Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
16 avril 2018 - 06:00

Opération provinciale : vérification du système de freins pneumatiques des véhicules lourds

Amélie Carrier

Par Amélie Carrier, Journaliste

Twitter Amélie Carrier

Les contrôleurs routiers de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) tiendront, du 16 au 27 avril prochains, des opérations de sensibilisation et de contrôle pour les véhicules lourds dans différentes régions de la province.

À lire également :

Lors de ces opérations, les conducteurs de véhicules lourds seront sensibilisés sur la façon de faire la vérification des freins, ainsi que sur la procédure à effectuer pour permettre le rattrapage optimal sur les leviers de freins automatiques.

En 2017, 57 % des mises hors service de véhicules étaient reliées aux freins

Lors d'opérations de contrôle réalisées l'an dernier, la SAAQ explique que la principale défectuosité constatée était reliée au système de freinage. Une partie des défectuosités sur ce système pourrait être décelée lors d'une inspection adéquate du véhicule au moment de la ronde de sécurité. 

« Un levier de frein à réglage automatique qui n'est pas installé et entretenu selon les normes du fabricant peut avoir comme conséquence que la composante ne remplit plus ses fonctions adéquatement, provoquant une problématique qui réduit considérablement l'efficacité du système de freinage, ce qui, ultimement, conduit à des défectuosités majeures », mentionne la Société de l'assurance automobile du Québec.

Ce système, sur les véhicules lourds, est un système mécanique très important qui contribue à la sécurité du conducteur du véhicule et, par le fait même, à celle des autres usagers de la route, souligne la SAAQ.

Vous avez un scoop
Si vous êtes témoin d’un accident de la route, d’un incendie, d’un phénomène météo, d’une intervention policière ou autre, n'hésitez pas à nous faire parvenir des photos et/ou des vidéos de l’incident, ou encore de l’information sur la situation en nous envoyant un courriel à [email protected]

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.