Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Un chargé de projet de chez Pormerleau arrêté par l’UPAC

durée 15h37
1 octobre 2014
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

L’Unité permanente anticorruption (UPAC) a procédé le 30 septembre dernier à l’arrestation d’Éric Carbonneau, un chargé de projet de la firme Pomerleau. Au moment de son arrestation, Carbonneau tentait de vendre des informations stratégiques à SNC-Lavalin, un concurrent dans le processus d’appel d’offres pour le contrat de construction de l’échangeur Turcot. 

Selon l’UPAC, Éric Carbonneau aurait tenté de divulguer à son concurrent des informations concernant les méthodes et les techniques d’élaboration des plans que contenait la soumission de son employeur. D’après le dossier d’enquête de l’UPAC, le suspect aurait agi à l’insu de son employeur pour son propre bénéfice puisque l’individu aurait demandé une importante somme d’argent à la firme concurrente en échange de ces informations.

« Les entreprises qui font partie des trois consortiums désireux d’obtenir le lucratif contrat de construction de l’échangeur Turcot n’ont rien à se reprocher dans cette affaire », explique l’UPAC qui souligne d’ailleurs la collaboration de SNC-Lavalin dans cette enquête.

 « Je remercie les gens qui ont porté à l’attention de l’UPAC des faits douteux. Ces signalements ont permis d’amorcer une enquête éclair qui a mobilisé plusieurs policiers pour faire avorter une transaction frauduleuse qui allait mettre en péril la libre concurrence des candidats en lice pour l’obtention de ce méga contrat de construction. On ne peut pas tolérer que les assises de la démocratie soient ainsi manipulées et que le gouvernement soit lésé », a déclaré le Commissaire à la lutte contre la corruption.

Éric Carbonneau sera accusé de fraude et de commissions secrètes. Les chefs d’accusation ont déjà été autorisés par le Bureau de lutte à la corruption et à la malversation du Directeur des poursuites criminelles et pénales.

Pomerleau réagit

Pomerleau a refusé toute demande d'entrevue, mais dans un communiqué que la firme a fait parvenir aux médias, elle mentionne que l’employé, qui était en poste depuis moins de deux ans, a immédiatement été suspendu sans solde. L’entreprise a d’ailleurs porté plainte contre lui. 

« Pomerleau a offert sa pleine collaboration aux enquêteurs de l’UPAC qu’elle remercie de leur vigilance et réitère son engagement envers le respect des plus hautes normes d’éthique et d’intégrité », peut-on lire dans le communiqué.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • DC
    Dan Carbonneau
    temps Il y a 10 ans
    I guess his up bring as a Jehovah witness made him this way.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 mai 2025

Encore trois victimes de fraude téléphonique

La semaine dernière, trois dames, toutes des résidentes de Saint-Georges, ont été victimes de fraudeurs téléphoniques, qui leur ont soutiré des sommes d'argent, selon un stratagème souvent utilisé par les malfaiteurs, rapporte la Sûreté du Québec dans son bulletin hebdomadaire. Le premier cas est survenu en après-midi du 12 mai, alors qu'une dame ...

Publié le 22 mai 2025

Beauce Carnaval: un employé gravement blessé à Baie-Comeau

Un employé de Beauce Carnaval aurait subi des blessures très graves, mercredi soir à Baie-Comeau, après avoir été heurté par un manège en opération. C'est ce qu'a confirmé ce matin à EnBeauce.com, l'agent Hugues Beaulieu, de la Sûreté du Québec. L'employé a été transporté au centre hospitalier de Baie-Comeau dans un état critique. L'agent ...

Publié le 22 mai 2025

Bilan routier 2024: le nombre de personnes blessées en hausse

Le nombre de personnes blessées, en raison d'incidents routiers, a augmenté l'an dernier sur le territoire administratif de Chaudière-Appalaches. C'est ce qui ressort du bilan routier du Québec pour l'année 2024, que vient de rendre public la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ). Ainsi, on dénombre 89 personnes blessées gravement ...

app-store-badge google-play-badge