Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Un chargé de projet de chez Pormerleau arrêté par l’UPAC

durée 15h37
1 octobre 2014
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

L’Unité permanente anticorruption (UPAC) a procédé le 30 septembre dernier à l’arrestation d’Éric Carbonneau, un chargé de projet de la firme Pomerleau. Au moment de son arrestation, Carbonneau tentait de vendre des informations stratégiques à SNC-Lavalin, un concurrent dans le processus d’appel d’offres pour le contrat de construction de l’échangeur Turcot. 

Selon l’UPAC, Éric Carbonneau aurait tenté de divulguer à son concurrent des informations concernant les méthodes et les techniques d’élaboration des plans que contenait la soumission de son employeur. D’après le dossier d’enquête de l’UPAC, le suspect aurait agi à l’insu de son employeur pour son propre bénéfice puisque l’individu aurait demandé une importante somme d’argent à la firme concurrente en échange de ces informations.

« Les entreprises qui font partie des trois consortiums désireux d’obtenir le lucratif contrat de construction de l’échangeur Turcot n’ont rien à se reprocher dans cette affaire », explique l’UPAC qui souligne d’ailleurs la collaboration de SNC-Lavalin dans cette enquête.

 « Je remercie les gens qui ont porté à l’attention de l’UPAC des faits douteux. Ces signalements ont permis d’amorcer une enquête éclair qui a mobilisé plusieurs policiers pour faire avorter une transaction frauduleuse qui allait mettre en péril la libre concurrence des candidats en lice pour l’obtention de ce méga contrat de construction. On ne peut pas tolérer que les assises de la démocratie soient ainsi manipulées et que le gouvernement soit lésé », a déclaré le Commissaire à la lutte contre la corruption.

Éric Carbonneau sera accusé de fraude et de commissions secrètes. Les chefs d’accusation ont déjà été autorisés par le Bureau de lutte à la corruption et à la malversation du Directeur des poursuites criminelles et pénales.

Pomerleau réagit

Pomerleau a refusé toute demande d'entrevue, mais dans un communiqué que la firme a fait parvenir aux médias, elle mentionne que l’employé, qui était en poste depuis moins de deux ans, a immédiatement été suspendu sans solde. L’entreprise a d’ailleurs porté plainte contre lui. 

« Pomerleau a offert sa pleine collaboration aux enquêteurs de l’UPAC qu’elle remercie de leur vigilance et réitère son engagement envers le respect des plus hautes normes d’éthique et d’intégrité », peut-on lire dans le communiqué.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 février 2026

La SQ lance une série de vidéo de prévention pour les adolescents

La Sûreté du Québec (SQ) lance SQtv 12-17, une nouvelle série vidéo de prévention diffusée sur YouTube, qui donne la parole aux adolescents de 12 à 17 ans sur des enjeux qui les touchent directement. Violence, fraude, cyberintimidation, risques en ligne, consommation et bien plus encore : la série vise à sensibiliser, outiller et encourager ...

Publié le 6 février 2026

Cruauté animale: neuf mois de détention dans la collectivité pour Eve « Raphaël » Chaussé

Eve « Raphaël »Chaussé, ex-employé de l’Escouade canine MRC, a été condamné à neuf mois de détention dans la collectivité après avoir plaidé coupable à l’ensemble des accusations portées contre lui, en lien avec des gestes de cruauté envers des animaux, ce lundi 2 février. La sentence a été imposée par la juge Josée Lemieux, au terme d’une ...

Publié le 5 février 2026

La semaine en bref sur la scène policière

Voici un résumé des interventions survenues sur les territoires des centres de services de Saint-Georges et de Sainte-Marie de la Sûreté du Québec, telles que rapportées dans le dernier bulletin hebdomadaire d'information du corps policier. — Le 27 janvier, vers 17 h, des policiers de la MRC de la Nouvelle-Beauce ont intercepté un véhicule sur la ...

app-store-badge google-play-badge