Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Enquête publique sur une courbe dangereuse à Courcelles

durée 15h01
11 juin 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Une enquête publique concernant les décès de Jean-Marc Lagueux, survenu le 17 octobre 2002 et de Guylaine Lessard et de Yann Brunelle survenus le 15 novembre 2005 à la suite d'accidents sur la route 108 à Courcelles se tiendra du 12 au 15 juin au palais de justice de Lac Mégantic. Un regroupement de gens et d’associations de Beauce et de la région de Lac Mégantic a déposé en janvier dernier un dossier au coroner Robert Giguère afin que se tienne une enquête concernant la dangerosité de la courbe de la route 108 près de la Rivière-aux-Bleuets.

Le dépôt des correspondances du regroupement a permis l’acceptation de la tenue de cette enquête. Jean-Pierre Lagueux, enseignant à la Polyvalente Bélanger de Saint-Martin, a informé que plus d’une centaine de documents ont été adressés au Me Giguère, le coroner qui était à mener les enquêtes de ces trois décès survenus depuis 2002, lors d’accidents dans cette courbe. La famille Lagueux avait débuté des démarches suite au décès du père de la famille en 2002. Les deux autres décès survenus par la suite ont prouvé à la famille qu’elle avait raison de demander des modifications de la courbe, selon l’enseignant.

Les correspondances envoyées au coroner, provenant de témoins, de survivants, d’organismes publics et d’entreprises, «visaient à fournir des informations concernant les dangers inhérents à emprunter cette portion de route et permettaient de tracer un historique des tragédies ayant pu être recensées depuis près de trente ans», a indiqué M. Lagueux. Il a précisé qu’au moins une dizaine d’accidents et des décès ont été déplorés à cet endroit depuis les années soixante.

L’enquête débute le mardi 12 juin et sera présidée par le coroner Luc Malouin. Les audiences se poursuivront les 13, 14 et 15 juin. Cette enquête publique permettra au coroner d'établir les causes médicales et les circonstances des décès et, s'il y a lieu, de formuler des recommandations visant une meilleure protection de la vie humaine. Plus spécifiquement, l'enquête permettra de déterminer les causes et les circonstances de ces décès et d'étudier la configuration de la route concernée, selon le communiqué émis sur le site du bureau du coroner.

M. Lagueux souligne que les gens ont énormément confiance en la tenue de cette enquête pour en arriver à une modification du tronçon afin de le rendre plus sécuritaire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

«Québec En Alerte» procédera à un test aujourd'hui

Québec En Alerte déclenchera une alarme test aujourd'hui à 13 h 55, partout dans la province. Les alertes sont transmises à la radio, à la télévision ainsi que sur les téléphones cellulaires compatibles et connectés au réseau LTE. Puisqu'il s'agit d'un test, aucune action n'est requise de votre part lors de la réception du message. Cette ...

Publié le 17 novembre 2025

Un autobus scolaire fait une sortie de route à Saint-Côme-Linière

Un autobus scolaire a fait une sortie de route ce lundi matin alors qu'il circulait en direction de Saint-Côme-Linière pour une sortie scolaire. À bord, se trouvaient des élèves de l’école Trait-d’Union de Saint-Prosper. Dans un communiqué de presse, le Centre de services scolaires de Beauce-Etchemin (CSSBE) a précisé que quatre élèves ont été ...

Publié le 16 novembre 2025

Saint-Honoré-de-Shenley: collision entre une voiture et un camion-citerne

Une collision impliquant une voiture et un camion-citerne est survenue vers 18 h 40 ce dimanche 16 novembre, sur la route 269 entre La Guadeloupe et Saint-Honoré-de-Shenley. Selon les informations confirmées par la Sûreté du Québec les deux véhicules seraient entrés en collision faisant deux blessés. L’un d’eux aurait subi des blessures ...

app-store-badge google-play-badge