Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La négligence serait à l'origine de beaucoup de vols par effraction en région

durée 08h43
9 décembre 2010
10ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Des étudiants en Techniques policières au Cégep François Xavier-Garneau à Québec ont réalisé une étude sur la problématique des vols par effraction dans les  régions.  Pour ce faire, le groupe d’étudiants a analysé la problématique à partir de statistiques compilées à la SQ, poste de Robert-Cliche, au cours des mois de juillet, août et septembre derniers. Selon les auteurs de l’étude, un vol sur trois démontre que la victime a omis d’appliquer un moyen de protection afin de contrer les voleurs. 

Négligence
Malheureusement, trop de personnes croient, à tort, que parce qu’elles demeurent en campagne, les risques d’être victime de vol sont inexistants, déplore l’étude.  Les municipalités, qui ont été les plus touchées au cours de cette période dans Robert-Cliche, furent celles de Saint-Séverin, Saint-Frédéric, Saint-Joseph et Beauceville. Ces vols été ont été principalement réalisés du lundi au vendredi, entre midi et 18 h.

Les étudiants en Techniques policières rappellent que la meilleure méthode pour faire fuir les voleurs est de démontrer que la résidence est habitée et de bien verrouiller les portes et les fenêtres.  De plus, si vous devez quitter pour une longue période, il serait important de mandater quelqu’un de fiable afin qu’Il puisse venir visiter la résidence.  Un dépliant est d’ailleurs disponible, dans les postes de la Sûreté du Québec, sur les moyens de sécurité que les citoyens peuvent mettre en place afin de ne pas être victime de vol.

commentairesCommentaires

10

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • MD
    Moby Dick
    temps Il y a 13 ans
    Et voila. On a trouvé. On laisse les voleurs libres et non identifiés et on blame les propriétaires de ne pas êtres assez vigilants. La raison des vols est que les proprios ne barrent pas leurs portes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! LA RAISON DES VOLS EST QU'IL Y A DES VOLEURS PAS BARRÉS. C'est pourtant pas compliqué!!!!!!!!
  • CI
    Citoyenne inquiète
    temps Il y a 13 ans
    Moi j'approuve Moby Dick ! et vous savez ... ils ont beaux blâmer les propriétaires de ne pas barrer leur portes ... mais sachez qu'un voleurs qui veux voler entrera quand meme ... et nous ne somme pas pour mettre des barreaux dans chaque fenetre ??? Et ce que je trouve le plus déplorables ces que ses voleurs sont encore protéger en laissant leur identité secrète ... montre les au grand jour que l'on sache qu'elles sortent de gens nous fréquentons ... me semble que ses logique de montré qui ils sont vraiment ...
  • M
    Michael
    temps Il y a 13 ans
    Le fait de barrer les portes, fenêtres, etc. ne sont que des moyens de PRÉVENTIONS.. Ça ne va pas automatiquement enrayer la problématique! Cependant, si les vols qui ont été commis, alors que la porte était débarrée, dites-vous que si la porte avait été barrée peut-être que le voleur serait retourné les mains vides! Prenez le pas personnel, mais arrêtez de projeter la faute sur les voleurs et essayer plutôt de mettre tous les moyens de votre côté pour diminuer le risque d'être victime!
  • O
    O.B.
    temps Il y a 13 ans
    Bien que le point soulevé par Moby Dick soit pertinent, je ne suis pas totalement en accord avec ses propos. Évidemment, dans un monde idéaliste, on arrêterait et diffuserait la face de tous ces voleurs. Toutefois, la réalité diverge quelque peu de cela. Il est, pour le moment, impossible d'arrêter tous les voleurs et ces derniers le savent pertinemment (sinon ils ne s'essaieraient même pas de voler...). Ce n'est pas parce que les forces de l'ordre ne se font pas d'effort pour les pincer, mais bien parce que la technologie ne le permet pas et que l'investissement que représenterait le fait d'attraper tous ces criminels est sans intérêt pour l'État. Ainsi, sachant très bien que les voleurs ne sont pas découragés par le risque de se faire prendre, il est du devoir de tous les citoyens de protéger son domicile de ceux-ci. Imaginez un voleur qui déclanche une alarme anti-vol... Il foutera le camp dans l'immédiat sans même avoir pris en sa possession un quelconque bien. Cette expérience restera dans sa conscience pour quelques temps. Peut-être que cela ne le découragera pas de récidiver mais imaginez qu'il frappe 3 maisons de suite qui ont des systèmes d'alarme et qu'il évite de justesse de se faire prendre sans même voler un seul bien. À ce moment, il y repensera avant de s'essayer sur une 4e maison. Je suis tout à fait d'accord avec le principe que le vol n'est pas de la responsabilité de la victime. Cependant, le vol par effraction est un phénomène de société qui, malheureusement, est courant. Les citoyens (et même ceux qui habitent la campagne) devraient donc être conscient de cela. Je félicite les étudiants qui ont mené cette étude et je suis content de savoir qu'il y aurait bel et bien un avenir prometteur dans la jeunesse québécoise.
  • M
    michelp
    temps Il y a 13 ans
    Pour continuer l'idée de Moby Dick, c'est un peu ce qui se passe quand il y a un incendie majeur à St-Georges. Les 'autorités' nous cassent les oreilles en nous révélant à satiété CE QUI n'a pas causé l'incendie en question. Ils ne disent jamais LA CAUSE de l'incendie en question..Bizarre, n'est-ce-pas? On peut citer l'édifice Gagné en autres exemples....
  • MD
    Moby Dick
    temps Il y a 13 ans
    @Michael: pauvres petits voleurs. Michael, tu sais comment on attrappe une souris? Et ailleurs dans le monde, tu sais de quoi ils ont l'air les voleurs? Pour toi la prévention c'est de te baricader pour te protéger. Mais si tu les attirais et les empêchait de ressortir? Tu crois qu'ils le referaient ailleurs? Et si on savait de quoi ils ont l'air, leurs photos sur tous les journeaux et les tableau d'affichage, tu croit qu'il se promèneraient à ruminer d'autres complots devant tout le monde? S'il n'y avait pas de voleurs, on aurait pas besoin de prévention. Alors, la prochaine fois que tu en voit un, appelles la police et rapporte-le. Que ce soit dans un centre d'achat ou dans les bois. et un jour, il y en aura de moins en moins. On ne sait jamais de quoi ils ont l'air et ils sont presque jamais punis. Alors!!!!!!!!!!!!!!!!!
  • GB
    Gino Best
    temps Il y a 13 ans
    @ OB : Si tu penses que les voleurs partent à la course quand ils entendent une alarme, va falloir que tu ailles lire un peu sur le sujet. En moins de 4 minutes, trois gars peuvent avoir pris tout ce qu'ils avaient à prendre chez toi, alarme ou pas. Si des vrais voleurs professionnels décide de te voler et que y'a personne chez toi, t'as pas grand chance à moins d'avoir 3 chiens de garde de guerre.
  • MD
    Moby Dick
    temps Il y a 13 ans
    Mais ce qui porte le plus à réflexion est le fait que ces étudiants seront un jour des policiers. Ils se promèneront à surveiller les personnes qu'ils considèrent comme les responsables des vols. Faudrait peut-être leurs parler!
  • K
    Kremer
    temps Il y a 13 ans
    Bonjour à tous Je crois que le travail fait par ces étudiants est excellent. Un SMARE est une façon d'enquêter sur une problématique dans un secteur. Il y a plus de 300 heures de travail investi par les étudiants, les policiers et les enseignants sur les vols dans ce secteur. Est-ce qu’une personne est en mesure de contredire le travail de plusieurs mois réaliser par ces futurs policiers. Je ne crois pas. Comment on peut se permettre de juger les résultats de leurs recherches si on ne la même pas lu? Il est permis de critiquer, mais pour cela il faut savoir de quoi l'on parle. Le fait que les voleurs ne sont pas barrés n'est pas une excuse pour être négligent. Il y a eu 100 985 vols de 5000$ ou moins et 59 315 introductions par effraction au Québec en 2007. Ces chiffres représentent la criminalité officielle, donc tous les crimes non déclarés ne sont pas représentés par ces statistiques. Le nombre de ces crimes est réellement beaucoup plus élevé. Est-il possible de mettre 160 300 photos et plus de voleurs sur tous les journaux et les tableaux d'affichage? Ceci est impossible et illogique. Il faut être réaliste Moby Dick. Merci de porter attention à mon commentaire
  • MD
    Moby Dick
    temps Il y a 13 ans
    qu'il soit impossible ou pas de publier la photo de tous les voleurs n'a rien à y voir. Les voleurs sont des personnes qui font des choses illégales qui ne réfléchissent pas sur le fait qu'ils font des choses pas correctes. Ils ne pensent qu'au profit et ne s'inquiète que de la punition possible s'ils se font prendre. Ils savent très bien comment notre système fonctionne et ils croient passer au travers. Mais s'ils se font prendre, ils ne regrettent pas leurs actions, ils sont frustrés de s'être fait prendre et se promettent de faire mieux la prochaine fois (s'ils sont libres) et de ne pas se faire les mêmes erreurs. Mais s'ils sont reconnus partout ou ils vont, s'ils se sentent vus et repérés, il y a des chances qu'ils ne répêtent pas leurs méfaits. De plus, lorsqu'il sont pris, ils ne paient pas pour les domages, ils ne paient pas pour retourner les items et ils demeurent invisibles, et biens nourris durant qu'il sont enfermés (si ils le sont). Alors, si on pouvait démontrer aux voleurs que c'est pas payant, ils ne voleraient pas et on aurait pas besoin de nous baricader. Merci pour les chiffres, pour les amoindrir, faudrait qu'il y ait moins de voleurs, pas moins de choses à voler.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h40

Un accident conclu par deux arrestations à Saint-Georges

Un accident est survenu sur la 6e Avenue à Saint-Georges ce jeudi soir vers 20 h 15 et s'est conclu par deux arrestations. Selon les informations transmises par Marythé Bolduc, du service des communications de la Sûreté du Québec, c'est une femme âgée dans la vingtaine qui a effectué une sortie de route après avoir fait un dépassement par la ...

durée Hier 5h00

Une nouvelle opération nationale concertée sur la vitesse est lancée

Les services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), s’unissent afin de sensibiliser et conscientiser les conducteurs aux risques liés à la vitesse pour l’ensemble des usagers du réseau routier. C’est dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) ...

29 mai 2024

Capté à 134 km/h dans une zone de 80 km/h à Saint-Honoré-de-Shenley

Les policiers de la Sûreté du Québec ont intercepté un véhicule circulant en grand excès de vitesse sur le rang 9, à Saint-Honoré-de-Shenley le 27 mai, vers 16h15. Le conducteur a été capté alors qu’il circulait à 134 km/h dans une zone de 80 km/h. Il s'agit d'un homme âgé de 31 ans résident à Saint-Honoré-de-Shenley. Il a reçu un constat ...