Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

N’oubliez pas de changer l’heure et vos piles ce week-end

durée 09h24
5 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le ministre de la Sécurité publique, Robert Dutil a invité les citoyens à vérifier le fonctionnement de leur avertisseur de fumée et à remplacer la pile au besoin dans le cadre du changement d'heure du 6 novembre prochain.  L’heure locale recule ce dimanche de 2 h à 1 h.

« Lors d'un incendie, nous disposons de moins de trois minutes pour évacuer une résidence avant d'être incommodés par la fumée. Voilà pourquoi il est essentiel d'avoir un avertisseur de fumée qui fonctionne en tout temps. Le dimanche 6 novembre, prenons tous un moment pour vérifier notre avertisseur. Ce petit geste bien simple pourrait nous sauver la vie », a mentionné M. Dutil.

Voilà quelques recommandations du Service d’incendie de Saint-Georges

Afin de vérifier la pile de votre avertisseur de fumée, il vous suffit d’appuyer quelques secondes sur le bouton d’essai pour que le signal se fasse entendre. Un avertisseur en bon état émet un signal immédiatement après le déclenchement du bouton d’essai.

Il est aussi recommandé d’éteindre une chandelle près de l’avertisseur afin de vérifier sa capacité à détecter la fumée. Si votre appareil est relié à une centrale, vérifiez auprès de la compagnie si elle a bien reçu le signal.

Autres conseils
Si un avertisseur émet des signaux sonores intermittents, c’est que la pile est trop faible et qu’elle doit être changée. 

Il est fortement recommandé de ne jamais utiliser une pile rechargeable.

Installez un avertisseur de fumée par étage, y compris au sous-sol et, idéalement, dans chaque chambre à coucher.

Installez des avertisseurs de fumée dans les corridors, près des chambres à coucher, en vous assurant qu’aucun obstacle ne bloque la circulation de la fumée.

Fixez-les au plafond ou sur les murs, à une distance de 10 à 30 cm (4 à 12 po) du mur ou du plafond.

Remplacez votre avertisseur de fumée tous les 10 ans. Fiez-vous à la date indiquée sur le boîtier. Ne dépassez jamais la durée suggérée. En l’absence d’indication, ne prenez aucun risque, remplacez-le.

S’il est endommagé, poussiéreux ou qu’il n’émet pas de signal après le remplacement de la pile, changez-le.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

L'alcool au volant toujours bien présent en Beauce

Les problématiques d'alcool au volant sont encore bien présentes en Beauce d'après ce que l'on peut voir dans le dernier bulletin régional de la Sûreté du Québec. D'abord, les policiers ont remarqué un véhicule stationné en sens inverse sur la route de l’Église, à Sainte-Claire, dans la nuit du 24 octobre vers 1 h 30. La conductrice, une femme de ...

Publié hier à 9h10

Le coroner pointe le fauteuil roulant électrique dans le décès de Francis Labbé

Le coroner Me Monique Tremblay a dévoilé son rapport concernant le décès de Francis Labbé, survenu le 19 avril dernier à son domicile sur le 4e rang à Saint-Odilon-de-Cranbourne. L'homme âgé de 41 ans « avait des antécédents de paraparésie spastique due à la sclérose en plaques (depuis l’âge de 18 ans), de perte de dextérité des mains, de trouble ...

Publié le 4 novembre 2025

Un homme blessé avec une chargeuse à bois: le coroner publie son rapport

Le 17 mai dernier, un résident de Saint-Georges est décédé après que la chargeuse à bois avec laquelle il travaillait lui soit tombée dessus. Le coroner Dr Pierre Guilmette a publié aujourd'hui son rapport dans lequel il conclu à un accident. La victime est décédée « d'une fracture cervicale grave, consécutivement à un écrasement par une ...

app-store-badge google-play-badge