Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Opération provinciale : vérification du système de freins pneumatiques des véhicules lourds

durée 06h00
16 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

Les contrôleurs routiers de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) tiendront, du 16 au 27 avril prochains, des opérations de sensibilisation et de contrôle pour les véhicules lourds dans différentes régions de la province.

À lire également :

Lors de ces opérations, les conducteurs de véhicules lourds seront sensibilisés sur la façon de faire la vérification des freins, ainsi que sur la procédure à effectuer pour permettre le rattrapage optimal sur les leviers de freins automatiques.

En 2017, 57 % des mises hors service de véhicules étaient reliées aux freins

Lors d'opérations de contrôle réalisées l'an dernier, la SAAQ explique que la principale défectuosité constatée était reliée au système de freinage. Une partie des défectuosités sur ce système pourrait être décelée lors d'une inspection adéquate du véhicule au moment de la ronde de sécurité. 

« Un levier de frein à réglage automatique qui n'est pas installé et entretenu selon les normes du fabricant peut avoir comme conséquence que la composante ne remplit plus ses fonctions adéquatement, provoquant une problématique qui réduit considérablement l'efficacité du système de freinage, ce qui, ultimement, conduit à des défectuosités majeures », mentionne la Société de l'assurance automobile du Québec.

Ce système, sur les véhicules lourds, est un système mécanique très important qui contribue à la sécurité du conducteur du véhicule et, par le fait même, à celle des autres usagers de la route, souligne la SAAQ.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h45

Accident à Saint-Éphrem: le conducteur est décédé

Le conducteur du camion lourd de 53 pieds qui a fait une sortie de route sur la 108 Ouest à Saint-Éphrem aujourd'hui est malheureusement décédé. Il a fait une sortie de route ce mardi vers 12 h 20 et a percuté un poteau d’Hydro-Québec et des fils électriques.  Après environ deux heures de travail et avec l'aide d'une remorqueuse de véhicule ...

Publié à 14h17

Saint-Éphrem: un camion lourd a percuté une ligne électrique

Un camion lourd de 53 pieds a fait une sortie de route sur la 108 Ouest ce mardi vers 12 h 20 à Saint-Éphrem. Il a alors percuté un poteau d’Hydro-Québec et des fils électriques.  Au moment d’écrire ces lignes, le conducteur était encore coincé dans la cabine de son véhicule, les pompiers essaient de l’en sortir, mais il est difficile d’accès. ...

Publié hier à 8h00

Colis suspect à Saint-Georges : plus de peur que de mal

Les policiers de la Sûreté du Québec ont été appelés ce dimanche 13 juillet, vers 21h15, au niveau de la Banque Nationale à Saint-Georges. Selon Béatrice Dorsainville, porte-parole de la Sûreté du Québec, les policiers se sont déplacés pour un appel concernant un colis suspect.  Un technicien en explosif de la SQ a été demandé sur place afin ...

app-store-badge google-play-badge