Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Un Beaucevillois reçoit la médaille du civisme

durée 13h49
27 février 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le 25 février dernier, le ministre de la Justice et ministre responsable de la Loi visant à favoriser le civisme, Bertrand St-Arnaud, a honoré à 20 récipiendaires du prix Hommage au civisme. L’un d’eux est Beaucevillois, Claude Veilleux.

Cette 27e cérémonie a donc mis en valeur les actes héroïques et les gestes de bravoure accomplis par ces personnes au cours de l'année 2011.

M. Veilleux a reçu l’une des neuf médailles du civisme qui récompense un acte de civisme exceptionnel accompli dans des circonstances périlleuses.

Le 20 juin 2011, vers 11 h, Claude Veilleux qui circulait sur boulevard Renault, à Beauceville est venue en aide à une jeune fille tombée dans la rivière Chaudière. Éricka Parent se trouvait à la hauteur de l’île Ronde lorsque le courant était en train de l’emporter.

Il a plongé dans les eaux hostiles et froides pour nager vers la jeune fille en danger. Une fois rendu près d’elle, M. Veilleux lui a demandé de lâcher prise à la branche et lui faire confiance. Il a pu regagner la rive malgré la distance qui les en sépare. Des passants remontent alors la jeune Éricka, où les services d’urgence l’attendaient.

Épuisé, M. Veilleux réussit, retourne à son véhicule pour se réchauffer avant de simplement retourner au travail. « Ce matin de juin 2011, Claude Veilleux aura non seulement manifesté un courage exceptionnel, mais il nous aura aussi rappelé que les plus beaux gestes de bravoure sont souvent posés avec la plus totale abnégation », lisait-on dans la description lors de son hommage.

« Cette journée est pour nous tous mémorable. Le civisme représente l'une de nos valeurs profondes, la clé de la solidarité d'un peuple qui, aujourd'hui, manifeste toute sa reconnaissance et sa fierté envers ses héros. Laissons maintenant toute la place au récit de ces actes héroïques accomplis par les récipiendaires de l'Hommage au civisme que j'ai l'honneur de décorer », a déclaré le ministre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Jimmy Morrissette remporte 100 000$ avec un billet de Gagnant à vie

Jimmy Morrissette, un résident de Chaudière-Appalaches, a remporté un lot instantané de 100 000 $ à sa loterie préférée: le Gagnant à vie. Jimmy Morrissette a pris connaissance de son gain pendant qu’il déjeunait avec sa conjointe. En grattant son billet, il a découvert que ce dernier lui permettait de gagner un lot de 100 000 $. Il a tendu le ...

Publié le 6 novembre 2025

L'alcool au volant toujours bien présent en Beauce

Les problématiques d'alcool au volant sont encore bien présentes en Beauce d'après ce que l'on peut voir dans le dernier bulletin régional de la Sûreté du Québec. D'abord, les policiers ont remarqué un véhicule stationné en sens inverse sur la route de l’Église, à Sainte-Claire, dans la nuit du 24 octobre vers 1 h 30. La conductrice, une femme de ...

Publié le 5 novembre 2025

Le coroner pointe le fauteuil roulant électrique dans le décès de Francis Labbé

Le coroner Me Monique Tremblay a dévoilé son rapport concernant le décès de Francis Labbé, survenu le 19 avril dernier à son domicile sur le 4e rang à Saint-Odilon-de-Cranbourne. L'homme âgé de 41 ans « avait des antécédents de paraparésie spastique due à la sclérose en plaques (depuis l’âge de 18 ans), de perte de dextérité des mains, de trouble ...

app-store-badge google-play-badge