La SQ poursuit ses efforts pour contrer la culture de marijuana
Du 1 avril au 31 octobre 2013, les policiers de la Sûreté du Québec affirment avoir saisi 9 506 plants, comparativement à 5 502 plants saisis pour la même période en 2012 dans le district de la Capitale-Nationale – Chaudière-Appalaches.
Bien que la période de culture extérieure de marijuana se soit terminée avec l’arrivée de la saison froide, les activités criminelles des producteurs de marijuana se poursuivent dans des lieux propices à la culture intérieure, qui a cours toute l’année. La SQ tient donc à souligner qu’elle continuera de mobiliser ses efforts afin de mettre un terme à ces activités illicites qui, dit-elle, «contribuent non seulement à l’économie souterraine, mais aussi à la détérioration du tissu social dans les communautés».
Les policiers travailleront de plus en plus avec leurs partenaires de Revenu Québec et d’Hydro-Québec en vue de réduire l’expansion du phénomène des productions et du trafic de marijuana au Québec et de récupérer les actifs des criminels.
De plus, la SQ invite les propriétaires à la vigilance lorsqu’ils décident de louer leur résidence ou leur chalet à des inconnus, par exemple en vérifiant l’identité du locataire et ses références. En effet, la culture de cannabis dans des résidences engendre des dommages permanents qui en affectent grandement la valeur, en plus d’entraîner des risques d’incendie ou de saisie de la résidence, explique la SQ. En outre, le propriétaire doit assumer le coût des réparations, car les assureurs ne remboursent pas les dommages causés par la culture de marijuana.
Pour obtenir plus d’information sur le programme Cisaille, fondé en 1999, et sur les mesures en place, les citoyens sont invités à visiter le site Web de la Sûreté du Québec, au www.sq.gouv.qc.ca.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.