Un Beaucevillois reçoit la médaille du civisme
Le 25 février dernier, le ministre de la Justice et ministre responsable de la Loi visant à favoriser le civisme, Bertrand St-Arnaud, a honoré à 20 récipiendaires du prix Hommage au civisme. L’un d’eux est Beaucevillois, Claude Veilleux.
Cette 27e cérémonie a donc mis en valeur les actes héroïques et les gestes de bravoure accomplis par ces personnes au cours de l'année 2011.
M. Veilleux a reçu l’une des neuf médailles du civisme qui récompense un acte de civisme exceptionnel accompli dans des circonstances périlleuses.
Le 20 juin 2011, vers 11 h, Claude Veilleux qui circulait sur boulevard Renault, à Beauceville est venue en aide à une jeune fille tombée dans la rivière Chaudière. Éricka Parent se trouvait à la hauteur de l’île Ronde lorsque le courant était en train de l’emporter.
Il a plongé dans les eaux hostiles et froides pour nager vers la jeune fille en danger. Une fois rendu près d’elle, M. Veilleux lui a demandé de lâcher prise à la branche et lui faire confiance. Il a pu regagner la rive malgré la distance qui les en sépare. Des passants remontent alors la jeune Éricka, où les services d’urgence l’attendaient.
Épuisé, M. Veilleux réussit, retourne à son véhicule pour se réchauffer avant de simplement retourner au travail. « Ce matin de juin 2011, Claude Veilleux aura non seulement manifesté un courage exceptionnel, mais il nous aura aussi rappelé que les plus beaux gestes de bravoure sont souvent posés avec la plus totale abnégation », lisait-on dans la description lors de son hommage.
« Cette journée est pour nous tous mémorable. Le civisme représente l'une de nos valeurs profondes, la clé de la solidarité d'un peuple qui, aujourd'hui, manifeste toute sa reconnaissance et sa fierté envers ses héros. Laissons maintenant toute la place au récit de ces actes héroïques accomplis par les récipiendaires de l'Hommage au civisme que j'ai l'honneur de décorer », a déclaré le ministre.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.