Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La SQ ouvre ses portes aux Beaucerons

durée 20h11
16 juin 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le poste de la MRC Robert Cliche de la Sûreté du Québec ouvrait ses portes à la population beauceronne le vendredi 15 juin dernier. Les participants avaient la chance de visiter l’ensemble des locaux en plus de rencontrer de nombreux experts visiblement fiers de partager leur passion du métier à la population.

La visite commençait dans les locaux avec les bureaux des patrouilleurs et des différents agents travaillant pour la SQ. Les enquêteurs sur place dans leurs bureaux ont quant à eux expliqué la nature de leur travail ainsi que les critères à savoir si c’est à eux d’agir sur une scène de crime. Les salles d’interrogatoires faisaient également partie de ce premier volet de la visite.

Ensuite, les visiteurs passaient devant les cellules du poste, aux barreaux solides et à la fermeture bruyante. Rien pour donner envie aux nombreux citoyens de s’y retrouver un jour, il était tout de même possible d’y entrer. C’est ensuite un expert de l’alcool au volant qui donnait les principales charges contre les chauffeurs en état d’ébriété. Les visiteurs pouvaient également procéder à un alcotest.

Puis, la visite de la salle des pièces à conviction suivie d’une brève formation rapide de recherche d’empreintes et de traces sur une scène de crime a fait ressortir les experts en criminalités enfouis chez les citoyens. Une fausse scène de crime était montée pour imager le travail des enquêteurs.

Finalement, l’artillerie lourde était exposée à l’extérieur à l’arrière du poste. Un camion de transport pour l’unité antiémeute était sur place avec l’arsenal que portent les agents appelés à ce devoir. L’habit de protection de ces derniers était également sur un support pour l’observation. Juste à côté, un expert en explosif faisait la démonstration d’un robot d’une valeur de 400 000$ servant à désamorcer ou du moins manipuler des colis ou paquets suspects. L’habit antibombe pesant 100 livres et valant 30 000$, utilisé lorsque le robot ne peut l’être, était également exposé et suscitait la curiosité de plusieurs.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

L'alcool au volant toujours bien présent en Beauce

Les problématiques d'alcool au volant sont encore bien présentes en Beauce d'après ce que l'on peut voir dans le dernier bulletin régional de la Sûreté du Québec. D'abord, les policiers ont remarqué un véhicule stationné en sens inverse sur la route de l’Église, à Sainte-Claire, dans la nuit du 24 octobre vers 1 h 30. La conductrice, une femme de ...

Publié le 5 novembre 2025

Le coroner pointe le fauteuil roulant électrique dans le décès de Francis Labbé

Le coroner Me Monique Tremblay a dévoilé son rapport concernant le décès de Francis Labbé, survenu le 19 avril dernier à son domicile sur le 4e rang à Saint-Odilon-de-Cranbourne. L'homme âgé de 41 ans « avait des antécédents de paraparésie spastique due à la sclérose en plaques (depuis l’âge de 18 ans), de perte de dextérité des mains, de trouble ...

Publié le 4 novembre 2025

Un homme blessé avec une chargeuse à bois: le coroner publie son rapport

Le 17 mai dernier, un résident de Saint-Georges est décédé après que la chargeuse à bois avec laquelle il travaillait lui soit tombée dessus. Le coroner Dr Pierre Guilmette a publié aujourd'hui son rapport dans lequel il conclu à un accident. La victime est décédée « d'une fracture cervicale grave, consécutivement à un écrasement par une ...

app-store-badge google-play-badge