Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le verglas nuit aux automobilistes de la MRC Robert-Cliche

durée 15h40
13 janvier 2014
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le 11 janvier dernier, de nombreuses sorties de route ont été dénombrées dans la MRC Robert-Cliche.

Vers 14h, une collision a fait deux blessés mineurs sur le boulevard Renault, à Beauceville. Trois véhicules qui se suivaient se sont percutés en raison de la chaussée glissante.

Vers 21 h 20 un autre accident a fait un blessé sur l’avenue Lambert à Beauceville. Le conducteur du camion de déneigement a perdu la maitrise de son camion sur la chaussée glacée. Il a terminé sa course dans le fossé. À la suite de l’accident, il y a eu un léger déversement de liquide hydraulique. L’Urgence environnement a été avisée.

D’autres collisions sont survenues sur le territoire sans toutefois engendrer de blessures aux passagers. Vers 00 h 15, un conducteur a perdu le contrôle de son véhicule dans le rang des Fonds à Saint-Victor. Il s’est retrouvé dans le fossé.

À 09 h 30, un autre accident impliquant deux véhicules est survenu sur la rue Commerciale, à l’intersection de la rue La Salle à Tring Jonction. Puis à 19 h 20, un dernier accident matériel impliquant un véhicule est survenu sur la 125e rue, face à l’aréna, à Beauceville. Le conducteur n’a pu arrêter son véhicule qui a frappé un bloc de béton.

commentairesCommentaires

4

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • UC
    Un citoyen
    temps Il y a 11 ans
    La seule raison que le verglas nuit est que ça fait 5 jours qu'il est tombé et qu'il n'y a presque pas de gravelle ou de sel d'étendu!!!
  • MD
    Marc Dumont
    temps Il y a 11 ans
    Je viens de lire le commentaire précédent. Désolé de vous décevoir mon cher (Un citoyen), mais avec un commentaire de la sorte, je ne peux m’empêcher de répliquer. Je ne crois que votre expérience de conduite hivernale soit. Je viens d’un petit village et j’habite dans un rang qui nous en fait voire de tous les couleurs. J’ai aujourd’hui 48 ans, ça fait plus de 30 ans que je conduits, et comme tous ceux qui ont de l’expérience, j’ai appris à conduire dans toutes les situations extrêmes, et quelque fois, forcé d’admettre que je me suis planté a l’occasion. De toutes les situations extrême que j’ai vécues, Le verglas est la pire des situations a affronté. Tous ceux qui connaissent le fonctionnement d’une lame de patin, savent que c’est l’eau qui est créé par le frottement de la lame contre la glace, qui donne la fluidité au patin. Le verglas, c’est un peu la même chose. Une chaussé peut passer de la condition parfaite à une situation extrême en moins de 10 minutes. De plus, lors de précipitation de pluie verglaçante, le mot le dit, il y a de la pluie, ce qui veut dire qu’il y a présence d’eau sur la glace. A moins que je ne sois rendue sénile, mais chez nous, la glace est beaucoup plus glissante avec une couche d’eau par-dessus que lorsque le couche de glace est sèche et qu’il fait -15 degré Celsius. Si vous me ne croyez pas, embarquer avec vos chaussure sur une glace d’Aréna immédiatement après que la Zamboni est passé et vous réessaierez de passer après que l’eau déposé sur la glace soit sec et quel soit redevenu en glace, vous serez en mesure de le constater par vous-même. Par contre, je vous accorde un point, si vous avez la chienne de sortir de chez vous pendant les 4 jours qui suivent une pluie verglaçante et que vous décidez de sortir seulement le 5e jours, alors là, je vous accorde que la glace risque d’être plus glissante que le jours de la précipitation car vous n’aurez jamais eu la chance de le savoir avant. SVP, Rendez-nous service, ne donnez aucun conseille de la sorte à notre futur conducteur et n’envisager encore moins d’ouvrir une école de conduite sur glace….
  • UC
    Un citoyen
    temps Il y a 11 ans
    Salut Marc, lors du verglas pendant le temps des fêtes, tu aurais du traverser aux états unis pour comprendre la différence de qualité d'entretien des routes. À East Hereford près de Sherbrooke, c'était le déluge total mais pourtant en traversant dans le vermont, ou il y avait aussi de la pluie verglaçante, les routes était quasi-parfaite et pratiquable. Ça n'a pas pris 4 jours pour que le monde du Vermont puisse sortir de chez eux comme ici. Tout est dans la préparation d'avant tempête, ce qui n'est pas fait ou presque ici. Savais tu qu'au États-Unis, ils déversent du calcium liquide sur les routes avant la tempête? Sa l'aide un brin disont!!!!!
  • MD
    Marc Dumont
    temps Il y a 11 ans
    Voilà, je comprends maintenant ton point de vue, il ne manquait que des explications assez détaillées pour comprendre ce que tu voulais dire. Je suis d’accords maintenant avec toi, le matériel doit être épandu avant que le verglas tombe et non après (Surtout pour les abrasifs comme le sable). Désolé de t’avoir mal interprété. Pour les états unis, il ne faut pas oublier non plus la température de la chaussé avant la pluie verglassante VS la température de notre chaussé avant la pluie verglassante. Ça change la donnée pas mal aussi et les matériels utilisé ne réagiront pas de la même manière. Le facteur qui est le plus important à mon avis est la circulation après l’épandage du matériel. C’est la circulation qui va faire travailler le matériel. Pas ce circulation = le matériel utilisé n’aura pas une efficacité épatante.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 mai 2025

Accident avec délit de fuite à Saint-Georges

Un accident avec délit de fuite a eu lieu au croisement de la 150e rue et du boulevard Lacroix à Saint-Georges ce dimanche, vers 11 h 15.  Deux véhicules étaient impliqués, dont un qui a pris la fuite. Il a finalement été localisé un peu plus tard à Saint-Martin. Des constats d’infractions seront donc remis au conducteur en fuite. Le service ...

Publié le 17 mai 2025

Un homme décède après un accident avec une chargeuse à bois

Un homme âgé dans la quarantaine est décédé après que la chargeuse à bois avec laquelle il travaillait dans une résidence privée de la 90e rue à Saint-Georges, se soit renversée. Selon Béatrice Dorsainville, du service des communications de la Sûreté du Québec, l'homme travaillait seul avec la chargeuse, sur son terrain.  Les services ...

Publié le 17 mai 2025

La Sûreté du Québec recherche Carl Poulin de Notre-Dame-des-Pins

La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Carl Poulin, 42 ans, de Notre-Dame-des-Pins. Il a été vu pour la dernière fois, le 16 mai, près de la jonction de la Route 173 et de la 24e Rue, à Notre-Dame-des-Pins, alors qu’il circulait sur un vélo rouge et blanc. Ses proches ont des raisons de craindre pour sa santé et sa ...

app-store-badge google-play-badge