Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Plaisirs d'hiver

Un fort qui n'a rien à envier à la Guerre des tuques !

durée 10h59
14 mars 2019
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Si vous passez par la 47e rue à Saint-Georges, vous tomberez face à face avec un gigantesque fort qui a peu à envier à celui de la guerre des tuques. Pour les frères Antoine et Jérémy Gosselin, la construction de cet édifice de neige est devenue une véritable tradition. 

Cette année, les frères Gosselin ont mis le paquet : une immense structure à trois étages culmine devant leur maison. Chaque année, leur construction prend de l’ampleur. Leur père, qui oeuvre dans le milieu de la construction, leur a enseigné que la neige se travaillait un peu comme du béton ; une information qui n’est pas tombée dans l’oreille de sourds. 

Pour édifier les murs, les deux jeunes hommes se servent de planches en contreplaqué espacées d’une trentaine de centimètres, entre lesquelles ils compressent de la neige. Pour les remplir, pas de souffleuse, que de l’« huile de bras » ! , explique le plus vieux, Jérémy. Ce dernier, âgé de 16 ans, songe même à se diriger vers l’architecture. 

Pour bâtir cette impressionnante forteresse glacée, il a fallu des heures de travail. Antoine, le spécialiste de la finition, explique qu’il a travaillé une douzaine d’heures par semaine, et ce, depuis le début du mois de décembre. Bien que les quelques redoux et les forts vents leur ont donné du fil à retordre, ils n’ont pas abandonné leurs travaux. 

Durant la semaine de relâche, Antoine a organisé une bataille de boules de neige, mais il faut admettre que ses adversaires n’avaient pas beaucoup de chances. En attendant le printemps, les deux frères profitent de leur résidence secondaire avant que le beau temps n’ait raison d’elle. 

 

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • M
    Mamie
    temps Il y a 6 ans
    Parle-moi de ça des jeunes qui jouent dehors et qui travaillent leur ingéniosité! Bravo! vous êtes un exemple, en espérant que ça fera boule de neige!!
  • URH
    Une retraitée heureuse.
    temps Il y a 6 ans
    Toutes mes félicitations jeunes hommes. J'ai 72 ans et à votre âge je passais le 3/4 de mon temps à jouer dans la neige, glisser et patiner dehors. Vous êtes un bel exemple pour nos jeunes qui je l'espère attraperont votre énergie et s'amuseront dehors au lieu de pitonner sur une tablette ou un cellulaire. Vous avez fais ma journée, bravo et ne lâchez surtout pas car vous préservez votre santé pour vos vieux jours.
  • L
    Lynda
    temps Il y a 6 ans
    Bravo les gars!
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Plus de 17 000 constats d’infraction émis pendant la dernière ONC

L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), se sont mobilisés afin de sensibiliser et de conscientiser les usagers du réseau routier aux dangers liés au non-partage de la route. Ces actions ont été réalisées dans le cadre de l’Opération ...

Publié hier à 13h35

Camion renversé à Saint-Georges

Un camion-remorque chargé de billots de bois s'est renversé vers 13 h aujourd'hui, dans le rond-point de la Route 204, en direction de Saint-Prosper. Pour l'instant, la cause de l'accident est inconnue. Les services d'urgence sont sur place pour évaluer la situation. La circulation est au ralenti dans le secteur. Personne n'aurait été ...

Publié le 7 mai 2025

Une pléthore de conduites avec les facultés affaiblies

Pas moins de six arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies ont été effectuées au cours de la dernière semaine par des agents de la Sûreté du Québec, des postes de la MRC Beauce-Sartigan et des Etchemins. Ainsi, le 28 avril, vers 17 h 20, des patrouilleurs de la MRC Beauce-Sartigan ont traité l’appel d’un citoyen indiquant qu’il ...

app-store-badge google-play-badge