Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Une saisie de sirop d’érable en Estrie et en Beauce

durée 07h08
17 avril 2013
20ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Des producteurs acéricoles de l’Estrie et de Saint-Robert-Bellarmin ont vu leurs récolte 2013 saisie par huissiers mardi. Ces perquisitions demandées par la Fédération des producteurs acéricoles du Québec. Celle-ci juge qu’ils sont en infraction à ses règlements.

Ces producteurs ont l'obligation de détenir un contingent et de déclarer leur production. En tout, plusieurs centaines de barils et de boîtes de sirop d'érable ont été saisis pour être envoyées à l'entrepôt de la Fédération. Ils seront scellés et le sirop ne pourra être vendu avant qu'un jugement de la Cour ne soit rendu.

La Fédération des producteurs acéricoles du Québec a été créée en 1966 en vertu de la Loi sur les syndicats professionnels. Sa  mission est de de défendre les intérêts des 10 000 producteurs de sirop d’érable du Québec. Ces producteurs sont regroupés, selon la Fédération, au sein de 7 300 entreprises acéricoles réparties dans 11 syndicats acéricoles régionaux.

 

commentairesCommentaires

20

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • B
    Brigitte
    temps Il y a 12 ans
    Je trouve con que les autorites perdent leur temps avec ça
  • J
    Jacques
    temps Il y a 12 ans
    Il y a des règles à suivre pour tout le monde... qu'ils payent les crosseurs qui ont saisis je me dis
  • LSF
    Le sucrier frustré
    temps Il y a 12 ans
    Pour une fois, la fédération fait honneur a ses membres. La fédération est la pour tout le Québec, que les producteurs de sirop le veuille ou non. Si la fédération n'intéresse pas certains producteurs québécois, qu'ils aillent produire aux U.S.A. ou Ontario ou Nouveau-Brunswick, avec tous les avantages et les inconvénients qui viennent avec. La fédération a beaucoup à se faire pardonner parmis ses membres et des actes comme ceux-ci contribuent à faire grandir leur crédibilité. Sinon, la fédération va tomber et tout le monde va contourner... La profite présentement plus aux gens qui n'en font pas parti (incluant les USA, Ontario et N-B) car ils fixent le prix de base... J'ose croire qu'un jour, le Québec sera récompensé mais il va falloir que ca change!
  • C
    cyclone
    temps Il y a 12 ans
    si j'écris le fond de pensé, je vais être poursuivis.
  • PTG
    Peter the great
    temps Il y a 12 ans
    Depuis quand est-ce un crime de ne pas vouloir faire partie d'un syndicat?
  • M
    MARILOU
    temps Il y a 12 ans
    Je fait partie de la fédération et je peux vous dire que ses pas par choix. je dirais meme que ses par obligation.Ils nous doivent de grosse somme d argent.Change leurs entente avec les acériculteurs comme bon leurs semble.A moins d avoir de l argent plein les poches pour réussir a payer nos dépenses on est pris au piege.Je dois arreter la mes commentaires car je risque d etre poursuivie..........
  • S
    Sylvio
    temps Il y a 12 ans
    Cette loi était sans doute un bonne en 1966 Mais après presque 50 ans, c'est comme toutes les autres lois après une longue période, c'est obsolète. Toutes les lois sont faites pour être changer. Et le moment est venu pour celle la.
  • A
    Albatros
    temps Il y a 12 ans
    Chapeau Peter !
  • C
    Caro
    temps Il y a 12 ans
    Que la fédération commence par payé ce qu'elle doit en totalité a ceux qui en font parti! ensuite elle s'occupera des autres...
  • Q
    quebeccorrompu.com
    temps Il y a 12 ans
    votre règne est terminé, la fédération n'existe plus depuis 1990, regardez quebeccorrompu.com et regarder dossier a Léo Doyon vous en aurez plein la vue.
  • GQ
    G Q
    temps Il y a 12 ans
    Le syndicat des acericulteurs comme tout syndicat est une petite mafia légale qui engraisse les cols blancs au détriments des travailleurs. Il serait temps de revoir la loi et laisser le choix aux gens d'adhérer ou pas aux associations syndicales. Nous ne sommes plus en 1930.
  • J
    jepeto
    temps Il y a 12 ans
    En lisant les commentaires donnés par les lecteurs... Il est facile de comprendre que plusieurs contournent la fédération. Bonne chance a la fédération pour trouver tous les contrebandiers. La fédération devra s'ajuster car d'ici très peu (plus vite que certains le pensent), le Québec sera minoritaire au niveau de la production de sirop. Allez faire un tour chez nos voisins et vous allez comprendre... Présentement, la fédération ''croit'' avoir le gros bout du baton, mais nous sommes en train de nous faire envahir par nos voisins. N'oubliez pas que le potentiel d'entaillage de nos voisins est bien supérieur au notre... Bientôt, le Québec sera une maille faible dans la chaine... D'un autre coté, admettons que la fédération tombe et tout le monde vend son sirop 1.00$/lb payé à 100%.... tout est ok???....
  • S
    slacker
    temps Il y a 12 ans
    La fédération c'est de la bullshit, j'ai une érablière de 5000 entailles avec une capacité de production de 800 à 1000 gallons par année et je ne peux rien faire car ils ne veulent pas me donner de quota pour production, ils n'ont pas le marché nécessaire pour acheter plus donc ils empêchent les producteurs comme moi de trouver mon propre marché. En agissant de la sorte ils me privent d'un revenu de 30 000$ à 40 000$ par année. Ceux qui disent que le syndicat est une bonne chose et bien ils n'y connaissent absolument rien.
  • M
    MIchel
    temps Il y a 12 ans
    1.00$ la livre payer tout de suite ou 2.90$ la livre payer a 75% la premiere année, car une grosse année de production c'est le prix que l'on vendait... Alors faites votre choix, moi je préfere le 2 eme choix!!!
  • P
    Patrick
    temps Il y a 12 ans
    " Présentement, la fédération ''croit'' avoir le gros bout du baton, mais nous sommes en train de nous faire envahir par nos voisins. N'oubliez pas que le potentiel d'entaillage de nos voisins est bien supérieur au notre..." Jepeto Bon matin Jepeto, J'aimerai savoir d'où sorte ces affirmations concernant l'affaiblissement du marché québecois au profit des autres marchés? En effet, le potentiel d'entaillage de nos voisins est plus élévé. Dû au climat, la présence de feuilli est favorié. Cependant, le climat actuel est plutot le facteur actuel et probablement que ceux investissant au Nouveau-Brunswick ou dans la recherche à produire le maximum de sirop de qualité avec la plus petite quatité d'eau possible seront récompensé. Regardons, ça de plus près: Voici une carte de répartition de l'érable à sucre du département des ressources naturelles du Canada: http://tidcf.nrcan.gc.ca/images_web/imfc/arbres/cartes/Acer_saccharum.gif Tracer une ligne horizontal à partir du centre de la beauce (zone optimal dû au climat, période de nuit froide environ -5 et de jours chauds +5. Déjà là, le Québec devrait se compter chanceux... Avec le réchauffement de la température et la distribution actuelle des érables qui est lente au faite (la migration des érables vers le Nord sera trop lente à votre goût pour être rentable), je lève mon chapeau à ceux qui acquiert les grosses érablières du Nouveau-Brunswick maintenant. Voici une affiche présentant un étude sur l'effet du réchauffement sur la production de sirop d'érable en Ontario de l'université d'Ottawa: http://www.lpc.uottawa.ca/members/ladd/climate-maple_poster_FINAL.pdf Jepeto... On ne se fait pas "envahir" comme vous le dite. Plusieurs facteurs régis la production de sirop d'érable et nous dépendons de ceux-ci. Le climat idéal à la production migre graduellement vers le Nord et la répartition actuel des érables font en sorte que le Québec ne sera probablement plus le producteur mondial le plus important de sirop d'érable. Pas parce que nous nous faisons envahir, mais parce que nous ne saurons plus situés dans les conditions optimales de productions. J'ai aussi une couple de recherche d'université américaine tentant de maximiser leur production avec le peu d'eau qu'ils récoltent. Ils réussisent à produire, mais ils ne peuvent concurencer la production québecoise. Les québeois devront inverstir pour raffiner leur moyens ce qui ce fait quand même bien actuellement, mais sera suffisant? Aucune idée, je l'espère. Concernant la fédération... Un regroupement ayant été fondé dans le but de protéger les producteur contre l'établissement des prix du sirop par des roitelets du milieu dans les années À titre d'avis personnel, je crois qu'elle devrait revoir son mandat.
  • J
    Jepeto
    temps Il y a 12 ans
    En réponse à votre commentaire Patrick,

    Mes affirmations sont basées sur des faits qui sont que les manufacturiers d'équipements de production de sirop d'érable exportent de plus en plus vers les U.S.A. Je parle de plus de 50% de leur chiffre d'affaire (eh oui) dans de bonnes années pour certains. Je ne parle pas d'équipements de passe-temps, mais bien d'équipements industriels performants. De plus les américains ont de l'avance sur le Québec au niveau récolte de l'eau, car ils n'ont pas les mêmes objectifs que les québécois à cause qu'ils n'ont aucune restriction au niveau quantité de production (aucun quota) et de plus ils n'ont pas de restriction au niveau qualité du produit (pas beaucoup de contrôle)... Au Québec, les producteurs pensent à réduire leurs coûts de fabrication afin d'avoir le meilleur ratio de rentabilité à l'intérieur du quota, tandis qu'aux USA, ils sont d'augmenter la production en étant performant dans le bois et optimiser la quantité de sève récoltée. Ce que vous dites est vrai au niveau climat québécois, mais allez faire un tour sur les forum d'échange d'acériculteurs américains et vous constaterez qu'il se fait des 3-4-5-6 lbs par entaille en Ohio, Michigan, Wisconsin, Pennsylvanie, New York, Vermont, Maine... Ils sont peut-être plus fragile a cause du climat, mais une année comme celle de 2013 est une très bonne année de production pour eux. Imaginez 5 lbs/entaille (dont 2 lbs de cochonnerie, mais c'est pas grave, ils sont payés pareil) à 3.00$/lb @ 100% et ou tu peux acheter une érablière vierge a prix raisonnable, ou encore mieux, louer sur les terres publiques... Ce qui va sauver le Québec, c'est la qualité du produit VS les USA car elle est contrôlée et je crois que c'est là-dessus qu'il faut travailler... Pensons saveur avant clarté du sirop (injecteur d'air) et ce sera déjà un grand pas en avant (regardons le vin par exemple). Ceci dit : chaque livre de sirop produite hors-québec est une livre de sirop consommée quelque part et les américains vont probablement acheter chez eux avant d'acheter chez nous.

    Étant producteur québécois moi-même, je souhaite vraiment me tromper, mais la réalité est là!
  • J
    Jepeto
    temps Il y a 12 ans

    Pour les septiques :

    Voir le lien ci-dessous qui vient d'un producteur du Wisconsin :
    Comme il l'explique, une saison moyenne = 2200 gallons de sirop pour 4500 entailles, donc plus de 6 lbs/entaille...
    Taux de sucre a 3.5% en début de saison...
    Il vend son sirop 5$/lb.

    http://andersonsmaplesyrup.com/index.php?page=springsap
  • JMP
    Jean-Marc Poulin
    temps Il y a 12 ans
    est-ce possible que la federation est outre passé ses droits ?
    Me semble que ca va trop loin la ?
  • LGDL
    le gars de la 10
    temps Il y a 12 ans
    Mais ou est la concurence?? ¸¸¸¸ca ressemble a de la Mafioso pur et simple cette organisation sous la Fed des producteurs acericole
  • F
    Frank
    temps Il y a 11 ans
    Si il n'y aurait pas l'UPA combien le sirop se serais vendu la livre???????????????????????
    Une réponse SVP
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 mai 2025

Accident avec délit de fuite à Saint-Georges

Un accident avec délit de fuite a eu lieu au croisement de la 150e rue et du boulevard Lacroix à Saint-Georges ce dimanche, vers 11 h 15.  Deux véhicules étaient impliqués, dont un qui a pris la fuite. Il a finalement été localisé un peu plus tard à Saint-Martin. Des constats d’infractions seront donc remis au conducteur en fuite. Le service ...

Publié le 17 mai 2025

Un homme décède après un accident avec une chargeuse à bois

Un homme âgé dans la quarantaine est décédé après que la chargeuse à bois avec laquelle il travaillait dans une résidence privée de la 90e rue à Saint-Georges, se soit renversée. Selon Béatrice Dorsainville, du service des communications de la Sûreté du Québec, l'homme travaillait seul avec la chargeuse, sur son terrain.  Les services ...

Publié le 17 mai 2025

La Sûreté du Québec recherche Carl Poulin de Notre-Dame-des-Pins

La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Carl Poulin, 42 ans, de Notre-Dame-des-Pins. Il a été vu pour la dernière fois, le 16 mai, près de la jonction de la Route 173 et de la 24e Rue, à Notre-Dame-des-Pins, alors qu’il circulait sur un vélo rouge et blanc. Ses proches ont des raisons de craindre pour sa santé et sa ...

app-store-badge google-play-badge