Accident mortel à Beauceville: le coroner déplore un manque de communication
Le bureau du coroner a fait connaître son rapport sur l’accident ayant causé trois décès sur la route 173 à Beauceville en décembre dernier. Le coroner Dr Philippe Nobecourt recommande à Cambi et au Centre de santé et services sociaux de Beauce de « réviser les procédures de communication, de transfert pour maximiser les interventions et réduire les délais dans les transferts; le tout au bénéfice des patients ».
Le 11 décembre à 12 h 42, le véhicule, conduit par Estelle Robert avec à son bord Denis Desjardins, a dévié de sa trajectoire pour heurter à haute vélocité un automobiliste venant en sens inverse. Les deux personnes de Saint-Georges ainsi que l'autre conducteur, Jacques Paiement, de Saint-Joseph-de-Coleraine ont perdu la vie dans cet accident.
Dans sa conclusion, le coroner souligne le manque de communication entre le transport ambulancier et l’Hôpital de Saint-Georges du CSSSB. « Les informations transmises à l'urgence sur la condition des patients (2 décès et un blessé grave) et à partir desquelles les soins s'organisent différaient de la condition réelle des patients : 3 blessés graves. L'urgence a dû s'adapter à l'arrivée des patients : source de tension et d'inconfort dans un contexte par ailleurs déjà complexe.»
Le décès de la conductrice a été constaté rapidement vers 14 h. Celui de Denis Desjardins a été constaté à son arrivée à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus vers 16 h 30. Son état avait été stabilisé en début d’après-midi. « Des délais ont été notés, une fois le patient stabilisé en salle d'opération, avant son transfert à l'hôpital de l'Enfant-Jésus : Attente de l'ambulance », statuait Dr Nobecourt dans son rapport du coroner.
Quant à Jacques Paiement, il était demeuré incarcéré de long moment dans son véhicule avant son transport ambulancier vers 13 h 20 à l’Hôpital de Saint-Georges. Conscient à son arrivée, il est aussi décédé à la suite de nombreux traumatismes vers 15 h 30.
3 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.