Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avec la collaboration de l'APBB

Les entreprises invitées à emboîter le pas à Plantation Mirage

durée 17h00
12 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Les entreprises de la région sont invitées à emboîter le pas à Plantation Mirage, qui a pour mission d’aider les producteurs forestiers de la Beauce à effectuer du reboisement adapté aux changements climatiques.

C'est le défi qui a été lancé par le président du manufacturier de planchers de bois franc de Saint-Georges, alors que débute la 3e année du partenariat avec l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB) pour mener à terme des projets en ce sens.

« Est-ce que d’autres entreprises de la Beauce voudraient participer à l’initiative et ainsi avoir un effet de levier encore plus important en regard de l’adaptation aux changements climatiques? Le défi vous est lancé », a déclaré Pierre Thabet, qui a institué au sein de sa compagnie un programme de valorisation de ses employés et de l’environnement régional.

Le tout premier projet de Plantation Mirage, en 2022, a ciblé une remise en production d’un site issu d’un ancien pâturage et d’une coupe finale, à proximité d’une érablière, sur la Ferme Home SENC à Saint-Frédéric. L'endroit Il a été reboisé avec des essences adaptées aux changements climatiques (érable, chêne, noyer et pin). La localisation des essences a été priorisée en fonction du type de drainage, du sol et de la topographie. 

Le deuxième projet, mené à Saint-Victor en 2023, prévoyait la récolte par quatre trouées d’une superficie de l’équivalent d’une à deux hauteurs d’arbres, afin d’avoir des conditions d’ombre dans le peuplement. Le site a ensuite été reboisé, encore là avec des essences adaptées aux changements climatiques, dans ce cas-ci érable, chêne et cerisier tardif.

Le troisième projet est en réalisation cette année à Saints-Anges. Une coupe partielle de plus forte intensité a été effectuée dans une plantation, qui est à 10 ans de l’âge de maturité. Des  trouées et conditions d’ombre sont donc présentes dans le peuplement. Un reboisement sous couvert sera effectué avec du chêne, du cerisier tardif, de l'érable rouge et du tilleul. 

Pierre Thabet signale que les aménagements sont gérés de façon efficiente, en regard de l’enveloppe budgétaire investie et des projets ciblés. Il estime que la clé du succès réside dans la volonté d'un propriétaire terrien à s’investir dans le projet en temps et argent, au fil des ans. 

« Le secteur forestier doit adapter ses pratiques aux changements climatiques. Nous souhaitons aller au delà de la plantation conventionnelle d’épinette blanche et diversifier le choix des essences plantées. Une  telle approche n’est pas encore bien soutenue par les programmes de mise en valeur provinciaux, alors que de telles plantations exigent des coûts plus élevés », explique de son côté Jérôme Lapointe, qui agit comme directeur des services forestiers à l’APBB.

C'est d'ailleurs lui que les entreprises, qui voudraient devenir partenaires de l'initiative Mirage,  doivent contacter à l’APBB (418 228-5110, poste 110).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 septembre 2025

Un tout nouveau sentier pédestre au Domaine Taschereau

Les gestionnaires du Domaine Taschereau – Parc nature de Sainte-Marie-de-Beauce ont officiellement inauguré, jeudi, le  tout nouveau Sentier le Boréal. Situé au nord du parc et d’une longueur de 500 mètres, le sentier traverse une forêt hybride composée de conifères et de feuillus. Il se rend jusqu’à la rivière Chassé, offrant aux marcheurs une ...

Publié le 1 septembre 2025

Possible aurores boréales dans le ciel beauceron ce soir

Le ciel de la Beauce pourrait s’illuminer de couleurs spectaculaires ce lundi soir et cette nuit alors qu’une tempête géomagnétique de force G3 (forte) pourrait rendre visibles des aurores boréales sur une grande partie du Québec. Selon les prévisions, les conditions seront favorables dans la région avec peu de nuage. Le coucher du soleil se fera ...

Publié le 1 septembre 2025

Climat: l'effondrement de l'AMOC inquiète les scientifiques

Des réductions rapides des émissions de gaz à effet de serre s'imposent pour éviter l’effondrement de l’AMOC, un important système de courants océaniques, selon une nouvelle étude scientifique. L’effondrement de l’AMOC constituerait une catastrophe, dont on peine à mesurer les impacts, et l’étude publiée dans l’Environmental Research Letters ...

app-store-badge google-play-badge