Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Opération Ceinture : une moyenne de 310 constats remis par jour

durée 08h43
13 avril 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les différents corps policiers du Québec et la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) ont présenté le bilan de l’opération nationale concertée Ceinture 2017.

Du 31 mars au 6 avril, les opérations policières ciblées ont permis d'intercepter plus de 2 075 conducteurs ou passagers qui étaient en infraction pour le non-port de la ceinture de sécurité. De leur côté, les contrôleurs routiers de la SAAQ, responsables du contrôle du transport des personnes et des biens, ont donné 192 constats d'infraction. Bien que la moyenne du taux de port de la ceinture de sécurité soit de 98,1 % durant la journée, environ 310 constats ont été émis quotidiennement durant cette campagne.

C'est sous le thème « Attachez-vous, tout le temps », qui vise à rappeler l'importance de boucler en tout temps sa ceinture de sécurité pour tous les occupants d'un véhicule, que s'est déployée la campagne de sensibilisation. En plus des interventions, des affiches ont été placées dans des bars et restaurants sportifs à travers le Québec et des bannières Web diffusées sur des réseaux et des sites de sorties, la campagne s'est déployée sur les médias sociaux, ce qui a permis de rejoindre un large auditoire. De plus, des autocollants électrostatiques à afficher sur la vitre arrière de la voiture ont été remis aux automobilistes.

Rappelons que le port de la ceinture de sécurité réduit de moitié les risques d'être tué ou blessé gravement lors d'une collision. Ainsi, si tous les occupants d'un véhicule s'attachaient, on éviterait annuellement 70 décès et 170 blessés graves.

Cette opération nationale a été déployée à l'initiative d'un partenariat formé par l'Association des directeurs de police du Québec, la Sûreté du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal, les services de police municipaux, la Société de l'assurance automobile du Québec et s'appuie sur la participation de tous les services de police municipaux du Québec.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h45

Carol-Ann Samson a été retrouvée

MISE À JOUR : Elle a été retrouvée saine et sauve. La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Carol-Ann Samson, 27 ans, de Saint-Apollinaire. Elle pourrait se trouver en présence de sa fille âgée de sept mois. Elle a été vue pour la dernière fois le 30 avril dernier vers 17h00 et pourrait circuler à pied ou se trouver ...

Publié hier à 11h00

Une femme accusée de voies de fait et de conduite en état d'ébriété

Une femme dans la quarantaine sera accusée d'avoir proféré des menaces, commis des voies de fait, et conduit son véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool rapporte la Sûreté du Québec dans son bulletin hebdomadaire. Ainsi, le 27 avril vers 3 h, des patrouilleurs du poste de la MRC Beauce-Sartigan ont traité l’appel d’un citoyen,à ...

Publié le 25 avril 2025

Accident sur la 173 : un motocycliste transporté à l'hôpital

Un accident, impliquant une moto est survenu vers 13 h 30 aujourd'hui, sur la route 173, entre Saint-Côme-Linière et Saint-Georges. Selon Béatrice Dorsainville, des communications de la Sûreté du Québec, un motocycliste a en effet perdu le contrôle de son véhicule, sans impliquer d'autre usager de la route.  Le conducteur a été transporté à ...

app-store-badge google-play-badge