Publicité
1 février 2019 - 18:00

Incendie à Broughton Station : un autre feu d'origine électrique

Par Johanne Mathieu, Journaliste

L'incendie d'une résidence de Broughton Station, qui a sévi mercredi le 30 janvier, est possiblement d'origine électrique, même si la cause n'a pas pu être officiellement confirmée.

Le feu s'est déclaré avant 18 h 00, dans la résidence où habitaient un homme et son neveu. Selon le directeur du Service incendie de Saint-Jacques-de-Leeds, M. Roger Gosselin, l'incendie aurait pris naissance dans la partie arrière de la maison, qui avait été agrandie.

« On peut pas confirmer, mais on croit que c'est un problème électrique, parce que la partie où le feu a débuté, ça a tout écrasé, puis on a pas été capables de faire de recherches et causes. La toiture était écrasée. C'était comme un agrandissement à la maison, qui servait de véranda, mais qui était chauffé l'hiver, et c'est vraiment là que le feu a débuté. Ça s'est pas vraiment propagé dans maison, mais ça a tout calciné l'intérieur à force qu'il y avait tellement de chaleur », a expliqué ce dernier.

La partie arrière était chauffée par deux Convectair et l'entrée électrique a été changée deux ans auparavant, c'est pourquoi le Service incendie croit qu'il y a eu défectuosité électrique.

Le feu s'est propagé également entre les deux toitures de la demeure, ce qui a rendu l'extinction très difficile. Le propriétaire et son neveu étaient heureusement absents lorsqu'a débuté cet incendie. C'est le locataire qui est arrivé sur les lieux et qui a aperçu de la fumée qui sortait de la maison.

Même si le bâtiment est resté debout, la demeure a tout de même été assez endommagée, comme l'a indiqué M. Gosselin :

« La toiture, on l'a perforée à plusieurs endroits, l'intérieur est calciné, donc moi, j'imagine que les assurances vont faire une perte totale, mais je ne peux pas garantir ».

Les pompiers d'East Broughton en renfort

Le feu a pris également plusieurs heures à être maîtrisé. Le Service incendie de Saint-Jacques-de-Leeds a reçu l'appel d'urgence vers 18 h 00 et ont quitté les lieux de l'incident vers 10 h 30.

« On a eu l'entraide d'East Broughton, qu'on a demandé une citerne pour venir nous aider. Et puis après, vu qu'on était pas capables d'avoir de pelle pour nous aider à arracher une partie de la toiture, on a fait venir l'échelle d'East Broughton aussi », a ajouté le directeur du Service incendie.

Hydro-Québec est également intervenu lors de l'incident, coupant le courant afin que les pompiers puissent travailler en toute sécurité.

Vous avez un scoop
Si vous êtes témoin d’un accident de la route, d’un incendie, d’un phénomène météo, d’une intervention policière ou autre, n'hésitez pas à nous faire parvenir des photos et/ou des vidéos de l’incident, ou encore de l’information sur la situation en nous envoyant un courriel à scoop@enbeauce.com.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.