On rend hommage à un juge beauceron
Jean-Luc Dutil, juge retraité de la Cour du Québec né à Saint-Georges a rendu l’âme le 18 mars. Il a reçu de vibrants hommages de ses homologues et même la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec, Kathleen Weil.
La ministre a tenu à se faire la porte-parole non seulement du gouvernement du Québec, mais aussi de l'ensemble des Québécoises et des Québécois pour exprimer à son épouse, Danielle Houde, et à ses enfants ses plus sincères condoléances. Il était âgé de 77 ans.
Admis au barreau en 1958, le juge Dutil a été nommé conseiller de la reine en 1973 et juge de la Cour des sessions de la paix en décembre 1974. L’un de ses plus grands faits d’armes aura été de présider la Commission d'enquête sur le crime organisé (CECO) dans les années 1970. « Par le rôle éminemment public que la Commission d'enquête sur le crime organisé lui aura permis de jouer de l'ensemble de la population, et son attachement à la cause de la justice, le juge Dutil aura brillamment illustré les valeurs fondamentales qui guident le système de justice du Québec », a souligné la ministre Weil.
Il s'est également intéressé à la situation des peuples autochtones dans le Nord québécois vers la fin du 20e siècle. Le juge Dutil avait pris sa retraite le 12 septembre 2001 et siégeait depuis à titre de juge suppléant.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.