Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Un Beaucevillois reçoit la médaille du civisme

durée 13h49
27 février 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le 25 février dernier, le ministre de la Justice et ministre responsable de la Loi visant à favoriser le civisme, Bertrand St-Arnaud, a honoré à 20 récipiendaires du prix Hommage au civisme. L’un d’eux est Beaucevillois, Claude Veilleux.

Cette 27e cérémonie a donc mis en valeur les actes héroïques et les gestes de bravoure accomplis par ces personnes au cours de l'année 2011.

M. Veilleux a reçu l’une des neuf médailles du civisme qui récompense un acte de civisme exceptionnel accompli dans des circonstances périlleuses.

Le 20 juin 2011, vers 11 h, Claude Veilleux qui circulait sur boulevard Renault, à Beauceville est venue en aide à une jeune fille tombée dans la rivière Chaudière. Éricka Parent se trouvait à la hauteur de l’île Ronde lorsque le courant était en train de l’emporter.

Il a plongé dans les eaux hostiles et froides pour nager vers la jeune fille en danger. Une fois rendu près d’elle, M. Veilleux lui a demandé de lâcher prise à la branche et lui faire confiance. Il a pu regagner la rive malgré la distance qui les en sépare. Des passants remontent alors la jeune Éricka, où les services d’urgence l’attendaient.

Épuisé, M. Veilleux réussit, retourne à son véhicule pour se réchauffer avant de simplement retourner au travail. « Ce matin de juin 2011, Claude Veilleux aura non seulement manifesté un courage exceptionnel, mais il nous aura aussi rappelé que les plus beaux gestes de bravoure sont souvent posés avec la plus totale abnégation », lisait-on dans la description lors de son hommage.

« Cette journée est pour nous tous mémorable. Le civisme représente l'une de nos valeurs profondes, la clé de la solidarité d'un peuple qui, aujourd'hui, manifeste toute sa reconnaissance et sa fierté envers ses héros. Laissons maintenant toute la place au récit de ces actes héroïques accomplis par les récipiendaires de l'Hommage au civisme que j'ai l'honneur de décorer », a déclaré le ministre.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Accident avec délit de fuite à Saint-Georges

Un accident avec délit de fuite a eu lieu au croisement de la 150e rue et du boulevard Lacroix à Saint-Georges ce dimanche, vers 11 h 15.  Deux véhicules étaient impliqués, dont un qui a pris la fuite. Il a finalement été localisé un peu plus tard à Saint-Martin. Des constats d’infractions seront donc remis au conducteur en fuite. Le service ...

Publié le 17 mai 2025

Un homme décède après un accident avec une chargeuse à bois

Un homme âgé dans la quarantaine est décédé après que la chargeuse à bois avec laquelle il travaillait dans une résidence privée de la 90e rue à Saint-Georges, se soit renversée. Selon Béatrice Dorsainville, du service des communications de la Sûreté du Québec, l'homme travaillait seul avec la chargeuse, sur son terrain.  Les services ...

Publié le 17 mai 2025

La Sûreté du Québec recherche Carl Poulin de Notre-Dame-des-Pins

La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Carl Poulin, 42 ans, de Notre-Dame-des-Pins. Il a été vu pour la dernière fois, le 16 mai, près de la jonction de la Route 173 et de la 24e Rue, à Notre-Dame-des-Pins, alors qu’il circulait sur un vélo rouge et blanc. Ses proches ont des raisons de craindre pour sa santé et sa ...

app-store-badge google-play-badge