À Saint-Joseph et Sainte-Marie
Près de 700 livres de déchets retirés des berges de la Chaudière
Les activités de nettoyage des berges de la rivière Chaudière ont repris en force ce printemps, avec deux corvées organisées les 9 et 10 mai à Saint-Joseph-de-Beauce et au Domaine Taschereau à Sainte-Marie. Ces initiatives ont permis de retirer un total de 680 livres de déchets des milieux naturels.
Le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) lançait la première Corvée Chaudière de l’année le 9 mai à Saint-Joseph-de-Beauce.
Malgré la pluie, une douzaine de participants ont ramassé 205 livres de déchets en deux heures. « Il restait encore beaucoup de distance à couvrir et de déchets à ramasser, signe que cette activité reste malheureusement essentielle », a souligné Véronique Brochu, directrice générale du COBARIC.
Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, était sur place pour remercier les bénévoles. « Quand on s’implique comme vous le faites, c’est que vous avez à cœur l’environnement et que vous souhaitez offrir une communauté propre à nos concitoyens », a-t-il déclaré.
Le lendemain, le 10 mai, c’est au Domaine Taschereau à Sainte-Marie qu’une vingtaine d’employés de TELUS et leurs proches ont pris part à une corvée de nettoyage. Organisée depuis plus de dix ans, cette activité a permis de recueillir 475 livres de déchets, dont plusieurs bidons d’huile. « Ce qu’on ramasse aujourd’hui, c’est le 10 % de déchets qu’il reste des inondations de 2019 », a expliqué Jean Cliche, président de la Corporation du Domaine du Seigneur Taschereau.
Les déchets ramassés lors des deux corvées seront comptabilisés dans le cadre de la Mission 1000 tonnes, une initiative québécoise visant à retirer 1000 tonnes de déchets des cours d’eau de la planète.
Le COBARIC remercie les bénévoles, la Ville de Saint-Joseph-de-Beauce, la Corporation du Domaine du Seigneur Taschereau, le gouvernement du Québec ainsi que les partenaires pour leur soutien. Ces efforts s’inscrivent dans la Stratégie québécoise de l’eau 2018-2030.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.