Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Un feu terrasse l'entreprise Quais Techno à La Guadeloupe

durée 11h22
14 février 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La communauté de La Guadeloupe a été une fois de plus secouer par un incendie aujourd’hui. Cette fois, c’est l’entreprise Quais Techno qui a été la proie des flammes. Les dommages excéderont le million de dollars.

L’alerte générale a été déclenchée ce matin peu après 8 h 15 par le Service d’incendie de La Guadeloupe. Les pompiers de Saint-Honoré et de Saint-Éphrem sont venus en entraide à ceux de la localité afin de maîtriser les flammes qui roulaient sur l'ensemble de la toiture de l’usine. D’ailleurs,  le directeur du Service incendie, Bruno Couture suspecte que le feu aurait pris naissance dans le toit à la suite d’un trouble électrique.

Le combat a duré plusieurs heures à cette usine située dans le parc industriel de l'endroit. Le directeur mentionne que les cendres étaient tellement chaudes qu’ils ont dû battre en retraite. L’opération a nécessité l’intervention d’une cinquantaine de pompiers au plus fort de l’incendie. L’usine voisine, CDL, a aussi été évacuée pendant près de deux heures.

En début d’après-midi, les pompiers de La Guadeloupe procédaient toujours au déblai du site. «Je suis content, nous avons réalisé du bon travail. Nous avons agi en bon père de famille», commente M. Couture.

Quant aux dommages, il rapporte que certains équipements ont pu être préservés, mais que le bâtiment a subi de lourds dommages. En effet, l’entrepôt situé à l’arrière de celui-ci est une perte totale. Une grande partie de la production de Quais Techno a aussi été détruites.

Présente sur le marché québécois depuis de nombreuses années, la compagnie Quais Techno se spécialise dans la fabrication, la mise en marché et la vente d’équipements de plein air en aluminium. Elle employait près d’une dizaine de personnes. L’entreprise appartient à Benoît Roy et de Réjean Paré, ancien propriétaire de Création Abeille. Le bâtiment détruit abritait autrefois une manufacture de délavage de denim.

Du jamais vu !
La Haute-Beauce a durement frappé en début de l’année 2013 avec des incendies chez des entreprises du secteur. Le 9 janvier, Produits Gilbec de La Guadeloupe avait aussi été rasé par un incendie. Dernièrement, la scierie Carrier Bégin a aussi été lourdement endommagée par un feu détruisant le planeur de l’industrie.

Pour M. Couture, ce qui se produit est vraiment hors du commun. Seulement à La Guadeloupe, il y a eu quatre entreprises rasées par le feu en quelques années. « Cela fait 21 ans que je suis pompier et pour moi, c’est du jamais vu. Ordinairement, une industrie aux 10 ans brûle, mais, là, cela n’a pas bon sens », commente M. Couture.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La CNESST dévoile un rapport d'enquête sur un accident survenu à Sainte-Aurélie

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a rendu publique, ce mercredi, les conclusions de son enquête sur l’accident du travail ayant causé des blessures à un mécanicien de l’entreprise Soudure MT inc., survenu le 6 septembre 2023, à Sainte-Aurélie. Ce document rappel d'abord la chronologie des ...

durée Hier 14h30

Incendie de la 119e rue à Saint-Georges: le BEI a remis son rapport au DPCP

Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) a remis son rapport d’enquête au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) concernant l'incendie de la 119e rue à Saint-Georges. Ce jour-là, le 14 août 2023, une personne a est décédée lors d’une intervention impliquant la Sûreté du Québec. Pour cette raison, le BEI a complété son enquête ...

10 mai 2024

Stupéfiants: un homme de 29 ans arrêté à Tring-Jonction

Les policiers de la MRC Beauce-Centre ont procédé, hier, à deux perquisitions dans le secteur de la rue Principale ainsi que dans un véhicule à Tring-Jonction.  Un homme de 29 ans de l'endroit a été arrêté et libéré pour la suite des procédures.  Il pourrait répondre de plusieurs accusations en matière de stupéfiant. Les perquisitions ont ...