Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Accident mortel à Beauceville: le coroner déplore un manque de communication

durée 09h59
5 mars 2013
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le bureau du coroner a fait connaître son rapport sur l’accident ayant causé trois décès sur la route 173 à Beauceville en décembre dernier. Le coroner Dr Philippe Nobecourt recommande à Cambi et au Centre de santé et services sociaux de Beauce de « réviser les procédures de communication, de transfert pour maximiser les interventions et réduire les délais dans les transferts; le tout au bénéfice des patients ».

Le 11 décembre à 12 h 42, le véhicule, conduit par Estelle Robert avec à son bord Denis Desjardins, a dévié de sa trajectoire pour heurter à haute vélocité un automobiliste venant en sens inverse. Les deux personnes de Saint-Georges ainsi que l'autre conducteur, Jacques Paiement, de Saint-Joseph-de-Coleraine ont perdu la vie dans cet accident.

Dans sa conclusion, le coroner souligne le manque de communication entre le transport ambulancier et l’Hôpital de Saint-Georges du CSSSB. « Les informations transmises à l'urgence sur la condition des patients (2 décès et un blessé grave) et à partir desquelles les soins s'organisent différaient de la condition réelle des patients : 3 blessés graves. L'urgence a dû s'adapter à l'arrivée des patients : source de tension et d'inconfort dans un contexte par ailleurs déjà complexe.»

Le décès de la conductrice a été constaté rapidement vers 14 h. Celui de Denis Desjardins a été constaté à son arrivée à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus vers 16 h 30. Son état avait été stabilisé en début d’après-midi. « Des délais ont été notés, une fois le patient stabilisé en salle d'opération, avant son transfert à l'hôpital de l'Enfant-Jésus : Attente de l'ambulance », statuait Dr Nobecourt dans son rapport du coroner.

Quant à Jacques Paiement, il était demeuré incarcéré de long moment dans son véhicule avant son transport ambulancier vers 13 h 20 à l’Hôpital de Saint-Georges. Conscient à son arrivée, il est aussi décédé à la suite de nombreux traumatismes vers 15 h 30.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Jimmy Morrissette remporte 100 000$ avec un billet de Gagnant à vie

Jimmy Morrissette, un résident de Chaudière-Appalaches, a remporté un lot instantané de 100 000 $ à sa loterie préférée: le Gagnant à vie. Jimmy Morrissette a pris connaissance de son gain pendant qu’il déjeunait avec sa conjointe. En grattant son billet, il a découvert que ce dernier lui permettait de gagner un lot de 100 000 $. Il a tendu le ...

Publié le 6 novembre 2025

L'alcool au volant toujours bien présent en Beauce

Les problématiques d'alcool au volant sont encore bien présentes en Beauce d'après ce que l'on peut voir dans le dernier bulletin régional de la Sûreté du Québec. D'abord, les policiers ont remarqué un véhicule stationné en sens inverse sur la route de l’Église, à Sainte-Claire, dans la nuit du 24 octobre vers 1 h 30. La conductrice, une femme de ...

Publié le 5 novembre 2025

Le coroner pointe le fauteuil roulant électrique dans le décès de Francis Labbé

Le coroner Me Monique Tremblay a dévoilé son rapport concernant le décès de Francis Labbé, survenu le 19 avril dernier à son domicile sur le 4e rang à Saint-Odilon-de-Cranbourne. L'homme âgé de 41 ans « avait des antécédents de paraparésie spastique due à la sclérose en plaques (depuis l’âge de 18 ans), de perte de dextérité des mains, de trouble ...

app-store-badge google-play-badge