Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le Régiment de la Chaudière organise une simulation d'attaque ouverte au public

durée 17h30
13 octobre 2018
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Cette fin de semaine, le Régiment de la Chaudière est de passage sur l’île Ronde à Beauceville. Plus de soixante militaires prendront part à un exercice bien particulier qui inclura une simulation d’attaque ouverte au public.

Le Caporal-chef, Dave Laflamme, expliquait qu’en plus de permettre au régiment de s’entraîner, l’événement permettra de promouvoir le régiment de la Chaudière.

« L’objectif est de se faire voir et pouvoir être en contact avec la population locale. L’événement aidera aussi à démystifier ce que l’on fait au cours d’un entraînement. »

Dave Laflamme, Caporal-chef

Lors de la simulation de demain, les spectateurs pourront s’attendre à voir des véhicules se déplacer avec un peloton, soit l’équivalent de 30 à 40 militaires qui vont venir prendre d’assaut l’île. Dans les bâtiments construits aujourd’hui par les réservistes, il y aura des ennemis, joués par d’autres réservistes, ils porteront un uniforme de couleur différente. Il y aura une base d’appui feu et une section d’attaque qui devront venir contrôler le bâtiment, neutraliser les ennemis et possiblement, évacuer un «otage». Des membres du régiment seront peut-être appelé à prodiguer les premiers soins et à faire l’extraction des blessés par véhicule.

C’est la première fois que le régiment s’adonne à un exercice du genre. Les curieux pourront manipuler ou observer certaines armes sous la supervision des réservistes, telles que C6, C7, M203, M72 ainsi que le mortier. Des militaires seront même présents cette nuit sur l’île Ronde dans le but d’assurer la sécurité des équipements. Les réservistes sur place pourront répondre aux questions du public, ainsi qu’aider dans un éventuel processus d’enrôlement.

Pour s’enrôler dans la réserve, il faut fournir, au minimum, 37 jours de travail par année. Le Sergent Pierre Rioux a observé un changement dans le profil des personnes qui s’enrôlent. Auparavant croit-il, il s’agissait plutôt d’étudiants, maintenant il s’agit davantage de travailleurs à temps plein.

La simulation d’attaque aura lieu demain de 11h à 13h. Le Régiment de la Chaudière sera présent toute la journée.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h15

Un piéton subit des blessures mineures

Un piéton s'en est tiré avec des blessures mineures, après avoir été heurté par une voiture, hier soir. L'incident est survenu vers 21 h, à l’intersection de la 3e Avenue et de la 118e Rue, à Saint-Georges, tout près du Centre des congrès Le Georgesville. Le piéton traversait la rue à un endroit non désigné lorsqu'il a été heurté par la ...

Publié à 8h45

Incendie à la Maison funéraire Nouvelle Vie

Un incendie a éclaté peu avant 8 h ce matin à la Maison funéraire Nouvelle Vie, située sur la rue du Palais à Saint-Joseph-de-Beauce. Le SSI de l'endroit a été secondée dans son travail par les pompiers de Beauceville. Le directeur des pompiers de Saint-Joseph, Alain Busque, a confirmé à 8 h 30 ce matin lors d'un appel à EnBeauce.com, que ...

Publié le 8 novembre 2025

Jimmy Morrissette remporte 100 000$ avec un billet de Gagnant à vie

Jimmy Morrissette, un résident de Chaudière-Appalaches, a remporté un lot instantané de 100 000 $ à sa loterie préférée: le Gagnant à vie. Jimmy Morrissette a pris connaissance de son gain pendant qu’il déjeunait avec sa conjointe. En grattant son billet, il a découvert que ce dernier lui permettait de gagner un lot de 100 000 $. Il a tendu le ...

app-store-badge google-play-badge