Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Bilan routier

La Sûreté du Québec dresse son bilan de l'Action de grâce

durée 12h00
17 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Johanne Mathieu
email
Par Johanne Mathieu, Journaliste

La Sûreté du Québec a dressé le bilan routier du long congé de l’Action de grâce qui s’est déroulé du 11 au 14 octobre dernier.

Les patrouilleurs ont intensifié leurs interventions sur le réseau routier afin d’assurer la sécurité des usagers durant une période de fort achalandage sur les routes du Québec. Malgré les mesures de sensibilisation, les policiers ont signifié plus de 7 100 constats d’infraction, dont plus de 4 900 constats pour des excès de vitesse, le comportement qui demeure surreprésenté dans les principales causes de collisions mortelles ou avec blessés. Outre l’excès de vitesse et la conduite imprudente, les comportements visés étaient le non-port de la ceinture de sécurité, la capacité de conduite affaiblie et l’utilisation du téléphone cellulaire au volant. 

Malheureusement, 3 personnes ont perdu la vie lors de 3 collisions survenues durant ce long congé. L’an dernier, 1 personne était décédée. De plus, 127 collisions avec blessés se sont produites sur le territoire desservi par la Sûreté du Québec comparativement à 100 l’an dernier.

Lors des 318 contrôles routiers, mis en place sur le territoire durant cette période, les policiers ont procédé à l’arrestation de 92 personnes pour conduite avec capacités affaiblies par l’alcool, les drogues ou une combinaison des deux, ce qui correspond à 10 arrestations de plus que l’an dernier.

La sécurité routière, c’est l’affaire de tous

Les opérations, déployées au cours des longs congés, visent à réduire le nombre de victimes sur nos routes. Il est primordial de poursuivre les interventions policières, conjuguées à la diffusion de messages de sensibilisation incitant les usagers du réseau routier à adopter une conduite plus responsable, permettant ainsi de réduire le nombre de collisions, de blessures et de décès. 

Rappelons que les principales causes de collisions sont souvent reliées au facteur humain. Les conducteurs doivent adopter des comportements responsables permettant ainsi de rendre les routes du Québec plus sécuritaires.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 21h05

Coups de feu et poursuite policière ce dimanche à Saint-Isidore

Les policiers de la MRC de la Nouvelle-Beauce ont été appelés pour une agression armée survenue vers 13 h 40 ce dimanche, dans le secteur de la rue Sainte-Geneviève à Saint-Isidore. Un suspect à bord du véhicule aurait fait feu vers un autre véhicule pour ensuite prendre la fuite vers l’autoroute 20. Une importante opération a donc été effectuée ...

Publié hier à 16h15

Alcool ou drogue au volant: les citoyens sont de plus en plus sensibilisés

Les services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifient leurs interventions jusqu'au 4 janvier prochain, dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) ciblant la capacité de conduire affaiblie par l’alcool ou la drogue. Ces interventions se ...

Publié le 5 décembre 2025

Un Beauceron arrêté en lien avec le trafic de stupéfiants

Un homme de 45 ans, de Saint-Bernard en Beauce, fait partie des six individus qui ont été arrêtés, ces deux derniers jours, dans le cadre d'une opération en lien avec le trafic de  stupéfiants et la production de drogues de synthèse. L'opération a été menée par l’Escouade nationale de répression du crime organisé, en  collaboration avec le ...

app-store-badge google-play-badge