Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Et les ceintures de sécurité dans tout ça?

durée 06h33
26 février 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Et les ceintures de sécurité dans tout ça?

n Beauce n Une question revient souvent lorsqu'il est question de la sécurité dans les transports scolaires. Pourquoi les autobus n’ont-ils pas de ceintures de sécurité? Nous avons profité de la présence d'un expert pour répondre à cette question.

Selon Denis Champagne, président de l’Association du transport écolier du Québec pour la région Chaudière-Appalaches, les autobus scolaires sont conçus de manière à assurer la sécurité des passagers sans avoir à recourir aux ceintures. « D'après les études qui ont été faites, installer des ceintures de sécurité à bord des autobus scolaires ne représente pas un moyen valable d'augmenter la sécurité. D'après mon expérience, le côté pratique est éliminé assez vite aussi », argumente M. Champagne.

Les études auxquelles M. Champagne fait référence ont été réalisées par Transport Canada au cours des années 1980. L'information tirée de toutes sortes de collisions d'autobus scolaires montre que la conception actuelle des autobus scolaires offre un niveau élevé de protection aux occupants et que les ceintures de sécurité peuvent en fait porter atteinte à la sécurité des enfants dans les autobus scolaires.

Au lieu d'exiger le port de la ceinture, les autobus scolaires sont en effet conçus et construits différemment des automobiles. Les autobus scolaires protègent leurs passagers par la « compartimentalisation », une technique qui comprend notamment des sièges bien ancrés à hauts dossiers, faits d'une rembourrure dissipatrice d'énergie et rapprochés de façon à créer des compartiments.

M. Champagne met également en lumière le fait que le temps d'attacher et de détacher les occupants constitue au mieux une nuisance supplémentaire, au pire un élément encore plus dangereux qu'une collision. Mis à part les problèmes d'ingénierie, il faudrait en effet s'assurer que les ceintures de sécurité soient utilisées correctement et bien réglées selon la taille de l'enfant. Lors d'une situation d'urgence, la ceinture de sécurité pourrait constituer un obstacle lors de l'évacuation. Les jeunes enfants ne devraient pas se trouver dans une situation où ils doivent voir à leur propre sécurité. Une ceinture de sécurité mal attachée peut causer des blessures graves.
 
Les experts affirment que les enfants sont seize fois plus en sécurité dans un autobus scolaire que dans un véhicule de tourisme. Le plus grand risque pour la sécurité des enfants se trouve à l'extérieur de l'autobus, et provient soit de l'autobus lui-même soit de la circulation environnante. De plus, le vrai problème de sécurité n'est pas la ceinture de sécurité, mais plutôt la réduction des services de transport scolaire. Sans autobus scolaires, un plus grand nombre d'enfants s'exposent à des risques lorsqu'ils se rendent à l'école à pied ou utilisent d'autres moyens de transport.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Accident mortel à Saint-Éphrem : l'identité du camionneur est connue

Le conducteur du camion lourd de 53 pieds, qui avait fait une sortie de route sur la 108 Ouest à Saint-Éphrem, le 22 juillet, a été identifié. Il s’agit de Tommy Giguère-Larrivée, un homme de 43 ans originaire de Lévis, selon les informations confirmées par le bureau du Coroner. Pour rappel, l’accident avait eu lieu vers 12 h 20, lorsque le ...

Publié le 25 juillet 2025

Les policiers auront les plaisanciers à l’oeil en fin de semaine

C’est sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo» que plusieurs services de police du Québec, intensifieront leurs interventions les 26 et 27 juillet dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique. Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui contribuent à mettre leur propre sécurité et ...

Publié le 24 juillet 2025

Grand excès de vitesse: plus de 2 000 $ d'amendes pour un Benjaminois

Un résident de Saint-Benjamin a écopé de contraventions salées, après avoir circulé en grand excès de vitesse dans sa localité. En effet, le conducteur de 24 ans a été intercepté par des policiers du poste de la SQ de la MRC Beauce-Sartigan, vers 11 h le 22 juillet, circulant à 135 km/h dans une zone de 50 km/h, dans le 14e rang près de la route ...

app-store-badge google-play-badge