Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Une autre tentative de sextorsion en Beauce

durée 10h22
1 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

Un homme de 26 ans de la région de la Beauce a été victime d’une fraude sur internet alors qu’il y a fait la connaissance d’une fille qui disait venir de Tring-Jonction. Elle lui aurait demandé de la rejoindre sur Skype où ils ont tous deux commencé à se dévêtir et à se caresser virtuellement. Par la suite, la fille a demandé à l’individu de lui remettre une somme de 3500 $ par le biais de Western Union. L’homme a réussi à négocier le montant à 500 $, somme qu’il n’a finalement pas payée. Le 30 septembre dernier, il s’est rendu au poste de la Sûreté du Québec Beauce-Sartigan pour déposer une plainte.

Ce type de fraude, aussi appelé sextorsion, est une forme d’extorsion très répandue sur internet. Selon Mario Thiboutot, porte-parole de la Sûreté du Québec de Beauce-Sartigan, une trentaine de cas similaires auraient été signalés jusqu’à ce jour dans la région.

La sextorsion qu’est-ce que c’est?

La sextorsion est une forme d’extorsion qui utilise le sexe pour soutirer de l’argent aux victimes. Plus précisément, les victimes font la connaissance d’un homme ou d’une femme sur les réseaux sociaux où une relation va s’établir entre les deux. Cette personne encourage ensuite sa victime à utiliser la caméra de l’ordinateur pour se livrer à des actes sexuels. Ce n’est qu’après que l’escroc va informer sa victime qu’elle a été filmée et qu’à moins qu’elle ne paie une certaine somme, il diffusera la vidéo sur internet. Il demande alors à la victime de faire un virement en utilisant un service de transfert de fonds comme Western Union, MoneyGram et Ukash.

Une variante de ce stratagème consiste à utiliser des personnes mineures qui vont amener la victime qui est majeure à poser des gestes sexuels devant la caméra. L’escroc va ensuite la menacer de porter plainte à la police pour avoir commis des gestes à caractères sexuels avec une personne mineure. L’escroc demande alors de l’argent à sa victime en échange de son silence.

Comment prévenir la sextorsion?

Pour éviter de se retrouver dans une telle situation, la Sûreté du Québec recommande la plus grande méfiance. Le meilleur outil de prévention consiste à refuser de poser de tels gestes. S’il est trop tard et que les gestes ont été commis, il ne faut surtout pas céder au chantage en envoyant de l’argent à l’escroc. Si cela s’avère possible, il importe de prendre en note l’adresse IP de l’escroc. Malgré sa peur, la victime doit signaler la tentative d’extorsion à la police le plus rapidement possible.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

La Guadeloupe victime d'une cyberattaque

La Municipalité de La Guadeloupe a subi une cyberattaque le 23 avril. L’ensemble des systèmes informatiques ont alors été déconnectés et des experts en informatique et en cybersécurité ont immédiatement été contactés.  La prise en charge rapide et efficace de la menace a assurément permis de minimiser les dommages, en appliquant les protocoles de ...

25 avril 2024

L'incendie à Saint-Isidore considéré comme suspect

MISE À JOUR/26 AVRIL - 9 H Des enquêteurs et un technicien en scènes d’incendie de la Sûreté du Québec ont été dépêchés sur les lieux pour déterminer l’origine de l’incendie d'un bâtiment industriel, qui est survenu hier après-midi, sur la rue du Menuisier, à Saint-Isidore. C'est ce qu'a confirmé ce matin le directeur adjoint du Service de ...

24 avril 2024

Un Georgien arrêté pour possession et trafic de stupéfiants

Éric Giroux, 25 ans, de Saint-Georges a été arrêté pour possession et trafic de stupéfiants le 13 avril. Ce soir-là, vers 22 h 50, un policier de la Sûreté du Québec du poste de la MRC Beauce-Sartigan a intercepté son véhicule dans le secteur du boulevard Lacroix à Saint-Georges. À l'intérieur il a constaté la présence de stupéfiants. En ...