Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Incendie à Broughton Station : un autre feu d'origine électrique

durée 18h00
1 février 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Johanne Mathieu
email
Par Johanne Mathieu, Journaliste

L'incendie d'une résidence de Broughton Station, qui a sévi mercredi le 30 janvier, est possiblement d'origine électrique, même si la cause n'a pas pu être officiellement confirmée.

Le feu s'est déclaré avant 18 h 00, dans la résidence où habitaient un homme et son neveu. Selon le directeur du Service incendie de Saint-Jacques-de-Leeds, M. Roger Gosselin, l'incendie aurait pris naissance dans la partie arrière de la maison, qui avait été agrandie.

« On peut pas confirmer, mais on croit que c'est un problème électrique, parce que la partie où le feu a débuté, ça a tout écrasé, puis on a pas été capables de faire de recherches et causes. La toiture était écrasée. C'était comme un agrandissement à la maison, qui servait de véranda, mais qui était chauffé l'hiver, et c'est vraiment là que le feu a débuté. Ça s'est pas vraiment propagé dans maison, mais ça a tout calciné l'intérieur à force qu'il y avait tellement de chaleur », a expliqué ce dernier.

La partie arrière était chauffée par deux Convectair et l'entrée électrique a été changée deux ans auparavant, c'est pourquoi le Service incendie croit qu'il y a eu défectuosité électrique.

Le feu s'est propagé également entre les deux toitures de la demeure, ce qui a rendu l'extinction très difficile. Le propriétaire et son neveu étaient heureusement absents lorsqu'a débuté cet incendie. C'est le locataire qui est arrivé sur les lieux et qui a aperçu de la fumée qui sortait de la maison.

Même si le bâtiment est resté debout, la demeure a tout de même été assez endommagée, comme l'a indiqué M. Gosselin :

« La toiture, on l'a perforée à plusieurs endroits, l'intérieur est calciné, donc moi, j'imagine que les assurances vont faire une perte totale, mais je ne peux pas garantir ».

Les pompiers d'East Broughton en renfort

Le feu a pris également plusieurs heures à être maîtrisé. Le Service incendie de Saint-Jacques-de-Leeds a reçu l'appel d'urgence vers 18 h 00 et ont quitté les lieux de l'incident vers 10 h 30.

« On a eu l'entraide d'East Broughton, qu'on a demandé une citerne pour venir nous aider. Et puis après, vu qu'on était pas capables d'avoir de pelle pour nous aider à arracher une partie de la toiture, on a fait venir l'échelle d'East Broughton aussi », a ajouté le directeur du Service incendie.

Hydro-Québec est également intervenu lors de l'incident, coupant le courant afin que les pompiers puissent travailler en toute sécurité.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2025

Ça roule vite en Beauce!

La toute dernière édition du bulletin hebdomadaire d'information des centres de services de Saint-Georges et de Sainte-Marie de la Sûreté du Québec rapporte plusieurs excès de vitesse dans la région. Dans certains cas, ces excès étaient «susceptibles de mettre en péril la sécurité des personnes ou la propriété», selon les autorités policières. En ...

Publié le 16 octobre 2025

Collision sur l'A-73: le nom de la conductrice décédée rendu public

L’identité de la femme de 24 ans décédée à la suite d'une collision frontale qui s'est produite le 10 octobre, sur l'autoroute 73, à la hauteur de Scott, a été rendu public. Il s’agit de Camille Breton-Carrier, une résidente de Sainte-Marie, a confirmé le Service des communications du Bureau du coroner du Québec. Le coroner poursuit son ...

Publié le 15 octobre 2025

La Sûreté du Québec recherche un jeune homme d'environ 18 ans

La Sûreté du Québec demande l’aide de la population afin d’identifier un individu d’environ 18 ans suite à un événement survenu à Sainte-Marie. Cet individu n’a pas été identifié jusqu’à maintenant et serait relié à un événement qui a eu lieu le 15 janvier 2025, à Sainte-Marie, concernant des coups de feu qui avaient été tirés en direction d’un ...

app-store-badge google-play-badge