Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La SQ de Beauce-Sartigan démontre l’importance de bien installer les sièges d’autos pour enfants

durée 08h10
12 juin 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Vendredi dernier, les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de Beauce-Sartigan en collaboration avec les pompiers de la municipalité de Saint-Martin ont procédé à une opération de vérification des sièges d’auto pour enfants. De midi à 15 h, un peu plus de 35 véhicules munis des sièges pour enfants ont été vérifiés. Seulement 50 % d’entre eux étaient installés correctement. « Nous recommandons aux utilisateurs de nous contacter dans le doute », a indiqué le lieutenant, Daniel Desmarais du poste de la MRC Beauce-Sartigan.

Cette activité de sensibilisation s’est réalisée dans le cadre de la semaine des « Opérations Ceintures » à la grandeur de la province. Lieutenant Desmarais a aussi souligné la participation du chef pompier de Saint-Martin, Stéphane Maheux « pour son implication tant personnel que professionnel. »

Quelques points à surveiller

Lors d’une vérification de sièges d’autos, ces agents ont d’abord vérifié si le siège convient au poids et à la taille de l’enfant et s’il est bien fixé à la banquette du véhicule et si l'enfant est bien attaché. D'après une enquête menée par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) en 2007, 2 enfants sur 3 ne sont pas en sécurité dans leurs déplacements. En effet, 83 % des enfants sont dans un siège qui correspond à leur poids et à leur taille, mais, dans seulement 41 % des cas, le siège est bien utilisé, c'est-à-dire qu'il est bien fixé à la banquette du véhicule et que l'enfant y est bien attaché.

De plus, il est toujours recommandé d’installer bien l'enfant dans son siège, et ce, même pour les trajets de courtes distances. Plus de la moitié, des accidents surviennent dans les zones de 50 km/h et moins et dans un rayon de 8 km de la résidence.

Autres statistiques
Toujours selon la SAAQ, chaque année au Québec, environ 1250 enfants de 9 ans et moins, passagers d'un véhicule, meurent ou sont blessés dans des accidents. Le siège d'auto, lorsque correctement installé, il réduit jusqu'à 70 % les probabilités de décès et de blessures graves.

Besoin de conseils
Les gens peuvent consulter la SQ ou votre corps policier local. Sur le site Internet de la SAAQ, il est possible de consulter des capsules vidéo sur les sièges d’auto pour enfants.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h39

Porcella victime d'un second incendie

Le commerce Porcella, situé sur la rue Principale à Saint-Évariste-de-Forsyth, a subi un nouvel incendie au cours de la nuit dernière. Rappelons qu'un premier feu survenu en juillet 2023 avait déjà causé de nombreux dommages au bâtiment.  Les pompiers de la Haute-Beauce ont reçu un appel vers minuit 20 dans la nuit de mercredi à ...

11 juin 2024

Bilan routier 2023: plus de décès, moins de blessés en Chaudière-Appalaches

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a rendu public aujourd'hui le bilan routier du Québec pour l'année 2023. Pour Chaudière-Appalaches, il y a eu 35 décès l'an dernier, ce qui représente une hausse de 37,8 % par rapport à la moyenne observée de 2018 à 2022 (hausse de 7,5 % au Québec). De même, on dénombre 72 personnes ...

10 juin 2024

Fuite de gaz à Saint-Georges: c'est terminé

La fuite de gaz naturel, qui avait été provoquée par des travaux d'excavation vers 8 h 30 ce matin sur la 116e rue à Saint-Georges, vient d'être colmatée. La nouvelle a été confirmée par le directeur du SSI de Saint-Georges, Frédéric Morin. Tous les élèves et le personnel de l'école Les Petits-Castors, qui avaient été évacués, sont retournés ...