au début de l'ère industrielle.

L'agence a également estimé qu'il y avait 47 % plus de risques que les températures moyennes mondiales sur l'ensemble de cette période de cinq ans dépassent 1,5 °C, une augmentation par rapport à la précédente probabilité d'environ 30 % prévue pour 2023-2027.

Le rapport a été cité mercredi dans un discours sur la menace du changement climatique prononcé par le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement.

Le service climatique de l’Union européenne affirme par ailleurs que le mois dernier a été le mois de mai le plus chaud jamais enregistré, couronnant 12 mois consécutifs de records de température mensuelle moyenne, dans un contexte d’inquiétudes élevées et croissantes concernant le réchauffement climatique.

Le service Copernicus sur le changement climatique de l’Union européenne, une référence mondiale pour le suivi des températures planétaires, a cité une température moyenne de l’air en surface de 15,9 °C le mois dernier – soit 1,52 °C de plus que la moyenne estimée en mai avant l’ère industrielle.

Le dernier rapport Copernicus a aussi été cité mercredi par António Guterres, pour intensifier ses préoccupations de longue date concernant le changement climatique.

The Associated Press

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 septembre 2025

Un tout nouveau sentier pédestre au Domaine Taschereau

Les gestionnaires du Domaine Taschereau – Parc nature de Sainte-Marie-de-Beauce ont officiellement inauguré, jeudi, le  tout nouveau Sentier le Boréal. Situé au nord du parc et d’une longueur de 500 mètres, le sentier traverse une forêt hybride composée de conifères et de feuillus. Il se rend jusqu’à la rivière Chassé, offrant aux marcheurs une ...

Publié le 1 septembre 2025

Possible aurores boréales dans le ciel beauceron ce soir

Le ciel de la Beauce pourrait s’illuminer de couleurs spectaculaires ce lundi soir et cette nuit alors qu’une tempête géomagnétique de force G3 (forte) pourrait rendre visibles des aurores boréales sur une grande partie du Québec. Selon les prévisions, les conditions seront favorables dans la région avec peu de nuage. Le coucher du soleil se fera ...

Publié le 1 septembre 2025

Climat: l'effondrement de l'AMOC inquiète les scientifiques

Des réductions rapides des émissions de gaz à effet de serre s'imposent pour éviter l’effondrement de l’AMOC, un important système de courants océaniques, selon une nouvelle étude scientifique. L’effondrement de l’AMOC constituerait une catastrophe, dont on peine à mesurer les impacts, et l’étude publiée dans l’Environmental Research Letters ...

app-store-badge google-play-badge