Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Accident mortel à Beauceville: le coroner déplore un manque de communication

durée 09h59
5 mars 2013
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le bureau du coroner a fait connaître son rapport sur l’accident ayant causé trois décès sur la route 173 à Beauceville en décembre dernier. Le coroner Dr Philippe Nobecourt recommande à Cambi et au Centre de santé et services sociaux de Beauce de « réviser les procédures de communication, de transfert pour maximiser les interventions et réduire les délais dans les transferts; le tout au bénéfice des patients ».

Le 11 décembre à 12 h 42, le véhicule, conduit par Estelle Robert avec à son bord Denis Desjardins, a dévié de sa trajectoire pour heurter à haute vélocité un automobiliste venant en sens inverse. Les deux personnes de Saint-Georges ainsi que l'autre conducteur, Jacques Paiement, de Saint-Joseph-de-Coleraine ont perdu la vie dans cet accident.

Dans sa conclusion, le coroner souligne le manque de communication entre le transport ambulancier et l’Hôpital de Saint-Georges du CSSSB. « Les informations transmises à l'urgence sur la condition des patients (2 décès et un blessé grave) et à partir desquelles les soins s'organisent différaient de la condition réelle des patients : 3 blessés graves. L'urgence a dû s'adapter à l'arrivée des patients : source de tension et d'inconfort dans un contexte par ailleurs déjà complexe.»

Le décès de la conductrice a été constaté rapidement vers 14 h. Celui de Denis Desjardins a été constaté à son arrivée à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus vers 16 h 30. Son état avait été stabilisé en début d’après-midi. « Des délais ont été notés, une fois le patient stabilisé en salle d'opération, avant son transfert à l'hôpital de l'Enfant-Jésus : Attente de l'ambulance », statuait Dr Nobecourt dans son rapport du coroner.

Quant à Jacques Paiement, il était demeuré incarcéré de long moment dans son véhicule avant son transport ambulancier vers 13 h 20 à l’Hôpital de Saint-Georges. Conscient à son arrivée, il est aussi décédé à la suite de nombreux traumatismes vers 15 h 30.

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • L
    Louis
    temps Il y a 12 ans
    J'en sais quelques choses. j'ai ma belle mère qui a dû se faire transporter à l'urgence. Lors de l'appel,on a dû attendre 27 minutes pour une ambulance qui était à 2 KM de la destination.Lorsqu'ils sont arrivés,ma belle mère ne pouvait plus se lever de sa chaise.J'ai dû la lever moi même pour qu'elle se couche sur la civière( Il lui disait de ce coucher sur la civière).À l'arriver a l'urgence de ST Georges,ils lui ont donné des calments.Le soir même,ils nous ont dit de ne pas s'inquiéter et qu'on pouvait partir sans inquiétude. Vers les 6hrs du matin un appel de l'hopital nous disant qu'elle n'allait pas bien.Nous nous somme rendu rapidement à destination et nous avons sus qu'elle était décédé avant l'appel.Selon le coroner,elle serait décédé d'un hernie de vieillesse.Chose curieuse,on reçoit un appel un mois plus tard pour un examen de routine au nom de la patiente voisine lorsqu'elle était à l'urgence.Je vous laisse penser,si les médicaments n'ont pas été les bons durant la nuit,l'effect qui peut s'être produit. Quelle beau et bon système que nous avons en beauce.
  • P!
    Pathétique !
    temps Il y a 12 ans
    en mars 2005, mon père à eu une grosse accident et à dû être transféré à Québec... nous avons attendu près de 60 minutes pour une ambulance à l'Hôpital de St-Georges.... Bordel... nous sommes à l'Hôpital, et pas foutu d'avoir une ambulance ! Aucune idée si ça l'aurait fait une différence, mais 10 jours après il décédait de ses blessures !
  • I
    Infirmière
    temps Il y a 12 ans
    Nous n'avons aucun droit d'annoncer au téléphone un décès...
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 mai 2025

Accident avec délit de fuite à Saint-Georges

Un accident avec délit de fuite a eu lieu au croisement de la 150e rue et du boulevard Lacroix à Saint-Georges ce dimanche, vers 11 h 15.  Deux véhicules étaient impliqués, dont un qui a pris la fuite. Il a finalement été localisé un peu plus tard à Saint-Martin. Des constats d’infractions seront donc remis au conducteur en fuite. Le service ...

Publié le 17 mai 2025

Un homme décède après un accident avec une chargeuse à bois

Un homme âgé dans la quarantaine est décédé après que la chargeuse à bois avec laquelle il travaillait dans une résidence privée de la 90e rue à Saint-Georges, se soit renversée. Selon Béatrice Dorsainville, du service des communications de la Sûreté du Québec, l'homme travaillait seul avec la chargeuse, sur son terrain.  Les services ...

Publié le 17 mai 2025

La Sûreté du Québec recherche Carl Poulin de Notre-Dame-des-Pins

La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Carl Poulin, 42 ans, de Notre-Dame-des-Pins. Il a été vu pour la dernière fois, le 16 mai, près de la jonction de la Route 173 et de la 24e Rue, à Notre-Dame-des-Pins, alors qu’il circulait sur un vélo rouge et blanc. Ses proches ont des raisons de craindre pour sa santé et sa ...

app-store-badge google-play-badge