Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Bilan de la Sûreté du Québec

Action de grâce : beaucoup d'excès de vitesse dans la région

durée 10h30
14 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Lors du long congé de l’Action de grâce, la Sûreté du Québec a constaté que la plupart des infractions sur la route concernaient les excès de vitesse.

Dans la région de la Capitale-Nationale et celle de Chaudière-Appalaches plus de 750 constats d’infraction ont été émis, de ce nombre plus de 500 sont reliées à la vitesse. On dénombre 1 collision mortelle et 14 collisions avec blessés. Les agents ont effectué 35 contrôles routiers pour l’alcool et la drogue au volant et 9 arrestations ont eu lieu pour conduite avec les capacités affaiblies, alors qu’il y en avait eu 6 l’année d’avant.

Bilan au Québec

Malgré les mesures de sensibilisation, les policiers ont signifié plus de 6 200 constats d’infraction, dont plus de 4 100 constats pour des excès de vitesse; le comportement qui demeure surreprésenté dans les principales causes de collisions mortelles ou avec blessés. Outre l’excès de vitesse et la conduite imprudente, les comportements visés étaient le non-port de la ceinture de sécurité, la capacité de conduite affaiblie et l’utilisation du téléphone cellulaire au volant.

Malheureusement, 7 collisions mortelles sont survenues pendant le long congé, soit le même nombre que l’an dernier. De plus, 117 collisions avec blessés se sont produites sur le territoire desservi par la Sûreté du Québec comparativement à 81 l’an dernier.

Lors des 296 contrôles routiers, mis en place sur le territoire durant cette période, les policiers ont procédé à l’arrestation de 70 personnes pour capacité de conduite affaiblie par l’alcool, les drogues ou une combinaison des deux, ce qui correspond au même nombre d’arrestations que l’an dernier.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h20

Accident au Beauce Carnaval: la CNESST dévoile son rapport

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) rend aujourd’hui publiques les conclusions de son enquête sur l’accident ayant causé des blessures graves à un travailleur de Beauce Carnaval inc., le 21 mai 2025, à Baie-Comeau. Le jour de cet accident Jérémy Fleury, de Beauceville, était opérateur pour ...

Publié hier à 21h45

Accident sur la route 112: un sexagénaire perd la vie

Le conducteur du VUS impliqué dans le face à face avec un camion de 53 pieds survenu ce mardi à Saint-Frédéric est décédé.  Le sexagénaire aurait dévié de sa voie pour une raison inconnue avant de percuter le camion et terminer sa route dans le fossé. Une enquête a été menée sur place et une portion de la route est toujours fermée au moment ...

Publié hier à 16h15

Accident sur la route 112: une personne blessé gravement

Une personne a été gravement blessée dans un face à face survenu entre un VUS et un camion de 53 pieds sur la route 112 à Saint-Frédéric ce mardi après-midi. Le conducteur du VUS aurait dévié de sa voie pour une raison encore inconnue et a terminé sa course dans un fossé. Cette personne a été transportée au centre hospitalier et se trouve ...

app-store-badge google-play-badge