Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Les automobilistes de Beauce-Sartigan manquent de respect envers les autobus scolaires

durée 09h08
28 février 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Sûreté du Québec de la MRC Beauce-Sartigan mènera des opérations sur le territoire pour faire respecter la signalisation des autobus scolaires. Mardi dernier, une première intervention a permis de remettre deux constats à des gens omettant de s’arrêter à de feux rouges intermittents.

Le transporteur scolaire s’était plaint à la SQ que les usagers de la route omettent de respecter la signalisation des arrêts obligatoires. Pour la première fois mardi en fin de journée, un policier accompagnait un chauffeur d’autobus lors de son trajet sur la route 204 entre Saint-Georges et Saint-Prosper. Un véhicule non identifié de la SQ suivait derrière l’autobus. Les patrouilleurs ont intercepté deux automobilistes où deux constats ont été remis à des automobilistes. «Il ne s’agissait pas de conducteurs de camions, mais bien des parents dans la lune», critique le porte-parole de la SQ Beauce-Sartigan, Mario Thiboutot.

Au nom de la sécurité des enfants, le poste de la MRC Beauce-Sartigan intensifiera ses efforts au cours des prochains jours et semaines pour rappeler les automobilistes fautifs à l’ordre. M. Thiboutot insiste pour dire que la SQ mettra les efforts pour le faire comprendre aux usagers de la route.
Certes, cette première opération a été très bien accueillie par les parents des enfants. «Nous avons déjà reçu des appels de félicitations de parents », souligne M. Thiboutot.


Voici un petit rappel de la Société d’assurance automobile du Québec concernant le transport scolaire.

Le présignalement, une mesure de sécurité
Les conducteurs d'autobus scolaires doivent signaler à l'avance leur intention de s'immobiliser.

Cette mesure a pour but de ralentir la circulation devant et derrière les autobus scolaires afin d'éviter les manœuvres brusques de freinage ou d'accélération.
Deux étapes à retenir :

1. Préparez-vous à arrêter lorsque l'autobus scolaire active ses quatre feux jaunes d'avertissement alternatifs ou, à défaut, ses feux de détresse.

2. Arrêtez complètement votre véhicule à plus de cinq mètres de l'autobus lorsque l'autobus scolaire active ses feux rouges intermittents et son panneau d'arrêt.

Rappelez-vous...
Dépasser un autobus d'écoliers dont les feux rouges intermittents clignotent entraîne l'accumulation de 9 points d'inaptitude, ainsi qu'une amende variant entre 200 $ et 300 $. D'autres frais peuvent s'ajouter au montant de l'amende prévue par le Code de la sécurité routière.

Cet arrêt n'est pas obligatoire lorsque l'on croise un autobus circulant sur une chaussée séparée par un terre-plein.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 mai 2025

Accident avec délit de fuite à Saint-Georges

Un accident avec délit de fuite a eu lieu au croisement de la 150e rue et du boulevard Lacroix à Saint-Georges ce dimanche, vers 11 h 15.  Deux véhicules étaient impliqués, dont un qui a pris la fuite. Il a finalement été localisé un peu plus tard à Saint-Martin. Des constats d’infractions seront donc remis au conducteur en fuite. Le service ...

Publié le 17 mai 2025

Un homme décède après un accident avec une chargeuse à bois

Un homme âgé dans la quarantaine est décédé après que la chargeuse à bois avec laquelle il travaillait dans une résidence privée de la 90e rue à Saint-Georges, se soit renversée. Selon Béatrice Dorsainville, du service des communications de la Sûreté du Québec, l'homme travaillait seul avec la chargeuse, sur son terrain.  Les services ...

Publié le 17 mai 2025

La Sûreté du Québec recherche Carl Poulin de Notre-Dame-des-Pins

La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Carl Poulin, 42 ans, de Notre-Dame-des-Pins. Il a été vu pour la dernière fois, le 16 mai, près de la jonction de la Route 173 et de la 24e Rue, à Notre-Dame-des-Pins, alors qu’il circulait sur un vélo rouge et blanc. Ses proches ont des raisons de craindre pour sa santé et sa ...

app-store-badge google-play-badge