Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Chantier de la Maison des aînés

Accident de travail mortel à Saint-Martin: la CNESST dévoile ses conclusions

durée 13h00
6 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

En novembre dernier, un salarié de l'entreprise Les Constructions Binet trouvait la mort sur le chantier de la nouvelle maison des aînés à Saint-Martin. Ce mardi 6 juin, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a rendu ses conclusions. 

Dans son rapport, la CNESST reprend la chronologie de l'accident pour débuter: « Le jour de l’accident, le travailleur s’apprêtait à descendre une composante d’acier au sous-sol du bâtiment à l’aide d’une plateforme élévatrice. »

« La composante d’acier, en appui sur les garde-corps de la plateforme, s’est déplacée, heurtant le charpentier-menuisier et l’entraînant à l’extérieur de celle-ci. Ce dernier a alors fait une chute d’environ six mètres. Les secours ont été appelés sur les lieux et le travailleur a été transporté à un centre hospitalier, où son décès a été constaté », a conclu le rapport de la CNESST.

Deux causes pour expliquer cet accident

Afin de mieux comprendre les origines de l'accident, et surtout de faire en sorte que ça ne se répète pas, la CNESST a déterminé deux causes. Une des composantes d'acier en appui précaire dans une plateforme a, selon le rapport, glissé hors de celle-ci et heurté le salarié, ce qui a provoqué sa chute. 

Le rapport ajoute aussi que « la coordination et la supervision de la méthode de travail utilisée pour entrer des pièces et des équipements par le puits étaient déficientes ». 

Afin de mettre en place des solutions suite à cet accident, la CNESST a interdit au maître d'oeuvre de l'entreprise concernée, la descente de matériel au sous-sol d'un bâtiment à l'aide d'une plateforme.

Les travaux ont pu reprendre sur le site après la soumission par le maître d’œuvre d'une méthode de levage signée et scellée par un ingénieur et avec une formation des salariés. 

À lire également 

Accident de travail mortel: l'identité de la victime dévoilée

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 23h03

Incendie de résidence à Saint-Georges

Un feu de résidence est survenu vers 22 h ce soir au 6045, 90e rue à Saint-Georges. Au moment de publier, le Service de sécurité incendie de Saint-Georges était en intervention pour éteindre l'élément destructeur. Lors de l'arrivée des pompiers, le bâtiment était en embrasement général, a laissé savoir le directeur du SSI, Frédéric ...

durée Hier 16h15

Une Beauceronne brutalisée et violée au Mexique après avoir été droguée

La Mariveraine Cynthia Forgues a été droguée, battue et violée lors d'un voyage au Mexique, effectué en décembre dernier avec trois amies. Ce n'est que cette semaine que la dame de 45 ans a pris la décision de rendre publique cette mésaventure cauchemardesque. L'agression a eu lieu dans la soirée du 8 décembre dernier, jour de l'anniversaire ...

15 avril 2024

Avis d'ébullition en cours à Beauceville

Un avis d'ébullition a été annoncé ce lundi 15 avril, sur la page Facebook de la Ville de Beauceville, suite à un bris d'aqueduc.  La population est invitée à faire bouillir au moins 1 à 2 minutes l'eau avant de la consommer afin de ne prendre aucun risque jusqu'à nouvel ordre.  La Ville de Beauceville a ajouté qu'un message sera mis sur son ...