Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Un souper-retrouvailles pour les scouts et les guides de Saint-Georges

durée 00h01
19 octobre 2008
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Quatre-vingts personnes ont célébré le 50e anniversaire de la fondation des Guides de Saint-Georges le 18 octobre à la Place de l'Église. Ce souper-bénéfice était l’occasion pour eux de se remémorer les bons coups du passé et d’honorer les pionniers et pionnières du mouvement.

Le scoutisme à Saint-Georges remonte à 1955. La formation des Guides, division féminine des scouts, date pour sa part de 1958. C’est d’ailleurs les guides que l’on a fêtées samedi soir.  Les fonds serviront directement au bon fonctionnement des activités pour les jeunes.

La soirée commence par une célébration de la parole. Puis, les anciens scouts et guides se rassemblent à la salle Place de l’Église. La fête commence alors. Les participants se remémorent des anecdotes parfois vieilles de plus de 40 ans. C’est un véritable esprit de famille qui les rassemble après tant d’années.

La présence de Martine Paquet a ému l’assemblée. Doyenne du groupe, elle s’implique pendant 13 ans comme cheftaine à partir de 1958. Plusieurs de ses anciennes guides, présentes au souper, l’ont chaleureusement remercié. Elles l’ont d’ailleurs conviée à devenir la présidente d’honneur de la fondation des Guides de Saint-Georges. Un titre qu’elle accepte avec plaisir.

Le mouvement scout est devenu mixte depuis 2003. Les jeunes de 7 à 17 ans peuvent encore redécouvrir aujourd’hui les valeurs de ce mouvement. La débrouillardise, la créativité, l’échange social et le sens de Dieu dans la nature représentent les grands piliers de la pensée scoute.

Cinq des sept organisateurs de l’évènement. En arrière-plan, Mario Bergeron, Luc Paré et Jean-François Carette et en avant-plan, Carmen Baril et Jules Turcotte.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 octobre 2025

Accident de travail mortel à Saint-Elzéar: l'identité de la victime rendue publique

L'identité de l'homme qui est mort dans un accident de travail, survenu tôt hier matin à Saint-Elzéar, a été rendu publique. Il s'agit de Sebastian Acte Mejia, 29 ans, originaire du Guatemala, a fait savoir la coroner Me Sophie Régnière, qui a été mandatée pour procéder à une investigation dans cet incident. L'homme aurait fait une chute sur ...

Publié le 28 octobre 2025

Distractions et comportements imprudents au volant: près de 19 000 constats émis

Près de 19 000 constats d’infraction ont été remis par l’ensemble des services de police participants et par Contrôle routier Québec dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) distraction et comportements imprudents, qui s’est tenue du 10 au 16 octobre. De ce nombre, 1 500 l'ont été pour l’utilisation du téléphone cellulaire au volant ...

Publié le 28 octobre 2025

Accident de travail à Saint-Elzéar: la victime est décédée

L'employé qui a été impliqué dans un accident de travail, survenu tôt hier matin à Saint-Elzéar, est décédé des suites des graves blessures subies. C'est ce qui a été confirmé par l'agente Audrey-Anne Bilodeau, du service des communications de la Sûreté du Québec. L'homme dans la vingtaine serait d'origine guatémaltèque, selon ce qu'à appris ...

app-store-badge google-play-badge