Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bilan routier

La Sûreté du Québec dresse son bilan de l'Action de grâce

durée 12h00
17 octobre 2019
Johanne Mathieu
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Johanne Mathieu, Journaliste

La Sûreté du Québec a dressé le bilan routier du long congé de l’Action de grâce qui s’est déroulé du 11 au 14 octobre dernier.

Les patrouilleurs ont intensifié leurs interventions sur le réseau routier afin d’assurer la sécurité des usagers durant une période de fort achalandage sur les routes du Québec. Malgré les mesures de sensibilisation, les policiers ont signifié plus de 7 100 constats d’infraction, dont plus de 4 900 constats pour des excès de vitesse, le comportement qui demeure surreprésenté dans les principales causes de collisions mortelles ou avec blessés. Outre l’excès de vitesse et la conduite imprudente, les comportements visés étaient le non-port de la ceinture de sécurité, la capacité de conduite affaiblie et l’utilisation du téléphone cellulaire au volant. 

Malheureusement, 3 personnes ont perdu la vie lors de 3 collisions survenues durant ce long congé. L’an dernier, 1 personne était décédée. De plus, 127 collisions avec blessés se sont produites sur le territoire desservi par la Sûreté du Québec comparativement à 100 l’an dernier.

Lors des 318 contrôles routiers, mis en place sur le territoire durant cette période, les policiers ont procédé à l’arrestation de 92 personnes pour conduite avec capacités affaiblies par l’alcool, les drogues ou une combinaison des deux, ce qui correspond à 10 arrestations de plus que l’an dernier.

La sécurité routière, c’est l’affaire de tous

Les opérations, déployées au cours des longs congés, visent à réduire le nombre de victimes sur nos routes. Il est primordial de poursuivre les interventions policières, conjuguées à la diffusion de messages de sensibilisation incitant les usagers du réseau routier à adopter une conduite plus responsable, permettant ainsi de réduire le nombre de collisions, de blessures et de décès. 

Rappelons que les principales causes de collisions sont souvent reliées au facteur humain. Les conducteurs doivent adopter des comportements responsables permettant ainsi de rendre les routes du Québec plus sécuritaires.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h15

Saint-Frédéric: début d'incendie dans un camion à ordures

Un incendie, rapidement maîtrisé par le SSI de Tring-Jonction, a éclaté dans un camion à ordures ce matin vers 10 h 05 à l'arrière de la Meunerie de Saint-Frédéric. Le feu, qui a démarré entre la benne et la cabine, aurait démarré en raison de problèmes au système hydraulique du camion. Par ailleurs, dans la municipalité voisine ...

durée Hier 15h00

Vol de matériel informatique: un homme de 45 ans arrêté

Les agents du poste de la MRC de Beauce-Sartigan de la Sûreté du Québec ont procédé hier à l'arrestation d'un homme de 45 ans, à la suite d'une perquisition menée dans une résidence de la 120e rue à Saint-Georges. La perquisition faite suite à une enquête sur une introduction par effraction, survenue le 9 août dans un commerce de la première ...

17 août 2022

Début d'incendie dans une moissonneuse batteuse

Le Service de sécurité incendie de Beauceville est intervenu près du 3319 sur la rue Principale à Saint-Simon-les-Mines, vers 12 h 15, pour un incendie dans une moissonneuse batteuse. À l'arrivée des pompiers, le conducteur avait finalement éteint le feu par lui-même. Le Service de sécurité incendie a procédé à des vérifications avec des ...