X
Rechercher
Publicité

Bilan de la Sûreté du Québec

Action de grâce : beaucoup d'excès de vitesse dans la région

durée 10h30
14 octobre 2021
Gabrielle Denoncourt
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Lors du long congé de l’Action de grâce, la Sûreté du Québec a constaté que la plupart des infractions sur la route concernaient les excès de vitesse.

Dans la région de la Capitale-Nationale et celle de Chaudière-Appalaches plus de 750 constats d’infraction ont été émis, de ce nombre plus de 500 sont reliées à la vitesse. On dénombre 1 collision mortelle et 14 collisions avec blessés. Les agents ont effectué 35 contrôles routiers pour l’alcool et la drogue au volant et 9 arrestations ont eu lieu pour conduite avec les capacités affaiblies, alors qu’il y en avait eu 6 l’année d’avant.

Bilan au Québec

Malgré les mesures de sensibilisation, les policiers ont signifié plus de 6 200 constats d’infraction, dont plus de 4 100 constats pour des excès de vitesse; le comportement qui demeure surreprésenté dans les principales causes de collisions mortelles ou avec blessés. Outre l’excès de vitesse et la conduite imprudente, les comportements visés étaient le non-port de la ceinture de sécurité, la capacité de conduite affaiblie et l’utilisation du téléphone cellulaire au volant.

Malheureusement, 7 collisions mortelles sont survenues pendant le long congé, soit le même nombre que l’an dernier. De plus, 117 collisions avec blessés se sont produites sur le territoire desservi par la Sûreté du Québec comparativement à 81 l’an dernier.

Lors des 296 contrôles routiers, mis en place sur le territoire durant cette période, les policiers ont procédé à l’arrestation de 70 personnes pour capacité de conduite affaiblie par l’alcool, les drogues ou une combinaison des deux, ce qui correspond au même nombre d’arrestations que l’an dernier.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 5h00

Les cadets de la SQ reviennent dans la région pour un 12e été

À partir du 30 mai, pour une 12e année, le Programme de cadets de la Sûreté du Québec sera de retour dans 76 villes et municipalités de la province. Pour la région, plusieurs de ces cadets seront en place au poste de la MRC de La Nouvelle-Beauce, à Sainte-Marie, à celui de la MRC de Beauce-Sartigan à Saint-Georges, de même qu'aux installations de ...

25 mai 2022

La SQ demande l’aide du public pour identifier un fraudeur qui se prétend médium voyant

La Sûreté du Québec demande l’aide de la population pour identifier un individu qui s’affiche comme un médium voyant et qui a fraudé plusieurs victimes depuis septembre 2020 dans plusieurs régions du Québec. Par l’entremise d’un site web et moyennant une rétribution financière, le suspect prétend avoir des dons lui permettant d’aider les gens à ...

25 mai 2022

Des arrestations pour vitesse et alcool au volant

La semaine dernière, les policiers de la Sûreté du Québec du Centre de services de Saint-Georges ont procédé à l’arrestation d’un homme pour excès de vitesse et d’un autre pour conduite avec les capacités affaiblies. Le 18 mai vers 2 h 45, les agents ont intercepté un véhicule qui circulait à 98 km/h dans une zone de 50 km/h sur le boulevard ...