Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

« Vous sortez ? Nous aussi. »

Opération nationale : alcool ou drogue au volant, c'est criminel !

durée 08h33
30 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Dans les dernières semaines, la Sûreté du Québec a procédé à de nombreuses arrestations dans la région pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Jusqu’au 2 janvier, partout dans la province, l’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifieront leurs interventions dans le cadre d’une opération nationale concertée ciblant la capacité de conduite affaiblie autant par l’alcool ou la drogue.

Des chiffres encore trop hauts

Malgré de nombreuses campagnes de sensibilisation, la présence policière et les nombreuses options de raccompagnement disponibles, chaque année, de 2013 à 2017, les collisions dues à l’alcool ont causé en moyenne :

  • 100 décès (28 % du total des décès annuels) 
  • 220 blessés graves (14 %) 
  • 1 800 blessés légers sur les routes du Québec (5 %)

De 2013 à 2017, chez les conducteurs décédés dans une collision de la route au Québec :  

  • 34 % des conducteurs avaient des drogues licites ou illicites dans le sang  
  • 20 % des conducteurs avaient du cannabis dans le sang

o 37 % de ceux âgés de 16 à 24 ans avaient du cannabis dans le sang

o 46 % de ceux âgés de 16 à 19 ans avaient de cannabis dans le sang

o 16 % de ceux âgés de 25 ans ou plus avaient du cannabis dans le sang

Une présence policière accrue

L’opération est sous le thème « Vous sortez ? Nous aussi. » qui a pour but de rappeler aux citoyens que les patrouilleurs interviendront de façon intensive. Il y aura entre autres des points de contrôle routier.

« Par ailleurs, les contrôleurs routiers de la SAAQ interviendront auprès des véhicules lourds, des autobus et des taxis lors des opérations conjointes.  Cette collaboration et ce partage d’expertise permettront d’intervenir auprès de l’ensemble des véhicules circulant sur le réseau routier. »

Les autorités mentionnent que les policiers ont différentes techniques et outils pour détecter la drogue et l’alcool chez les conducteurs. Le dépistage obligatoire est en vigueur, ainsi un conducteur n’a pas le droit de refuser de fournir un échantillon d’haleine au bord de la route, que la personne soit soupçonnée ou non d’avoir consommé récemment.

Alcool ou drogue au volant, mêmes conséquences

Par ailleurs, la SAAQ profite de cette période pour tenir une campagne de sensibilisation visant à rappeler que la capacité de conduite affaiblie, que ce soit par l’alcool ou la drogue, est une infraction criminelle et que les conséquences sont les mêmes (suspension/révocation du permis de conduire, saisie du véhicule, amende, antidémarreur éthylométrique obligatoire, casier judiciaire, etc.). Des messages seront diffusés à la télévision, sur le Web et dans les médias sociaux jusqu’au 31 décembre 2019.

Si vous sortez et comptez prendre de l’alcool ou de la drogue, prévoyez une solution de rechange. L’alcool ou la drogue au volant n’est pas une option !

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 mai 2025

Encore trois victimes de fraude téléphonique

La semaine dernière, trois dames, toutes des résidentes de Saint-Georges, ont été victimes de fraudeurs téléphoniques, qui leur ont soutiré des sommes d'argent, selon un stratagème souvent utilisé par les malfaiteurs, rapporte la Sûreté du Québec dans son bulletin hebdomadaire. Le premier cas est survenu en après-midi du 12 mai, alors qu'une dame ...

Publié le 22 mai 2025

Beauce Carnaval: un employé gravement blessé à Baie-Comeau

Un employé de Beauce Carnaval aurait subi des blessures très graves, mercredi soir à Baie-Comeau, après avoir été heurté par un manège en opération. C'est ce qu'a confirmé ce matin à EnBeauce.com, l'agent Hugues Beaulieu, de la Sûreté du Québec. L'employé a été transporté au centre hospitalier de Baie-Comeau dans un état critique. L'agent ...

Publié le 22 mai 2025

Bilan routier 2024: le nombre de personnes blessées en hausse

Le nombre de personnes blessées, en raison d'incidents routiers, a augmenté l'an dernier sur le territoire administratif de Chaudière-Appalaches. C'est ce qui ressort du bilan routier du Québec pour l'année 2024, que vient de rendre public la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ). Ainsi, on dénombre 89 personnes blessées gravement ...

app-store-badge google-play-badge