Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Accident survenu le 16 décembre 2022

Décès d'un camionneur à Saint-Frédéric: le coroner dépose son rapport d'enquête

durée 14h45
6 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le rapport d'investigation du coroner Donald Nicole a été rendu public récemment concernant le décès de Jocelyn Vachon, 71 ans, d’East Broughton, survenu le 16 décembre 2022 sur la route 112 à Saint-Frédéric, après que le camion-remorque conduit par la victime se soit renversé.

Selon le cariste qui a effectué le chargement de la remorque de M. Vachon le matin du 16 décembre 2022, contrairement aux autres camionneurs, ce dernier n’utilisait jamais de tapis de friction et n’amarrait jamais sa cargaison. Le jour de l'accident, le chargement était constitué de 11 rouleaux de papier, positionnés à la verticale au centre de la semi-remorque, indique le rapport. 

Selon des témoins, le camion semi-remorque où prenait place M. Vachon circulait à une vitesse trop élevée pour négocier sécuritairement la courbe prononcée où il s’est renversé. L’analyse du module GPS du véhicule lourd impliqué dans l’accident a démontré que ce dernier circulait à une vitesse entre 88 km/h et de 96 km/h juste avant le début de son renversement, signale le coroner. Au moment de l’évènement, la densité de circulation était faible, il faisait jour, le temps était clair, la visibilité était bonne et la chaussée était sèche.

De plus, selon le reconstitutionniste de la Sûreté du Québec, l’infrastructure routière et la signalisation routière n'ont pas été en cause dans l’accident. 

L'enquête précise également que, selon le dossier médical de M. Vachon, il ne souffrait d’aucune maladie pouvant avoir contribué à la sortie de route.  

Le coroner Nicole en conclut donc que l’ensemble des éléments recueillis démontre que M. Vachon est décédé après avoir perdu le contrôle de son camion semi-remorque qui s’est renversé dans une courbe prononcée, à cause d’une vitesse excessive et du déplacement de son chargement qui ne respectait pas les normes canadiennes et québécoises sur l’arrimage.

À lire également

Accident à Saint-Frédéric: l'identité de la victime confirmée par la SQ

Un camion fait un tonneau à Saint-Frédéric

Accident à Saint-Frédéric: le camionneur est décédé

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Deux personnes chanceuses après un violent accident

Deux personnes ont subi des blessures mineures après une sortie de route impressionnante survenu dans le rang Saint-Édouard à Saint-Bernard, près de la route Viger, dimanche 26 octobre à 12 h 45. Le véhicule a effectué plusieurs tonneaux sur plusieurs mètres avant de s'arrêter à l'envers dans le bois. Le Service de sécurité incendie (SSI) de la ...

Publié le 24 octobre 2025

Octogénaire tuée à l'Hôpital de Saint-Georges: le nom de la patiente rendu public

Le nom de la patiente octogénaire, qui est morte des suites des blessures infligées par un autre patient, qui l'a agressé dans le nuit du 21 octobre à l'Hôpital de Saint-Georges, vient d'être rendu public. Il s'agit de Marie Lambert, 81 ans, une résidente de Saint-Jules, a divulgué le bureau du coroner Jean-Marc Picard, qui a été mandaté pour ...

Publié le 23 octobre 2025

L'actualité policière de la semaine en Beauce-Etchemin

Voici un résumé du bulletin hebdomadaire d'information des centres de services de Saint-Georges et de Sainte-Marie de la Sûreté du Québec. — Le 5 octobre, vers 18 h, des policiers de la MRC de La Nouvelle-Beauce ont intercepté, sur la route 173 à Scott, un homme de Sainte-Marie qui circulait à 101 km/h dans une zone où la limite permise est de 50 ...

app-store-badge google-play-badge