Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Ville de Saint-Georges s’alimentera bientôt par la conduite du Lac Poulin

durée 16h09
7 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’usine de filtration de Saint-Georges s’alimentera très bientôt à partir de la conduite du Lac Poulin, mentionne la Ville dans un communiqué.

En effet, comme elle s’y était engagée l’automne dernier, Ville de Saint-Georges procédera au cours des prochains jours à une fermeture préventive de la conduite à partir de la rivière Chaudière dès le moment où le débit de la rivière au barrage Sartigan aura dépassé les 200 m3/s. Cette mesure a pour but de s’assurer de la qualité de l’eau en raison de l’accident environnemental survenu le 6 juillet dernier, à Lac-Mégantic.

Cette situation de fait avait été annoncée au cas où il y aurait un possible relargage de produits qui auraient pu se déposer sur les rives de la rivière Chaudière. La fermeture, bien que non exigée par le MDDEFP, est réalisée de façon préventive étant donné que Saint-Georges est la première ville en aval de Lac-Mégantic à puiser son eau dans la rivière Chaudière et qu’elle ne veut prendre aucun risque.

Ville de Saint-Georges procédera à un suivi analytique quotidien de l’eau de la rivière Chaudière comme prévu dans le protocole élaboré par le MDDEFP. Aucune mesure restrictive, quant à la consommation d’eau, n’est exigée aux abonnés du réseau d’aqueduc de Ville de Saint-Georges.

La rivière sous haute surveillance à Sainte-Marie

La Ville de Sainte-Marie affirme quant à elle surveiller de près la rivière Chaudière. En effet, certains facteurs comme la couche de neige considérable au sol, l’épaisseur de glace d’environ 28 pouces et la prolongation de la température froide font en sorte que le risque d’une inondation importante augmente de jour en jour.

Par conséquent, la Ville demande aux personnes résidant dans les zones à risque de prendre les mesures qui s’imposent afin de prévenir les dommages qui pourraient survenir en cas d’inondation.

Suivi de la qualité de l’eau

En plus du suivi spécial de la qualité de l’eau potable exercé, la Ville fera un suivi soutenu pendant les crues printanières afin de ne prendre aucun risque quant à la santé de sa population, et ce, en collaboration avec les différents ministères.

«S’il y a une remise en suspension des hydrocarbures qui se sont déposés au fond de la rivière Chaudière en amont de la Ville de Saint‐Georges, nous sommes prêts à intervenir très rapidement. Tout est en place pour que la Ville puisse, en tout temps, s’alimenter à partir de la rivière Bélair», affirme le maire Gaétan Vachon.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 mai 2024

La CNESST dévoile un rapport d'enquête sur un accident survenu à Sainte-Aurélie

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a rendu publique, ce mercredi, les conclusions de son enquête sur l’accident du travail ayant causé des blessures à un mécanicien de l’entreprise Soudure MT inc., survenu le 6 septembre 2023, à Sainte-Aurélie. Ce document rappel d'abord la chronologie des ...

14 mai 2024

Incendie de la 119e rue à Saint-Georges: le BEI a remis son rapport au DPCP

Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) a remis son rapport d’enquête au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) concernant l'incendie de la 119e rue à Saint-Georges. Ce jour-là, le 14 août 2023, une personne a est décédée lors d’une intervention impliquant la Sûreté du Québec. Pour cette raison, le BEI a complété son enquête ...

10 mai 2024

Stupéfiants: un homme de 29 ans arrêté à Tring-Jonction

Les policiers de la MRC Beauce-Centre ont procédé, hier, à deux perquisitions dans le secteur de la rue Principale ainsi que dans un véhicule à Tring-Jonction.  Un homme de 29 ans de l'endroit a été arrêté et libéré pour la suite des procédures.  Il pourrait répondre de plusieurs accusations en matière de stupéfiant. Les perquisitions ont ...