L’interdiction de faire des feux est en vigueur en Chaudière-Appalaches
Depuis hier, le ministère des Ressources naturelles en collaboration avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a pris la décision d'interdire de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité en raison des conditions climatiques actuelles. Cette interdiction est en vigueur dans 15 régions administratives dont ici en Chaudière-Appalaches.
Cela signifie que l’interdiction est aussi en vigueur notamment dans les MRC La Nouvelle-Beauce, Robert-Cliche, Les Etchemins et Beauce-Sartigan. Mentionnons que plusieurs foyers d’incendie ont éclaté sur le territoire beauceron dont notamment à Beauceville et Sainte-Clotilde.
Cette interdiction vise à limiter les risques d'incendie de forêt. En vertu de l'article 239 de la Loi sur l'aménagement durable du territoire forestier (chapitre A-18.1), quiconque contrevient à une ordonnance d'interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité de celle-ci ou de toute autre mesure rendue par la ministre est passible, outre le paiement des frais, d'une amende.
Au Québec
À ce jour, 15 incendies sont en activité au Québec. Depuis le début de la saison de protection, 146 incendies de forêt ont touché 118 hectares. La moyenne des dix dernières années à la même date est de 87 feux pour une superficie de 86,9 hectares.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.