Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Plus de 776 000 $ d’amendes perçu en 2009 à la cour municipale de Saint-Georges

durée 00h00
13 août 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le rapport annuel 2009 de la cour municipale de Saint-Georges a été déposé lundi dernier en séance municipale du conseil de ville de Saint-Georges. Alors que les frais et amendes perçus sont quasi similaires aux années précédentes, le nombre de constats émis et de dossiers ouverts est en baisse sur l’ensemble du territoire des 20 municipalités desservies par la cour.

En 2009, il y a eu une nette diminution du nombre de constats d’infraction saisis sur le territoire. À Saint-Georges, 7130 constats ont été émis contrairement à 7654 en 2008. Cela s’explique par une diminution importante de constats concernant le code de la sécurité routière et des stationnements. En région, le nombre de constats est également à la baisse passant de 532 à 374 dans la dernière année. Encore une fois, cela s’explique par un nombre inférieur de constats émis sur les routes non numérotées par les agents de la Sûreté du Québec. Notons que la grande majorité des autres types de constats émis par ces derniers aboutissent à la Cour du Québec soit à Saint-Joseph.

Puisque la proportion de contrevenants qui acquittent leurs constats dans les délais prescrits est similaire à l’année précédente, on observe une importante diminution de dossiers ouverts en 2009. Au total, 1988 dossiers ont été ouverts en 2009 comparativement à 2102 en 2008. Un peu plus de 1872 jugements ont été rendus en 2009 lors des 35 séances de la Cour.

Les frais et les amendes perçus sont légèrement supérieurs aux deux années précédentes avec une récolte de 776 432 $ dans les dossiers concernant la ville de Saint-Georges uniquement. Dans les dossiers des autres membres, 70 556 $ ont été remboursés aux autres membres alors que 24 177 $ ont été conservés par Ville de Saint-Georges. La cour a également perçu une somme de 57 754 $ pour le fonds d’aide aux victimes d’actes criminels. Une contribution de 10 $ est réclamée sur chaque constat délivré pour une infraction à une loi du Québec.

Diminution des dépenses de fonctionnement
Les opérations de la division de la Cour municipale ont engendré des dépenses de 222 240 $. En 200 et 2008, ces dépenses s’élevaient respectivement à 245 858 $ et 247 656 $. Soulignons toutefois que ces sommes excluent les services de soutien des différents départements de Ville de Saint-Georges, les services de procureur et des membres du Service de police pour la surveillance lors des séances.

La loi sur l’impôt sur le tabac
En plus des infractions du code de la sécurité routière, circulation, règlements municipaux, stationnement et dossier en matière civile, la cour municipale traitera aussi de certaines infractions de la loi concernant l’impôt sur le tabac. Ainsi, tout dossier traité à la cour municipale, les frais et les amendes perçus reviennent à la Ville de Saint-Georges.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Une octogénaire fraudée pour près de 2 000 $

Une enquête est présentement en cours, par des agents du poste de la MRC Beauce-Sartigan de la Sûreté du Québec, concernant un cas de fraude, selon un stratagème souvent utilisé par les malfaiteurs. En effet, une plainte a été portée par une octogénaire, le 9 mai, pour des pertes monétaires qui s’élèvent à près de 2 000$. La dame a reçu un ...

Publié hier à 8h30

Appel à la population pour retrouver Pierre-Luc Savard

La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Pierre-Luc Savard, 38 ans, de Québec. Il a été vue pour la dernière fois à St-Laurent-Île-d’Orléans vers 10h ,le 12 mai. Ses proches ont des raisons de craindre pour sa santé et sa sécurité. Description Taille: 1,68 m (5 pi 5 po) Poids: 77 kg (170 lb) Cheveux: bruns Yeux: ...

Publié le 10 mai 2025

Fraudes téléphoniques envers les aînés : la Sûreté du Québec lance un appel à la vigilance

La Sûreté du Québec met en garde la population, en particulier les personnes âgées, contre des fraudes téléphoniques de plus en plus convaincantes. Ces escroqueries visent souvent à soutirer des renseignements personnels ou de l’argent en usurpant l’identité d’un proche ou d’un représentant d’une institution. Les fraudeurs peuvent prétendre ...

app-store-badge google-play-badge