Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fondation Rivières

Une étude montre que 98% des plans d'eau sont inaccessibles au public

durée 14h00
18 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

S’appuyant sur une étude qui montre que 98% des lacs et des rivières du sud du Québec sont inaccessibles au public, la Fondation Rivières demande au gouvernement de préserver les rares accès publics existants à l’eau, mais aussi d’en créer de nouveaux.

Le Québec, avec ses 500 000 lacs et 4500 rivières, est reconnu pour sa quantité incomparable de plans d’eau douce.

Pourtant, la vaste majorité des lacs et rivières dans le sud de la province sont inaccessibles au public.

Une étude des chercheurs Sébastien Rioux et Rodolphe Gonzalès, de l’Université de Montréal, rendue publique mardi, montre que les rives de trois plans d'eau sur dix sont entièrement privatisées dans le sud du Québec, sans aucun accès l'eau publique, et que les rives de trois lacs sur quatre sont privatisées à au moins 90 %.

L’analyse de 624 plans d'eau et de 56 729 lots riverains dans 104 municipalités montre que 98 % des lacs et rivières du sud du Québec sont inaccessibles au public.

«On ne pourra pas revenir en arrière et corriger des décennies de négligence, alors il faut faciliter le passage à pied sur les terres privées pour redonner accès aux lacs et rivières», a indiqué André Bélanger, directeur général de la Fondation Rivières.

L’organisation recommande donc à la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest de s’inspirer de mécanismes adoptés dans d’autres pays pour régler cette situation.

Fondation Rivières propose ainsi trois actions prioritaires à mettre en place :

- Obliger les municipalités à «compenser toute perte d'accès existant par un accès équivalent sur le même plan d'eau ou sur le même territoire».

- Permettre «le passage à pied sur une terre privée pour accéder à un plan d'eau en adoptant une loi-cadre affirmant le caractère public des berges, accompagné de mécanismes concrets pour créer de nouveaux accès, dont la création de servitudes de passage lors de la vente d'un terrain privé».

- «Limiter ou exonérer la responsabilité civile des propriétaires et des gestionnaires d'accès publics afin de les encourager à laisser les piétons traverser leurs terrains privés pour accéder à un plan d'eau».

Lors d’une conférence de presse mercredi matin, la Fondation Rivières a souligné que la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme oblige les municipalités à identifier les cours d’eau «qui représentent un intérêt récréatif», mais les municipalités n’ont aucune obligation de prendre des mesures concrètes pour en protéger l’accès.

« Il a fallu 2 ans à la municipalité de Sainte-Anne-des-Lacs pour convaincre les riverains de lui permettre d'aménager une toute petite plage au bénéfice de 50 % des résidents qui n'ont aucun accès aux lacs de leur municipalité. Avec une loi-cadre claire, on éviterait ce genre de conflits», a pour sa part fait valoir Emmanuel Laferrière, directeur général de Canot Kayak Québec.

L’article 920 du Code civil du Québec indique que «toute personne peut circuler sur les cours d’eau et les lacs, à la condition de pouvoir y accéder légalement, de ne pas porter atteinte aux droits des propriétaires riverains, de ne pas prendre pied sur les berges et de respecter les conditions d’utilisation de l’eau.»

Mais l’accès aux plans d’eau, déplore la Fondation Rivières, est de plus en plus difficile en raison de la privatisation des berges, mais aussi parce que «de plus en plus de municipalités imposent des tarifs excessifs» ou alors des règlements qui empêchent les non-résidents de se rendre sur les plages ou les berges, ce qui nuit encore plus à l’accès

Stéphane Blais, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 août 2025

Un spectacle céleste imprévu s’invite à l'observation des Perséides en Beauce

Les observateurs réunis dans la nuit de mardi à mercredi pour admirer le maximum de la pluie d’étoiles filantes des Perséides ont eu droit à une surprise de taille : le passage spectaculaire du deuxième étage de la fusée Ariane 6, en phase de désorbitation. Au sommet du Mont-Mégantic, où l’ASTROLab organisait une soirée publique d’observation, ...

Publié le 13 août 2025

L'indice de danger d'incendie en forêt très élevé en Beauce-Applaches

L'indice de danger d'incendie en forêt est de niveau très élevé en Beauce-Applaches, selon le relevé de la SOPFEU (Société pour la prévention des incendies de forêt) publié aujourd'hui. En effet, les très faibles précipitations de pluie des dernières semaines et la température caniculaire ces jours-ci ont provoqué un assèchement prononcé des sols ...

Publié le 13 août 2025

Veille d'orages violents sur la région

Environnement Canada vient d'émettre une alerte de veille d'orages violents, qui pourraient se produire cet après-midi et ce soir sur la région. La température sera à la baisse pour atteindre 24°C cet après-midi, avec un facteur Humidex à 37 °C, et un indice UV de 8 ou très élevé. Demain, on prévoit quelques averses cessant tôt en après-midi. ...

app-store-badge google-play-badge