EnBeauce.com remporte une bataille pour le droit de l’individu
(NDLR) Votre portail électronique, EnBeauce.com, vient de remporter une longue bataille juridique pour faire respecter les droits des individus. Édition Beauce a dû publier ce 27 février une lettre d’excuses publiques à la une de son média pour des propos excessifs tenus à notre égard.
Un éditorial publié le 23 novembre 2007 intitulé Un nouveau journal voit le jour portait atteinte au droit de l’individu et transgressait le code de déontologie du journalisme. En effet, ce texte commentait l’arrivée du Journal de Beauce et de la collaboration journalistique avec EnBeauce.com. Il a été jugé qu’il contenait des propos diffamants à l’égard de notre portail faisant atteinte aux propriétaires et à chacun des membres du personnel d’EnBeauce.com.
Tel que stipulé dans le Code de déontologie du journalisme du Québec, les journalistes sont responsables de leurs actes et doivent être sensibles à la portée de leur reportage. Ils ont l'obligation de s'assurer de la véracité des faits qu'ils rapportent au terme d'un rigoureux travail de collecte et de vérification des informations. Ils doivent corriger leurs erreurs avec diligence et de façon appropriée au tort causé. Chose qui a été faite ce matin dans la lettre publiée ce matin à la une dudit média.
Lettre d'excuses publiques
Le métier de journaliste et d'éditeur de journaux nous confère un privilège exceptionnel que peu de gens possèdent, qui vient cependant avec de grandes responsabilités, dont celle du respect de la réputation et de la dignité.
Ainsi, un texte publié sur notre média électronique a blessé les propriétaires du portail Internet concurrent EnBeauce.com et nous en sommes profondément désolés. Nous tenons à transmettre nos plus sincères excuses à monsieur Claude Poulin, monsieur Érick Talbot de même qu'aux employés de EnBeauce.com pour les propos excessifs tenus sur notre journal à leur égard.