Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avec la collaboration de l'APBB

Les entreprises invitées à emboîter le pas à Plantation Mirage

durée 17h00
12 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Les entreprises de la région sont invitées à emboîter le pas à Plantation Mirage, qui a pour mission d’aider les producteurs forestiers de la Beauce à effectuer du reboisement adapté aux changements climatiques.

C'est le défi qui a été lancé par le président du manufacturier de planchers de bois franc de Saint-Georges, alors que débute la 3e année du partenariat avec l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB) pour mener à terme des projets en ce sens.

« Est-ce que d’autres entreprises de la Beauce voudraient participer à l’initiative et ainsi avoir un effet de levier encore plus important en regard de l’adaptation aux changements climatiques? Le défi vous est lancé », a déclaré Pierre Thabet, qui a institué au sein de sa compagnie un programme de valorisation de ses employés et de l’environnement régional.

Le tout premier projet de Plantation Mirage, en 2022, a ciblé une remise en production d’un site issu d’un ancien pâturage et d’une coupe finale, à proximité d’une érablière, sur la Ferme Home SENC à Saint-Frédéric. L'endroit Il a été reboisé avec des essences adaptées aux changements climatiques (érable, chêne, noyer et pin). La localisation des essences a été priorisée en fonction du type de drainage, du sol et de la topographie. 

Le deuxième projet, mené à Saint-Victor en 2023, prévoyait la récolte par quatre trouées d’une superficie de l’équivalent d’une à deux hauteurs d’arbres, afin d’avoir des conditions d’ombre dans le peuplement. Le site a ensuite été reboisé, encore là avec des essences adaptées aux changements climatiques, dans ce cas-ci érable, chêne et cerisier tardif.

Le troisième projet est en réalisation cette année à Saints-Anges. Une coupe partielle de plus forte intensité a été effectuée dans une plantation, qui est à 10 ans de l’âge de maturité. Des  trouées et conditions d’ombre sont donc présentes dans le peuplement. Un reboisement sous couvert sera effectué avec du chêne, du cerisier tardif, de l'érable rouge et du tilleul. 

Pierre Thabet signale que les aménagements sont gérés de façon efficiente, en regard de l’enveloppe budgétaire investie et des projets ciblés. Il estime que la clé du succès réside dans la volonté d'un propriétaire terrien à s’investir dans le projet en temps et argent, au fil des ans. 

« Le secteur forestier doit adapter ses pratiques aux changements climatiques. Nous souhaitons aller au delà de la plantation conventionnelle d’épinette blanche et diversifier le choix des essences plantées. Une  telle approche n’est pas encore bien soutenue par les programmes de mise en valeur provinciaux, alors que de telles plantations exigent des coûts plus élevés », explique de son côté Jérôme Lapointe, qui agit comme directeur des services forestiers à l’APBB.

C'est d'ailleurs lui que les entreprises, qui voudraient devenir partenaires de l'initiative Mirage,  doivent contacter à l’APBB (418 228-5110, poste 110).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 janvier 2026

Alertes de froid glacial: le Québec n'y échappe pas

Des alertes de froid glacial balayent le pays vendredi matin, certaines régions prévoyant des températures ressenties de -50°C, et le Québec ne devrait pas être épargné en fin de semaine. Environnement Canada a publié des avertissements de froid pour plusieurs secteurs du Québec, notamment au nord de la province. Le temps froid est attendu dès ...

Publié le 21 janvier 2026

Le ciel beauceron s’embrase sous les aurores boréales

La Beauce, comme une grande partie de la province, a pu profiter, ce mardi 20 janvier, d'aurores boréales dans le ciel, en début de soirée.  Plusieurs citoyens de la région ont partagé leurs clichés sur les réseaux sociaux pour garder en mémoire un phénomène toujours aussi magique Pour rappel, les aurores boréales sont un phénomènes naturelles ...

Publié le 21 janvier 2026

Une amende de 23 820 $ pour l'entreprise Placements Yohan Murray de Beauceville

L'entreprise Placements Yohan Murray inc., de Beauceville, doit verser la somme totale de 23 820 $, pour avoir enfreint la Loi sur la qualité de l'environnement. C'est le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs du Québec (MELCCFP), qui en a fait l'annonce par voie de communiqué de ...

app-store-badge google-play-badge