Publicité
22 janvier 2019 - 18:00 | Mis à jour : 23 janvier 2019 - 08:31

Bilan de la tempête du 20 janvier

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le soleil est de retour après deux jours de mauvais temps dont la fameuse journée de la tempête du 20 janvier dernier. Plus de 30 cm de neige s’est accumulé au sol. La région de la Beauce a été fortement touchée, mais s’en est bien sorti.

Sur les routes

Annie Boulianne du Ministère des Transports mentionne que les quelques appels reçus concernaient des sorties de route sans gravité. L’autoroute 20 et la Route 132 près du fleuve ont été les plus impactées par la tempête forçant la fermeture pour une longue durée. Les déneigeurs ont dû travailler sans relâche pour s’assurer que les grands chemins soient dégagés.

La Sûreté du Québec a confirmé qu’ils ont dû intervenir surtout pour des sorties de route et qu’il n’y a eu que peu d’accidents graves dans la région.

La plupart de la population a écouté les recommandations des autorités de ne pas sortir de chez eux s’ils n’avaient pas l’urgence de le faire. Ceci à aider à diminuer les risques d’accident.

En ville

Selon le chef de Division-communications à la Ville de Saint-Georges, Richard Poulin,  une vingtaine d’équipements de déneigement ont travaillé plus de 700 heures pour déblayer et ramasser la neige depuis dimanche. Ceci exclut les camions qui ont transporté 637 voyages de neige dans les nuits de dimanche et lundi.

L’opération déneigement devrait se terminer ce soir(mardi) pour atteindre au total plus de 1000 voyages.

Les citoyens de la Ville de Saint-Georges n’ont pas à s’inquiéter d’un surplus de coûts dû à cette tempête. Le déneigement et le ramassage de la neige sont à contrats forfaitaires avec 6 entrepreneurs différents. En plus de s’occuper de la neige, le froid très présent des derniers jours oblige les camions de la ville à épandre des abrasifs.

Depuis le 1er novembre, les équipes ont travaillé 6600 heures pour 4200 voyages de neige. Alors que l’année dernière, le nombre d’heures était à 4350 pour 4450 voyages de neiges.

«On a presque la même quantité de neige, mais beaucoup plus de sorties pour de petites précipitations.»  

Dans les prochains jours, Environnement Canada annonce du temps plus chaud. Les précipitations attendues seraient un mélange de neige et de pluie. Du temps plus froid reviendra au courant de la semaine suivante risquant de rendre à nouveau les conditions routières difficiles.

Vous avez un scoop
Si vous êtes témoin d’un accident de la route, d’un incendie, d’un phénomène météo, d’une intervention policière ou autre, n'hésitez pas à nous faire parvenir des photos et/ou des vidéos de l’incident, ou encore de l’information sur la situation en nous envoyant un courriel à scoop@enbeauce.com.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.