Publicité
27 novembre 2019 - 10:00

Système En Alerte

Pas de panique : test d'alerte cet après-midi

Gabrielle Denoncourt

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Toutes les réactions 4

Ne soyez pas surpris si cet après-midi à 13 h 55 vos appareils sans fil, votre téléviseur ou votre radio émettent une alerte d’urgence. Le système En Alerte est utilisé depuis 2010, mais ce n’est que depuis 2018 qu’il est compatible avec les cellulaires.

Cet essai a pour but de valider et d’améliorer la performance et la fiabilité du système. Les autorités veulent s’assurer que tout fonctionne parfaitement dans l’imminence d’un cas de menace réelle.

Il se pourrait que vous ne receviez pas l’alerte si par exemple votre téléphone est un modèle trop ancien. Depuis le 6 avril dernier, tous les nouveaux appareils qui sont vendus au Canada sont compatibles avec le service d’alerte sans fil au public (SASFP). De plus, pour recevoir les alertes, votre appareil doit disposer de la version la plus récente du logiciel et être connecté à un réseau LTE.

À quoi sert une alerte d’urgence ?

Le système En Alerte a pour but de prévenir toute la population canadienne en cas de menace à leur vie. Les types d’alertes qui pourraient être envoyées en situation réelle concernent entre autres : des incendies sévères, des catastrophes naturelles, des risques biochimiques, les risques d’explosion, la qualité de l’air, les risques de chute d’objet, une menace terroriste ou une crise civile.

Que pensez-vous de ce système d’alerte ?

Vous avez un scoop
Si vous êtes témoin d’un accident de la route, d’un incendie, d’un phénomène météo, d’une intervention policière ou autre, n'hésitez pas à nous faire parvenir des photos et/ou des vidéos de l’incident, ou encore de l’information sur la situation en nous envoyant un courriel à [email protected]

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

4 réactionsCommentaire(s)
  • Moi je pense que si vous faites toujours juste des tests quand viendra une vrai alerte ben personnes y portera attention alors a vous de voir

    Marco Maheux - 2019-11-27 11:18
  • Wow !!!...Advenant une catastrophe nucléaire, je me rendrai à l'abri nucléaire de la gare à Vallée-jonction....

    Serge Nadeau - 2019-11-27 12:15
  • Je ne suis pas content

    Pas de vos affaire - 2019-11-27 13:14
  • Comment recevoir les alerte...Car je ne les reçois pas.

    Lisette Langlois - 2019-11-27 20:12