Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Semaine de courtoisie au volant : l’arrêt obligatoire

durée 11h13
21 septembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Dans le cadre de la Semaine de la courtoisie, le lieutenant et directeur du poste de la Sûreté du Québec de Beauce-Sartigan, Daniel Desmarais, aborde une thématique différente. Aujourd’hui, c’est l’arrêt obligatoire. Il constate que beaucoup trop de conducteurs ne font que ralentir à un panneau d’arrêt au lieu s’immobiliser complètement sans s’assurer de l’absence de danger.
 
Dans certains cas, cela cause des frictions entre conducteurs et peut même conduire à des plaintes de citoyens. « En premier, je dois préciser que, selon l’application de cet article de loi, les roues du véhicule doivent s’arrêter complètement face au panneau d’arrêt », remarque M. Desmarais. Ce comportement constitue une infraction au Code de la sécurité routière dont l’amende est de 100 $ et entraîne une perte trois points d’inaptitude.

À la Sûreté du Québec, les policiers ont observé divers comportements fautifs des automobilistes. Lorsque deux véhicules se suivent à un panneau d’arrêt, le premier effectue son arrêt obligatoire et repart. L’autre automobiliste suivant derrière a dû s’immobiliser en même temps que le premier, mais décide tout de même de franchir l’intersection sans effectuer son véritable arrêt comme il se doit.

Une autre situation souvent observée est lorsque deux véhicules arrivent de directions différentes, et ce, en même temps à l’arrêt obligatoire. « Certains conducteurs oublient les règles de courtoisie en se dépêchant de repartir et de traverser l’intersection. Cette situation conduit souvent à une collision, la règle dit que le premier arrivé doit être celui qui repart en premier, mais rien de mieux que de signaler à l’autre conducteur qu’on le laisse reprendre la circulation avec courtoisie», indique M. Desmarais.

Notons que les vélos ont le même droit de passage que les automobiles. Par contre, la priorité revient aux passages piétonniers. « Ce sont de petits gestes, mais qui permettent une meilleure harmonie sur nos routes », commente M. Desmarais.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

La semaine en bref sur la scène policière

Voici un résumé des interventions survenues sur les territoires des centres de services de Saint-Georges et de Sainte-Marie de la Sûreté du Québec, telles que rapportées dans le dernier bulletin hebdomadaire d'information du corps policier. — Le 27 janvier, vers 17 h, des policiers de la MRC de la Nouvelle-Beauce ont intercepté un véhicule sur la ...

Publié le 4 février 2026

Une ancienne étable entièrement détruite par les flammes

Le service de sécurité incendie (SSI) de Saint-Éphrem est intervenu cette nuit pour une ancienne étable en feu au 875 sur la route 108. À l'arrivée des pompiers, l'embrasement était généralisé. Ces derniers se sont donc concentrés à protéger la maison qui a été complètement épargnée. Deux vaches se trouvaient à l'intérieur, mais les pompiers ne ...

Publié le 2 février 2026

Près de 4 000 véhicules vérifiés lors de l'ONC ciblant les motoneiges

Les services de police du Québec, en collaboration avec la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ), ont tenu plusieurs opérations partout en province, les 24 et 25 janvier derniers, dans le cadre de l’Opération nationale concertée (ONC) ciblant les motoneigistes ayant un comportement pouvant compromettre leur sécurité et celle des ...

app-store-badge google-play-badge