Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Bilan de la tempête du 20 janvier

durée 18h00
22 janvier 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le soleil est de retour après deux jours de mauvais temps dont la fameuse journée de la tempête du 20 janvier dernier. Plus de 30 cm de neige s’est accumulé au sol. La région de la Beauce a été fortement touchée, mais s’en est bien sorti.

Sur les routes

Annie Boulianne du Ministère des Transports mentionne que les quelques appels reçus concernaient des sorties de route sans gravité. L’autoroute 20 et la Route 132 près du fleuve ont été les plus impactées par la tempête forçant la fermeture pour une longue durée. Les déneigeurs ont dû travailler sans relâche pour s’assurer que les grands chemins soient dégagés.

La Sûreté du Québec a confirmé qu’ils ont dû intervenir surtout pour des sorties de route et qu’il n’y a eu que peu d’accidents graves dans la région.

La plupart de la population a écouté les recommandations des autorités de ne pas sortir de chez eux s’ils n’avaient pas l’urgence de le faire. Ceci à aider à diminuer les risques d’accident.

En ville

Selon le chef de Division-communications à la Ville de Saint-Georges, Richard Poulin,  une vingtaine d’équipements de déneigement ont travaillé plus de 700 heures pour déblayer et ramasser la neige depuis dimanche. Ceci exclut les camions qui ont transporté 637 voyages de neige dans les nuits de dimanche et lundi.

L’opération déneigement devrait se terminer ce soir(mardi) pour atteindre au total plus de 1000 voyages.

Les citoyens de la Ville de Saint-Georges n’ont pas à s’inquiéter d’un surplus de coûts dû à cette tempête. Le déneigement et le ramassage de la neige sont à contrats forfaitaires avec 6 entrepreneurs différents. En plus de s’occuper de la neige, le froid très présent des derniers jours oblige les camions de la ville à épandre des abrasifs.

Depuis le 1er novembre, les équipes ont travaillé 6600 heures pour 4200 voyages de neige. Alors que l’année dernière, le nombre d’heures était à 4350 pour 4450 voyages de neiges.

«On a presque la même quantité de neige, mais beaucoup plus de sorties pour de petites précipitations.»  

Dans les prochains jours, Environnement Canada annonce du temps plus chaud. Les précipitations attendues seraient un mélange de neige et de pluie. Du temps plus froid reviendra au courant de la semaine suivante risquant de rendre à nouveau les conditions routières difficiles.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

La première semaine de février a été animée pour les policiers de la Beauce

La première semaine de février, les policiers de la Nouvelle-Beauce et ceux de la MRC Beauce-Sartigan ont procédé à plusieurs interpellations en raisons de conduite avec les capacités affaiblies. Le matin du 1er février, vers 6 h, les policiers de la Nouvelle-Beauce ont reçu un appel signalant un véhicule circulant de manière erratique sur la ...

Publié hier à 14h25

Un prêtre arrêté à Beauceville pour des crimes sexuels sur des enfants

L'abbé Léandre Lapointe, 63 ans, a été arrêté à son domicile de Beauceville, le 28 janvier dernier, sous plusieurs chefs d’accusation, notamment pour exploitation sexuelle et agression sexuelle sur une personne d’âge mineur, rapporte la Sûreté du Québec par voie de communiqué. Les infractions qui lui sont reprochées ont eu lieu à plusieurs ...

Publié hier à 10h00

Des centaines d'amendes remises aux conducteurs de véhicules lourds en janvier

L’opération « Plan de surveillance des véhicules lourds » a une fois de plus donné des résultats probants au cours du mois de janvier. Les policiers de la province ont procédé à plusieurs centaines d’opérations, comme c’est le cas depuis le mois d’octobre. En voici le bilan : •  926 opérations, dont 62 conjointes avec Contrôle routier Québec • ...

app-store-badge google-play-badge