Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Milieux humides, hydriques et terres en culture

La MRC des Etchemins renforce la protection de ses terres

durée 14h00
23 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

La MRC des Etchemins a mis en ligne sur son site web les détails concernant le nouveau règlement en vigueur visant à protéger les terres en culture sur le territoire ainsi que son Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH).

Le règlement de contrôle intérimaire (RCI) no. 146-23 favorisant la pérennité et la culture des terres agricoles  de la MRC des Etchemins est entré en vigueur le 14 mai 2025. Occupé à près de 90 % par la forêt, le territoire  de la MRC dispose de peu de terres en culture et c’est dans ce contexte qu’elle a adopté le présent règlement.  Ces superficies, déjà rares, « perdent du terrain » au profit de la forêt ou du développement, compromettant  ainsi le capital agricole des Etchemins.  

Comme le stipule le nouveau règlement, il est dorénavant interdit de planter des arbres et/ou des arbustes,  ou encore de laisser croître des arbres et/ou des arbustes (enfrichement) au-delà d’une hauteur d’un mètre  sur une partie ou sur l’entièreté d’une terre potentiellement cultivable, sauf pour quelques exceptions.  

Le plan régional des milieux humides et hydriques  

Le Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) a été élaboré conformément aux exigences de la  Loi sur la conservation des milieux humides et hydriques visant à atteindre les objectifs fixés par le  gouvernement du Québec, notamment en ce qui concerne le maintien d’un bilan sans perte nette. 

Ce plan dresse un portrait des milieux humides et hydriques sur le territoire de la MRC des Etchemins, présente  l’analyse, les enjeux ainsi que les priorités identifiées en matière de protection des milieux humides et  hydriques. Déployé sur un horizon de 10 ans, le plan propose également une série d’actions concrètes. Dès les  premières étapes, il met l’accent sur l’approfondissement des connaissances des milieux humides et hydriques,  notamment par le déploiement d’outils de sensibilisation destinés à la population. 

L’élaboration du PRMHH, amorcée en 2019, résulte d’un travail collaboratif impliquant l’ensemble des MRC de  la région de Chaudière-Appalaches et la Ville de Lévis. Il a été fait en concertation avec plusieurs partenaires  issus des milieux municipaux, environnementaux, agricoles et forestiers.

Consultez tous les détails sur le site web de la MRC : https://www.mrcetchemins.qc.ca/plan-regional-des milieux-humides-et-hydriques/.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Un colloque réussi pour l’Association forestière du sud du Québec

Près de 70 participants, propriétaires, gestionnaires, professionnels et passionnés de foresterie, ont assisté au colloque annuel de l’Association forestière du sud du Québec (AFSQ) qui s'est tenu 22 octobre au Mont Adstock, sous le thème Cultiver les relations, récolter des forêts durables!. La journée a été marquée par quatre ...

Publié le 1 novembre 2025

Une heure de plus pour dormir cette nuit !

Le changement d’heure vers l’heure normale de l’Est (HNE) aura lieu cette nuit du dimanche 2 novembre. Plus précisément, à 2 h du matin, il sera en réalité 1 h. Une heure de sommeil gagnée pour certains, mais aussi des soirées qui tomberont plus rapidement dans l’obscurité. Ce passage à l’heure d’hiver est également synonyme de souper plus tôt à ...

Publié le 21 octobre 2025

Quelque 650 kilos de déchets retirés des rivières de la région

Les 12 activités de nettoyage effectuées cette année dans des rivières de la région, principalement la Chaudière, ont permis de récupérer 649 kilos de déchets, contribuant  directement à la réduction de la pollution de ces cours d’eau.  C'est le COBARIC, organisme de bassin versant de la rivière Chaudière, qui a coordonné ces actions de ...

app-store-badge google-play-badge