Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Une mise au point de la SQ sur l'intégration du Service de police de Saint-Georges

durée 10h54
21 novembre 2012
30ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Suite à l’intégration récente du Service de police de Saint-Georges, la Sûreté du Québec a publié un avis à la population qui pourrait se questionner sur le fonctionnement relatif aux appels d’urgence.

Rappelons que les policiers de la Sûreté du Québec assure la desserte du territoire de Saint-Georges depuis le 15 novembre dernier.

Pour communiquer avec la SQ
Tout d’abord, pour porter plainte à la Sûreté du Québec, les gens doivent composer le 310-4141, le 911 ou le *4141 pour le cellulaire. Chaque appel est traité par un préposé au centre de télécommunications. Ce préposé questionnera l'interlocuteur sur l’événement rapporté. Ces questions visent à établir où, quand et comment est survenu l’événement et quelles sont les personnes impliquées afin d’être en mesure de déterminer la priorité de l'appel. Le préposé transmettra ensuite l’appel au patrouilleur qui traitera le dossier en fonction de la priorité accordée.

  • Priorité 1 : L’intervention des policiers est requise sur les lieux immédiatement :
    - Lorsque la vie ou la sécurité des personnes est menacée ;
    - Si un ou des suspects sont sur les lieux ou s’il y a un risque de perdre des éléments de preuve sans l’intervention rapide des policiers. Exemples : introduction par effraction en cours, accident avec blessés.
  • Priorité 2 : L’intervention des policiers sur les lieux peut se faire sur rendez-vous à un moment qui vous convient :
    - Lorsque la présence des policiers sur les lieux est requise, mais non urgente. Exemple : un vol, lorsqu’il ne vient pas tout juste de survenir.
  • Priorité 3 : Les policiers peuvent intervenir de façon tout aussi efficace sans avoir à se déplacer. La plainte peut donc être prise par téléphone :
    - Lorsqu’il s’agit d’un délit de moindre gravité et qu’il n’y a aucun suspect ou indice sur les lieux. Exemples : vol de bicyclette, vol d’accessoires de jardin, vol dans une automobile, etc.

«Dans tous les cas, les policiers recueillent les informations nécessaires et vous remettent un numéro de dossier correspondant à l’événement.
Ce mode de gestion des appels nous permet une mieux gérer nos interventions. Nous pouvons ainsi être plus efficaces dans nos activités de sécurité routière visant à réduire les collisions avec blessé ou dans la surveillance de secteurs ciblés par les voleurs.»

Pour obtenir des renseignements d’ordre administratif, communiquez avec le poste de la MRC de Beauce-Sartigan du lundi au vendredi, de 8 h 00 à 16 h 30 au 418 228-5531.

commentairesCommentaires

30

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • R
    robert
    temps Il y a 11 ans
    Et voila ca commence.La SQ change les regles du jeux une fois la partie commencé. C'est fini le temps de la police communautaire,pourtant le maire et les conseillés en avaient été sensibilisés lors de plusieurs rencontres avec les citoyens. Franchement faut tu etre assez naif d'avoir cru toutes les belles promesses de la SQ..C'est certain qu'on perd la proximité de service.La SM en donnait plus pour notre argents.Ce n'est pas fini,la SQ va faire d'autres ajustements . Maudite vengeance
  • B
    Bill
    temps Il y a 11 ans
    Beau service!! La SQ ne se déplacera pas sur tous les appels. Ici, à Saint-Georges, on avait la chance de voir nos policiers intervenir pour tous les crimes car peu importe le crime eux avaient compris que le citoyen mérite que l'on s'occupe de lui. Vol de porte-feuille, oui c'est peut-être 'BANAL' pour la SQ, mais la SM le traitait sans discrimination. On comprend mieux maintenant que des policiers de la SQ ait été surpris à dormir à plusieurs reprises pendant leur quart de travail. En éliminant le 3/4 des appels, il ne reste plus qu'à dormir pour faire passer le temps! Bienvenue chez nous les criminels, avec la SQ vous pouvez commettre autant de crime que vous le voulez!! Ils ne se déplaceront pas si vous n'êtes plus sur les lieux!
  • BB
    B. Bourque
    temps Il y a 11 ans
    Bon, alors, on baisse la qualité et surtout la proximité de notre service de police... J'espère que nos taxes vont baissé aussi! La Sûreté n'iront pas sur tout les appels... Wow quel service... J'ai l'impression qu'on retroune 30 ans en arriere... Je trouve ca déplorable, quelle perte! Un citoyen déçu.
  • C
    carol,g
    temps Il y a 11 ans
    c est le meme fonctionnement que la police de montreal, qui fonctionne depuis plusieurs années, c est parfait les policiers vont pouvoir repondre rapidement au vrai urgence
  • N
    NN
    temps Il y a 11 ans
    Arrêter dont de vous plaindre, vous comprenez pas que les appelles sa va toujours etre traité comme ca et c,est certin que si il n'ont rien a faire y vont le prendre pareil l'appel moin important. C'est juste qu'il ont le devoir de traité les vrai urgence en premier. Tan qu'a moi la municipal etais payé à se promener en voiture thats it! merci thankyou
  • JLP
    Jean-Luc Peloquin
    temps Il y a 11 ans
    Pour tous ceux qui chialent sur leur police de proximite, on s'entend que les policiers peuvent traiter un appel par telephone pour des evenements de peu d'importance ou quand ca en regarde meme pas la police. Ça m'est arrive malheureusement a quelques reprises de me faire voler ou mefait de peu d'importance et je sais bien que meme si j'ai un rapport de police, ni moi ni eux n'auront aucune idée sur les auteurs. Meme s'ils avaient traité l'appel par téléphone au lieu de perdre 45-60 minutes pour venir chez-moi, quelle est la différence!? Dans mon livre à moi, c'est un travail efficient et j'ai rien contre ça!! Un moment donné, c'est bien beau avoir une poilce 'bonbon', mais faut quand meme savoir traiter les appels et c'est ce que la Sûreté du Québec fait, point final!!
  • OSFA
    On s'est fait avoir !!!
    temps Il y a 11 ans
    Ah ben maudit ,comme à l'urgence à l'hôpital ,on va passer au TRIAGE......On peut-tu avoir la liste qu'on sache la priorité des appels ? Si je suis classé 3 ,4, où bien 5 , ça vaut peut-être même pas la peine que je vous dérange pour me sécuriser .....On pourrait-tu appeler le Maire , après tout c'est lui qui nous a mis dans ce pétrin .
  • YC
    Yvon Claveau
    temps Il y a 11 ans
    Je lis les commentaires et je crois que ceux qui sont satisfaits ne se présentent pas au parloir et que ceux qui se plaignent n'ont pas eu besoin de policiers depuis des lunes. Je suis heureux de constater que la majorité des gens sont satisfaits des services de police actuel, comme ils l'étaient du précédent. Je comprends que ceux qui ne cherchent qu'à critiquer trouveront toujours quelque chose à redire, même s'ils n'ont rien à dire. J'espère simplement qu'ils ne transformeront pas enbeauce.com en enbouse.con, ce serait dommage que ce média respectable se transforme en déchet par le biais de ses commentateurs comme certaines radio en ont été victime. yc
  • G
    guy
    temps Il y a 11 ans
    la sq fait du radar depuis quelque jour mais attender il vont faire un certain temp et apres il vont modere . comme a la campagne il vienne si c est urgent sinon il ne ce deplace pas , ou il ont depleinte.
  • LVS
    La vérité S.V.P.
    temps Il y a 11 ans
    Pour tout ceux et celle qui nous traite de chialeux . Moi j'ai comme principe dans le vie, c'est de dire LA VÉRITÉ et je veux qu'on me dise LA VÉRITÉ. J'ai horreur du mensonge . Au printemps, je suis allé aux deux rencontres et on m'a dit que rien ne changerait si on était déservi par la SQ...... J,ai lu les pamphlets et on me répétait la même chose ....... On me disait que c'est seulement l'habit bleu qui changerait pour le vert..... On me disait que la ville ferait des économies de 1 millions par année..... Ce qu'on peut lire au sujet des autres villes ,c'est qu'ils reçoivent des factures salées de la part de la SQ.. Est-ce que se sera pareil ici? La SQ et le maire ont jamais parlé de priorité 1 ,2 ,ou 3. La mise au point que la SQ a fait aujourd'hui , c'est pas pantoute ce qu'ils nous ont présentés au printemps....( Plainte par téléphone , c'est pas ça que j'avais dans ma ville . ) Je suis peut-être un chialeux mais je déteste me faire mentir en pleine face comme ils l'ont fait surtout quand c'est moi qui paye avec mes taxes ....... Si vous vivez bien avec les mensonges eh bien ,pas moi.
  • FP
    Frédéric Poulin
    temps Il y a 11 ans
    Mais qui s'occupera des nains de jardins? Non mais qui?
  • MDF
    Mere de famille
    temps Il y a 11 ans
    M.Claveau,maintenant on a la preuve que la SQ n'offre pas la memes qualité de service que la SM.Enlevez votre sac de papier que vous avez sur la tete, vous ne voyez pas clair avec ce sac. pourquoi la population accepterait-elle de s'etre fait mentir pendant des mois. Moi j'ai peur qu'une simple chicane de voisins tournent en drame Qu'arrivera t-il a la mere de famille avec deux enfants dans l'auto qui fait un accident pas de blessé .Elle n'auras aucune aide.les personnes agées devront faire un constat a l'amiable.C'est fini la qualité de service, M.Claveau.
  • C
    Cocci
    temps Il y a 11 ans
    Ils font une séquence logique...Je ne vois pas en quoi il est urgent que les policiers se déplacent quand vous revenez à la maison et vous apercevez que votre Oh! combien chéri vélo est disparu. Ils ne vont pas REFUSER de traiter la plainte, elle sera seulement traitée autrement. De cette manière, plus de patrouilleurs seront disponibles rapidement pour intervenir lors de vraies situations d'urgence. Arrêtons de paniquer, nous aurons encore du service et les personnes en danger réel seront encore secourues rapidement.
  • JP
    Joseph Poulin
    temps Il y a 11 ans
    Ouf, n'avez-vous pas senti le taux de criminalité augmenter subitement? Réclamons l'armée et la mise en place de la Loi sur les mesures de guerre un coup parti! Vite je cours chez mon pharmacien chercher mes anxiolytiques!
  • IRLC
    Il remplisse les coffres
    temps Il y a 11 ans
    La SQ sont en feu, ils ont besoin de renflouer leur coffres $$$. Ils arrêtes tout ce qui roule. Excès de vitesse 53 dans une zone de 50! Non mais on me niaise ?? Il y a de l'abus depuis 1 semaine à St-Georges. J'ai 6 connaissances avec des histoires semblables! Sérieusement... Rien pour faire passer le morceau au citoyens qui sont déjà déçu de vous voir débarquer! My 2 cents!
  • S
    Sebastien
    temps Il y a 11 ans
    Des gens chialent à propos de la façon que la SQ priorise leur appels. Vous êtes vous déjà posés la question si le SPVSG priorisait ses appels de la même façon? Je pense que oui. N'importe quel cadre gestionnaire d'un service de police n'aurait pas toléré qu'un de ses policiers réponde à une simple plainte pour un chien qui jappe avant une tentative de meurtre. Dans le fond, ça n'a pas changé depuis. La seule différence c'est que la SQ le dit tout fort... Est-ce qu'il a été dit à quelque part que les appels ne seront pas répondus?? Ça laisse encore un prétexte aux éternels chialeux et prédiseux d'apocalypse de présumer qu'il y a moins de service.
  • HLP
    Henri-Louis Poulin
    temps Il y a 11 ans
    M. Claveau ne se cache pas sous un pseudonyme pour dénigrer personne. Ceux qui chialent et qui n'osent même pas signer sous leur vrai nom ne méritent aucun respect dans leurs affirmation. C'est un choix politique et financier et nos policiers municipaux reprendront du service dans la ville dans une semaine, aux dires des communiqués. Alors oui il y a des changements, positifs et négatifs, mais le but recherché, comme déjà mentionné, est le travail efficient du service policier. Pourquoi se déplacer sur tous les appels et qu'un policier devrait prendre une heure alors qu'il peut traiter le même appel en 10 minutes. Peu importe, ceux qui n'aiment pas la Sûreté du Québec auront toujours raison (selon eux) et auront toujours un point sur lequel chialer.
  • P
    Pseudonyme
    temps Il y a 11 ans
    Il est vrai que les policiers de la sûreté municipale traitaient tous les appels, par ordre de priorité bien entendu, mais ça ne les empêchaient pas de traiter tous les appels quand même. Il faut être bien nigaud, Monsieur Sebastien, pour prétendre que ceux qui émettent des commentaires ici croient que la SPVSG n'utilisait pas d'ordre de priorité! Il est plus qu'évident qu'un meurtre doit être traiter de façon prioritaire à une plainte de chien qui jappe, franchement!!!! Vous croyez-vous réellement plus intelligent que les autres en émettant un tel commentaire? Comme vous semblez vous y connaître, pouvez vous me confirmer le nombre total de meurtre dans l'année 2012 à Saint-Georges ?? Aucun!! Alors en cessant d'émettre des hypothèses quant aux crimes qui pourraient survenir, revenez-en donc à nos réalités locales, les plus nombreux appels à couvrir restent, en majorité, des banalités! Nous ne sommes pas à Montréal!!! Si les policiers de la SQ ne couvrent pas ces appels, que feront-ils de leur journée?? Ahh probablement émettre des constats, ça leur rapporte plus que de traiter les appels de priorité 3. J'ai fais le choix d'habiter à Saint-Georges en prenant en considération que la police était municipale, donc plus présente. Je paye mes taxes, qui ne baisseront sans doute pas du tout, alors j'en veux pour mon argent.
  • HLP
    Henri-Luis Poulain
    temps Il y a 11 ans
    M. Claveau ne se cache pas sous un pseudonononyme pour dénigrer des personne. Ceux qui chialent et qui n'osent même pas signer sous leur vrai nom de baptême ne méritent donc aucun respect dans leurs affirmation à la con. C'est un choix politique et financier pour pouvoir faire plus de sentiers et acheter plus de bouteilles de vin et nos policiers municipaux reprendront du service dans la ville dans une semaine, aux dires des communiqués. Alors oui il y a des changements, positifs et négatifs, mais le but recherché, comme déjà mentionné, est le travail efficient du service policier et le fait que ça va nous couter plus cher. Pourquoi se déplacer sur tous les appels et qu'un policier devrait prendre une heure alors qu'il peut traiter le même appel en 10 minutes? Parce que les citoyen de St-Georges sont pas des numeros, ils sont des être humains. Peu importe, ceux qui n'aiment pas la Sûreté du Québec auront toujours raison (selon eux) et auront toujours un point sur lequel chialer contre les aveugles qui comprennent rien et le maire dictateur.
  • S
    Sébastien
    temps Il y a 11 ans
    Leur priorité c'est les tickets pour l'instant, ils sont cachés partout. C'est vraiment exagéré et frustrant. Etre policier j'aurais honte d'etre transformé en agant collecteur de taxes.
  • OM
    Olivier M.
    temps Il y a 11 ans
    Ah bin, elle est bonne celle-là!! Moi aussi Pseudonyne j'ai fait le choix de résider à St-Georges en fonction que la ville était deservi par la police municipale!! Quand meme, poussez, mais poussez égal!! Ah pis tant qu'à en mettre, la SQ est tellement zèlée dans ses interceptions, moi aussi j'ai pogné un ticket à 53 km/h... n'importe quoi!! Svp, si vous voulez mettre des commentaires, libre à vous, mais essayer d'être crédible...!!!
  • YC
    Yvon Claveau
    temps Il y a 11 ans
    Monsieur 'Il remplisse les coffres', c'est vrai que votre situation est effrayante, alors apportez-moi votre billet à 53 km/h dans la zone de 50 et je vous rembourse sur le champ. C'est une promesse. Pour ce qui est des points d'inapttudes, ne craignez rien puisqu'a cette vitesse, ils n'y en a pas. Si le reste de vos discours sont aussi 'simples' je comprends que vous ne donniez pas votre vrai nom. Cessez de vous cacher la tête dans le sable et soyez honnête. la position de l'autruche est la meilleure façon de reçevoir un coup de pied au c... sans le voir venir, garder la tête haute et venez jaser des vrais enjeux. Pour ce qui est du billet d'infraction, apportez-le au poste de police, et je vous le rembourse, c'est promis.
  • HLP
    Henri-Louis Poulin
    temps Il y a 11 ans
    Le petit comique (Henri-Luis Poulain) qui cherche une vie ou qui n'a pas de vie pour faire preuve d'un humour aussi stupide, pas besoin de reprendre mon commentaire en le modifiant à votre guise avec vos commentaires digne d'une cruche!! Même un enfant de 5 ans est assez mature et intelligent pour ne pas usurper les gens comme vous l'avez fait.
  • S
    Sylvain
    temps Il y a 11 ans
    État policier... Mais pas de danger de pogner un Ticket sur le Boulevard Lacroix secteur Carrefour, c'est congestionné, bouché de partout tous les soirs et ça roule 5 km/h... Peut-être qu'on pourrait prendre un ticket pour ne pas rouler assez vite?
  • QU
    quelqu un
    temps Il y a 11 ans
    eil sont rendu FOU, ont né juste 30000 habitants ds st georges pi vla qlé jeune ont eu un options , de rentrer ds la surté du québec, avec lsalaire qui va avec, oublié pas que votre devise cé = protéger et aider= pas faire chier, lmeilleur ct est MRS FILLION, LUI Y AVAIT UN SANS, pas vs autres.
  • S
    Sebastien
    temps Il y a 11 ans
    M.Pseudonyme, Heureux de voir que j'ai bien expliqué mon point et que vous avez compris. J'ai justement voulu utiliser les 2 extrêmes pour que tout le monde comprenne. Pas nécessairement des choses qui sont des réalités parce que je parlais de façon générale. Il semblerait que ce soit le point qui ait été un peu moins bien compris. Si vous croyez que votre appel de priorité 3 ne sera pas répondu du tout, hé bien faites en un, notez la date et l'heure et racontez ce qui s'est passé ici. Sinon, je vous laisse chialer pour rien, vous avez l'air bon la dedans. bonne journée
  • MF
    Marie-France
    temps Il y a 11 ans
    À tous les rébarbatifs au changement, arrêter de gaspiller de l'énergie pour des choses que vous ne contôler pas. La gestion de priorité des appels se fait dans tout les corps de police. Il suffit de passer quelques heures comme réceptionniste dans un corps de police pour comprendre que bien des appels peuvent se régler au téléphone et souvent être référé à un organisme autre. Car certaine personne appel la police pour un rien. C'est pour être disponible et rapide pour les vrais urgence que ce système existe. N'oublier surtout pas que le corps de police SQ, comprend aussi les anciens policiers municipaux, qui ne changeront pas leur méthode de travailler et leur façon de penser. Vous allez avoir un meilleur service avec l'expertise des deux corps fusionner et surtour les moyens pour arrêter comme vous dites les criminels en réalisants des projets d'envergures qui arrêteront aussi les têtes dirigeantes. Le changement peut être destabilisant pour certains mais il apporte toujours du positif qui nous fait grandir comme individu et comme société!
  • MF
    Marie-France
    temps Il y a 11 ans
    Comme une collègue écrivait dernièrement :»N'aie pas peur du changement peut-être perdras-tu quelques chose de bien, mais tu gagneras sûrement quelques chose de mieux!»
  • MF
    Marie-France
    temps Il y a 11 ans
    En réponse à mère de famille! Je suis policière depuis 11 ans pour la SQ et mère de famille de 3 enfants, je trouve stupéfiant votre commentaires sur le constat à l'amiable. En 11 ans je me suis toujours déplacé pour un accident matériel impliquant deux voitures. Par contre, si vous vérifiez vos sources, il était très fréquent pour la SM, de ne pas se déplacer pour un accident matériel et de demander de faire un constat à l'amiable (Mon conjoint l'a déjà vécu). Je crois que compte tenu du nombre d'appel, c'était normal. Si vous vous informiez un peu mieux, vous seriez sûrement au courant que si il y a conflit ou que l'un des deux parties est mal à l'aise avec le constat, tous les policiers( SM et SQ) se déplacent. Arrêtez de parler à travers votre chapeau et de propager des peurs injustifier à la population. Appellez les policiers et vous verrez vous aurez un très bon service j'en suis convaincu!
  • J(SS
    Jérôme (SSI STM-STR-STT)
    temps Il y a 11 ans
    ouf !!! Apres avoir pris connaisance de tous les commentaires je me rend compte que la majorité des gens ne sont pas au courant du fonctionnement du monde de l'urgence ! Pour votre information; que ce soit des policiers, des ambulanciers ou des pompiers..... ils ont tous la meme procédure...... la prioritée des appels !!!! Peu importe le quelle des trois, ils ont tous des appels tres urgents et d'autres beaucoup moins. Par contre n'oublier pas une chose CHAQUE APPELE EST TRAITER peu importe son importance !!! Voulez-vous bien prendre le temps de vous renseigner avant de dire n'importe quoi !!! Soit dit en passant... de par mes fonction j'ai a travailler assez souvent avec les policiers de la SQ, et je peu vous dire que ce sont des gens tres compétents et professionnel et j'ose esperer que notre bonne coopération pourra continuer encore longtemps.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


31 mai 2024

Un accident conclu par deux arrestations à Saint-Georges

Un accident est survenu sur la 6e Avenue à Saint-Georges ce jeudi soir vers 20 h 15 et s'est conclu par deux arrestations. Selon les informations transmises par Marythé Bolduc, du service des communications de la Sûreté du Québec, c'est une femme âgée dans la vingtaine qui a effectué une sortie de route après avoir fait un dépassement par la ...

31 mai 2024

Une nouvelle opération nationale concertée sur la vitesse est lancée

Les services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), s’unissent afin de sensibiliser et conscientiser les conducteurs aux risques liés à la vitesse pour l’ensemble des usagers du réseau routier. C’est dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) ...

29 mai 2024

Capté à 134 km/h dans une zone de 80 km/h à Saint-Honoré-de-Shenley

Les policiers de la Sûreté du Québec ont intercepté un véhicule circulant en grand excès de vitesse sur le rang 9, à Saint-Honoré-de-Shenley le 27 mai, vers 16h15. Le conducteur a été capté alors qu’il circulait à 134 km/h dans une zone de 80 km/h. Il s'agit d'un homme âgé de 31 ans résident à Saint-Honoré-de-Shenley. Il a reçu un constat ...