DAN Express de Saint-Zacharie doit se conformer aux exigences de la Commission des transports du Québec
Le dossier de l’entreprise DAN Express de Saint-Zacharie a été évalué par la Commission des transports du Québec à la suite d’une surcharge d’un camion de plus de 20% de la charge maximale permise. En regard de la Loi concernant les propriétaires, les exploitants et les conducteurs de véhicules lourds, la Commission a décidé qu’il est dans l’intérêt et la sécurité du public d’attribuer une cote de sécurité «conditionnel» à l’entreprise.
Selon la Commission, du 22 novembre 2004 au 14 juin 2006, l’entreprise a commis 13 infractions pour surcharge dont plusieurs lors de périodes de dégel. La Commission est d’avis que depuis sa création et le début des opérations par véhicules lourds en septembre 2003, les infractions au Code de la Sécurité routière sont le fruit d’une déficience dans la gestion de l’entreprise.
La Commission exige donc à DAN Express de faire suivre à ses conducteurs une formation portant sur les normes de charges et dimensions et ce au plus tard le 1er mars 2007 et de mettre en place des politiques écrites à jour pour la gestion des conducteurs et les opérations de ses véhicules lourds.
Le propriétaire de l’entreprise de transport, Daniel Larivière, indique que ses neufs employés ont déjà reçu la formation. Il précise que cette cote de sécurité «conditionnel» lui a été attribuée en raison de la surcharge de plus de 20% uniquement et non pas des autres cas répertoriés par la Commission.
M. Larivière devra également remettre au plus tard le 1er juin 2007 un rapport faisant état des infractions pour surcharges survenues jusqu’à cette date et des mesures concrètes mises en place pour les éliminer.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.