Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Bilan routier

La Sûreté du Québec dresse son bilan de l'Action de grâce

durée 12h00
17 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Johanne Mathieu
email
Par Johanne Mathieu, Journaliste

La Sûreté du Québec a dressé le bilan routier du long congé de l’Action de grâce qui s’est déroulé du 11 au 14 octobre dernier.

Les patrouilleurs ont intensifié leurs interventions sur le réseau routier afin d’assurer la sécurité des usagers durant une période de fort achalandage sur les routes du Québec. Malgré les mesures de sensibilisation, les policiers ont signifié plus de 7 100 constats d’infraction, dont plus de 4 900 constats pour des excès de vitesse, le comportement qui demeure surreprésenté dans les principales causes de collisions mortelles ou avec blessés. Outre l’excès de vitesse et la conduite imprudente, les comportements visés étaient le non-port de la ceinture de sécurité, la capacité de conduite affaiblie et l’utilisation du téléphone cellulaire au volant. 

Malheureusement, 3 personnes ont perdu la vie lors de 3 collisions survenues durant ce long congé. L’an dernier, 1 personne était décédée. De plus, 127 collisions avec blessés se sont produites sur le territoire desservi par la Sûreté du Québec comparativement à 100 l’an dernier.

Lors des 318 contrôles routiers, mis en place sur le territoire durant cette période, les policiers ont procédé à l’arrestation de 92 personnes pour conduite avec capacités affaiblies par l’alcool, les drogues ou une combinaison des deux, ce qui correspond à 10 arrestations de plus que l’an dernier.

La sécurité routière, c’est l’affaire de tous

Les opérations, déployées au cours des longs congés, visent à réduire le nombre de victimes sur nos routes. Il est primordial de poursuivre les interventions policières, conjuguées à la diffusion de messages de sensibilisation incitant les usagers du réseau routier à adopter une conduite plus responsable, permettant ainsi de réduire le nombre de collisions, de blessures et de décès. 

Rappelons que les principales causes de collisions sont souvent reliées au facteur humain. Les conducteurs doivent adopter des comportements responsables permettant ainsi de rendre les routes du Québec plus sécuritaires.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

L'alcool au volant toujours bien présent en Beauce

Les problématiques d'alcool au volant sont encore bien présentes en Beauce d'après ce que l'on peut voir dans le dernier bulletin régional de la Sûreté du Québec. D'abord, les policiers ont remarqué un véhicule stationné en sens inverse sur la route de l’Église, à Sainte-Claire, dans la nuit du 24 octobre vers 1 h 30. La conductrice, une femme de ...

Publié le 5 novembre 2025

Le coroner pointe le fauteuil roulant électrique dans le décès de Francis Labbé

Le coroner Me Monique Tremblay a dévoilé son rapport concernant le décès de Francis Labbé, survenu le 19 avril dernier à son domicile sur le 4e rang à Saint-Odilon-de-Cranbourne. L'homme âgé de 41 ans « avait des antécédents de paraparésie spastique due à la sclérose en plaques (depuis l’âge de 18 ans), de perte de dextérité des mains, de trouble ...

Publié le 4 novembre 2025

Un homme blessé avec une chargeuse à bois: le coroner publie son rapport

Le 17 mai dernier, un résident de Saint-Georges est décédé après que la chargeuse à bois avec laquelle il travaillait lui soit tombée dessus. Le coroner Dr Pierre Guilmette a publié aujourd'hui son rapport dans lequel il conclu à un accident. La victime est décédée « d'une fracture cervicale grave, consécutivement à un écrasement par une ...

app-store-badge google-play-badge