Des cyclistes du « Club sur 2 roues » sauvent la vie d’un homme en arrêt cardiaque à Notre-Dame-des-Pins
Alors qu’il prenait part à une activité du « Club sur 2 roues » le 9 mai dernier, Normand Sabourin, originaire de Lac-Etchemin, s’est effondré sur la piste cyclable à la hauteur du pont couvert de Notre-Dame-des-Pins à la suite d’un arrêt cardiaque.
Immédiatement, des membres de son peloton et de celui qui suivait ont entrepris les manœuvres de réanimation alors qu’il gisait sur le sol. La victime serait restée inconsciente pendant près de 8 minutes avant de reprendre conscience. L’individu a par la suite été transféré à l’urgence de Saint-Georges puis à l’hôpital de Laval pour y passer des examens supplémentaires. Selon les informations obtenues, celui-ci était parfaitement lucide lors de son passage à l’urgence. Au moment d’écrire ces lignes, il était encore trop tôt pour déterminer si l’homme de 52 portera des séquelles puisqu’il est toujours hospitalisé, mais une chose est certaine, il a maintenant la vie sauf grâce à la réaction rapide de ses collègues cyclistes. « Je suis contente qu’il ait été accompagné des gens parce que si cela était survenu alors qu’il était seul, il ne s’en serait sans doute pas sorti », explique avec soulagement la présidente du Club, Caroline Lessard.
« Tout le monde du Club s’est porté volontaire pour faire ce qu’il y avait à faire. Ça vraiment été un beau travail d’équipe », souligne la médecin Josée Vocelle, membre du « Club sur 2 roues », qui a travaillé à la réanimation du cycliste.
Normand Sabourin est membre du « Club sur 2 roues » depuis tout récemment. « C’est une personne qui est en forme comme nos membres le sont en général. Il m’a conté qu’il fait environ 40 km de vélo par jour. Il n’était pas dans un groupe où il lui était difficile de suivre », indique Mme Lessard. Par ailleurs, selon cette dernière, c’est la première fois qu’un incident de la sorte se produit au sein de l’organisation.
Parmi tous ceux et celles qui ont travaillé à la réanimation de M. Sabourin, soulignons le travail d’Yvon Morissette, Martin Bourque, Danny Paquet ainsi que la médecin Josée Vocelle.
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.