Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Accident survenu le 16 décembre 2022

Décès d'un camionneur à Saint-Frédéric: le coroner dépose son rapport d'enquête

durée 14h45
6 juillet 2023
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le rapport d'investigation du coroner Donald Nicole a été rendu public récemment concernant le décès de Jocelyn Vachon, 71 ans, d’East Broughton, survenu le 16 décembre 2022 sur la route 112 à Saint-Frédéric, après que le camion-remorque conduit par la victime se soit renversé.

Selon le cariste qui a effectué le chargement de la remorque de M. Vachon le matin du 16 décembre 2022, contrairement aux autres camionneurs, ce dernier n’utilisait jamais de tapis de friction et n’amarrait jamais sa cargaison. Le jour de l'accident, le chargement était constitué de 11 rouleaux de papier, positionnés à la verticale au centre de la semi-remorque, indique le rapport. 

Selon des témoins, le camion semi-remorque où prenait place M. Vachon circulait à une vitesse trop élevée pour négocier sécuritairement la courbe prononcée où il s’est renversé. L’analyse du module GPS du véhicule lourd impliqué dans l’accident a démontré que ce dernier circulait à une vitesse entre 88 km/h et de 96 km/h juste avant le début de son renversement, signale le coroner. Au moment de l’évènement, la densité de circulation était faible, il faisait jour, le temps était clair, la visibilité était bonne et la chaussée était sèche.

De plus, selon le reconstitutionniste de la Sûreté du Québec, l’infrastructure routière et la signalisation routière n'ont pas été en cause dans l’accident. 

L'enquête précise également que, selon le dossier médical de M. Vachon, il ne souffrait d’aucune maladie pouvant avoir contribué à la sortie de route.  

Le coroner Nicole en conclut donc que l’ensemble des éléments recueillis démontre que M. Vachon est décédé après avoir perdu le contrôle de son camion semi-remorque qui s’est renversé dans une courbe prononcée, à cause d’une vitesse excessive et du déplacement de son chargement qui ne respectait pas les normes canadiennes et québécoises sur l’arrimage.

À lire également

Accident à Saint-Frédéric: l'identité de la victime confirmée par la SQ

Un camion fait un tonneau à Saint-Frédéric

Accident à Saint-Frédéric: le camionneur est décédé

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 22h25

Véhicule en feu à Saint-Joseph-de-Beauce

Le Service de sécurité incendie (SSI) de Saint-Joseph-de-Beauce a été demandé dans un champ du rang du village Marie pour un feu de véhicule vers 18 h 15 ce jeudi. À l'arrivée des pompiers, le véhicule de type VUS était complètement embrasé. Il se trouvait à environ 300 m du chemin, près d'un boisé. Les pompiers ont propulsé de la mousse ...

durée Hier 17h00

Les policiers de la Beauce présents auprès des citoyens

Les policiers du centre de services de Beauce-Sartigan et de la Nouvelle-Beauce se sont montrés bien présents au cours de la dernière semaine. À Saint-Georges, les policiers intervenants en milieu scolaire ont rencontré plus de 120 étudiants de secondaire 2 de la Polyvalente, afin de les sensibiliser à la Cyberintimidation. Qui plus est, le ...

25 septembre 2023

Accident de la route à Saint-Honoré-de-Shenley

Un accident de la route mineur a eu lieu ce matin vers 11 h 35 sur la route Shenley Est à Saint-Honoré-de-Shenley. Le Service de sécurité incendie (SSI) de Saint-Martin/Saint-Théophile, assisté du SSI de Saint-Honoré, a été demandé sur place avec les pinces de désincarcération.  Finalement, personne ne se trouvait coincé dans le véhicule, mais ...