Rétrospective 2014: Septembre et octobre
EnBeauce.com présente à ses lecteurs et à ses lectrices une rétrospective des principaux évènements survenus au cours de l’année 2014. Voici ce qui a retenu l’attention en septembre et en octobre.
Septembre
Le 8 septembre dernier, lors du Conseil de ville, les élus ont appuyé le maire Claude Morin dans sa demande de financement auprès des gouvernements fédéral et provincial pour la réfection du quai Pinon, évaluée à 20 millions de dollars.
M. Morin a proposé de diviser la facture en trois parts égales, ce qui ferait en sorte que la Ville paierait environ 6,67 M$. « Il faut que le gouvernement sache qu’il s’agit de la priorité numéro un de la Ville et que tous les autres projets peuvent attendre », souligne le maire de Saint-Georges.
Le 29 septembre, l’hôpital de Saint-Georges a sévèrement été blâmé par le coroner qui a enquêté sur les décès de Lorie Boulanger, 4 ans, et de Maïka Patry, 5 ans, mortes à la suite de complications survenues après une amygdalectomie. L’établissement s’est ensuite engagé à collaborer avec les instances mentionnée dans le rapport du coroner, que ce soit le Collège des médecins ou le ministère de la Santé et des Services sociaux.
Au niveau culturel, la première édition du Symposium international de sculpture de Saint-Georges s’est déroulée du 9 août au 6 septembre. Une dizaine d’œuvres font désormais parties du décor de l’île Pozer. Des sculpteurs du Burkina Faso, de la France, du Liban, du Maroc et du Québec ont participé à la première de dix expositions qui s’échelonneront jusqu’en 2024.
Quant aux sports, les Jarrets noirs de la Beauce ont été couronnés champions de la Ligue de Baseball senior majeur de Québec, quatre ans seulement après leur arrivée dans le circuit. Ils ont remporté le match décisif par la marque de 5 à 1 devant leurs partisans.
Puis, le Komutel de Saint-Georges se joint à la Ligue locale de hockey (LLH) le 5 septembre, portant le nombre d’équipes à quatre pour la deuxième saison de la Ligue. La formation georgienne trône présentement au premier rang de la Ligue avec 19 points en 11 parties, soit sept de plus que son plus proche poursuivant.
Octobre
L’ancien entraîneur adjoint des Dragons Midget AAA de Saint-Georges, Louis Poulin, a été condamné à 12 mois de prison ainsi qu’à une période de probation de trois ans le 22 octobre, au Palais de justice de Saint-Joseph. Il a commis des gestes à caractère sexuel sur un mineur entre juin 2011 et avril 2012. Deux autres plaintes ont été déposées en août dernier. Les victimes mentionnaient avoir été abusées entre 2003 et 2005.
Toujours au niveau de la justice, Mario Sanschagrin, alias le désaxé de la Beauce, a reçu une peine de neuf mois de prison pour avoir enfreint l’une de ses conditions de libération. Rappelons que Sanschagrin a purgé une sentence de huit ans de 2006 à 2013. Il avait été reconnu coupable de l’enlèvement de la secrétaire du curé de Saint-Victor pour obtenir une rançon.
Le 9 octobre, on apprenait que l’avenir de la MRC Robert-Cliche pourrait être menacé puisque le maire de Saint-Joseph, Michel Cliche, souhaite la quitter au profit de la MRC de la Nouvelle-Beauce. Selon M. Cliche, la part du Pacte rural que touche sa Ville (1,4 M$ sur cinq ans) est trop faible par rapport à ce qu’elle paie, soit 25 % de la facture totale.
Après que le CSSS de Beauce ait confirmé le départ à la retraite de quatre médecins de Saint-Joseph, le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, a annoncé le 7 octobre l’ouverture automatique de quatre postes pour de nouveaux médecins dans la région.
Dans le secteur entrepreneurial, Recyc RPM inc. et MV Recyclage de plastiques inc. ont reçu le 7 octobre une ordonnance du ministère de l’Environnement de cesser l’exploitation de l’usine de Beauceville à partir de cette date. Selon le ministère, le but est de «faire cesser les déversements dans l’environnement.» Rappelons qu’entre le 16 septembre et le 7 octobre, trois déversements ont eu lieux et que des analyses ont démontré que l’usine des deux compagnies en est responsable.
De plus, Luc Roy et Nathalie Groleau, propriétaires du Bec fin, ont inauguré la nouvelle section de leur commerce le 30 octobre dernier. Ils y ont investi plus de 500 000 $. Parmi les nouveautés, il y a la section resto-bar, appelée la Gueule fine, ainsi qu’une salle de réception pouvant contenir 125 personnes.
C’est le 17 octobre que la fin officielle du Woodstock en Beauce a été annoncée par voie de communiqué. Selon ce qui y était mentionné, l’essoufflement des organisateurs et le manque de soutien de la municipalité ont eu raison de l’événement. Le festival de Saint-Ephrem a fêté ses 20 ans en juin dernier.
Aux sports, l’actualité d’octobre a été marquée par la deuxième victoire en finale de la Conférence Nord-Est en trois ans de l’équipe de soccer mixte des Condors du Cégep Beauce-Appalaches. La formation beauceronne l’a emporté par la marque de 3 à 0 face au Cégep de Thetford Mines.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.