Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avec la collaboration de l'APBB

Les entreprises invitées à emboîter le pas à Plantation Mirage

durée 17h00
12 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Les entreprises de la région sont invitées à emboîter le pas à Plantation Mirage, qui a pour mission d’aider les producteurs forestiers de la Beauce à effectuer du reboisement adapté aux changements climatiques.

C'est le défi qui a été lancé par le président du manufacturier de planchers de bois franc de Saint-Georges, alors que débute la 3e année du partenariat avec l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB) pour mener à terme des projets en ce sens.

« Est-ce que d’autres entreprises de la Beauce voudraient participer à l’initiative et ainsi avoir un effet de levier encore plus important en regard de l’adaptation aux changements climatiques? Le défi vous est lancé », a déclaré Pierre Thabet, qui a institué au sein de sa compagnie un programme de valorisation de ses employés et de l’environnement régional.

Le tout premier projet de Plantation Mirage, en 2022, a ciblé une remise en production d’un site issu d’un ancien pâturage et d’une coupe finale, à proximité d’une érablière, sur la Ferme Home SENC à Saint-Frédéric. L'endroit Il a été reboisé avec des essences adaptées aux changements climatiques (érable, chêne, noyer et pin). La localisation des essences a été priorisée en fonction du type de drainage, du sol et de la topographie. 

Le deuxième projet, mené à Saint-Victor en 2023, prévoyait la récolte par quatre trouées d’une superficie de l’équivalent d’une à deux hauteurs d’arbres, afin d’avoir des conditions d’ombre dans le peuplement. Le site a ensuite été reboisé, encore là avec des essences adaptées aux changements climatiques, dans ce cas-ci érable, chêne et cerisier tardif.

Le troisième projet est en réalisation cette année à Saints-Anges. Une coupe partielle de plus forte intensité a été effectuée dans une plantation, qui est à 10 ans de l’âge de maturité. Des  trouées et conditions d’ombre sont donc présentes dans le peuplement. Un reboisement sous couvert sera effectué avec du chêne, du cerisier tardif, de l'érable rouge et du tilleul. 

Pierre Thabet signale que les aménagements sont gérés de façon efficiente, en regard de l’enveloppe budgétaire investie et des projets ciblés. Il estime que la clé du succès réside dans la volonté d'un propriétaire terrien à s’investir dans le projet en temps et argent, au fil des ans. 

« Le secteur forestier doit adapter ses pratiques aux changements climatiques. Nous souhaitons aller au delà de la plantation conventionnelle d’épinette blanche et diversifier le choix des essences plantées. Une  telle approche n’est pas encore bien soutenue par les programmes de mise en valeur provinciaux, alors que de telles plantations exigent des coûts plus élevés », explique de son côté Jérôme Lapointe, qui agit comme directeur des services forestiers à l’APBB.

C'est d'ailleurs lui que les entreprises, qui voudraient devenir partenaires de l'initiative Mirage,  doivent contacter à l’APBB (418 228-5110, poste 110).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 novembre 2025

Un colloque international sur l’eau se tiendra en Beauce

REx-Fluvius, tel est le nom d'un nouveau colloque international, dédié à la restauration des cours d’eau, qui se tiendra les 18 et 19 novembre à La Cache à Maxime de Scott.  Cette initiative du COBARIC (organisme de bassin versant de la rivière Chaudière) réunira des  experts du Québec, de la France et de la Belgique autour de conférences, ...

Publié le 12 novembre 2025

Un nouveau lieu de retour Consignaction ouvert à Sainte-Marie

Un nouveau lieu de retour Consignaction vient tout juste d'ouvrir ses portes aux Galeries de la Chaudière à Sainte-Marie, dans le local 315. C'est dans le cadre de la modernisation et de l’élargissement du système de consigne, que l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB)/Consignaction a annoncé ce nouvel ...

Publié le 11 novembre 2025

Québec doit revoir ses cibles climatiques à la hausse

Le Comité consultatif sur les changements climatiques avise le gouvernement que devant l’ampleur de la crise climatique, le Québec «ne peut pas se permettre de reculer en réaction à des circonstances conjoncturelles» et doit adopter une cible de réduction des GES de 85 % pour 2050, et de conserver, au minimum, celle de 37,5 % par rapport au niveau ...

app-store-badge google-play-badge