Le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, Réjean Hébert, et le ministre de la Sécurité publique, Stéphane Bergeron, ont annoncé aujourd'hui que les véhicules de patrouilles de la Sûreté du Québec seront tous équipés, d’ici trois ans, de défibrillateurs externes automatisés.
Le ministère de la Santé et des Services sociaux investira une somme de 2,1 millions $ pour l’acquisition de 1 200 appareils, ainsi que les fournitures nécessaires à leur fonctionnement. Les patrouilleurs seront formés par les équipes des services préhospitaliers d’urgence de chaque agence de la santé et des services sociaux.
« L’intervention avec le défibrillateur auprès de ces victimes, pour être efficace, doit être la plus rapide possible, d’où l’avantage du partenariat entre les services préhospitaliers d’urgence et la Sûreté du Québec. L’expérience des autres provinces canadiennes ou des États américains démontre que l’ajout de défibrillateurs dans les services de police augmente la survie de façon substantielle. Chaque minute gagnée représente une amélioration des chances de survie de la victime de 7 à 10 %. Ce partenariat pourrait faire de nos services préhospitaliers d’urgence les meilleurs en Amérique du Nord à ce titre », a déclaré le ministre Hébert dans un communiqué de presse de l’État.
Le projet-pilote sera lancé dans sept régions en juin prochain. À cette période, 20 % des véhicules de patrouille seront munis de DEA. L’opération se poursuivra au cours des deux années suivantes, si bien que l’on prévoit que les appareils seront tous installés d’ici 2015-2016.
Les appareils en question permettront de vérifier automatiquement l’activité du cœur d’une personne qui subit un arrêt cardio-respiratoire. Le défibrillateur délivrera, au besoin, une décharge électrique, entamant ainsi la réanimation cardio-pulmonaire. Les policiers de la SQ pourront porter assistance plus rapidement aux personnes en arrêt cardio-respiratoire, et ce, jusqu’à l’arrivée des ambulanciers.
« Souvent, les policiers de la Sûreté du Québec sont les premiers arrivés sur les lieux où il y a présence de personnes en situation de détresse cardio-respiratoire. En disposant de défibrillateurs externes automatisés dans leurs véhicules, ils pourront ainsi poser les gestes appropriés avant l’arrivée des équipes des services préhospitaliers d’urgence. Cet outil additionnel fourni aux policiers permettra de bonifier les services et permettra, dans certaines situations, de faire la différence et de sauver des vies », conclut le ministre Stéphane Bergeron.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.