Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Enquête publique sur une courbe dangereuse à Courcelles

durée 15h01
11 juin 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Une enquête publique concernant les décès de Jean-Marc Lagueux, survenu le 17 octobre 2002 et de Guylaine Lessard et de Yann Brunelle survenus le 15 novembre 2005 à la suite d'accidents sur la route 108 à Courcelles se tiendra du 12 au 15 juin au palais de justice de Lac Mégantic. Un regroupement de gens et d’associations de Beauce et de la région de Lac Mégantic a déposé en janvier dernier un dossier au coroner Robert Giguère afin que se tienne une enquête concernant la dangerosité de la courbe de la route 108 près de la Rivière-aux-Bleuets.

Le dépôt des correspondances du regroupement a permis l’acceptation de la tenue de cette enquête. Jean-Pierre Lagueux, enseignant à la Polyvalente Bélanger de Saint-Martin, a informé que plus d’une centaine de documents ont été adressés au Me Giguère, le coroner qui était à mener les enquêtes de ces trois décès survenus depuis 2002, lors d’accidents dans cette courbe. La famille Lagueux avait débuté des démarches suite au décès du père de la famille en 2002. Les deux autres décès survenus par la suite ont prouvé à la famille qu’elle avait raison de demander des modifications de la courbe, selon l’enseignant.

Les correspondances envoyées au coroner, provenant de témoins, de survivants, d’organismes publics et d’entreprises, «visaient à fournir des informations concernant les dangers inhérents à emprunter cette portion de route et permettaient de tracer un historique des tragédies ayant pu être recensées depuis près de trente ans», a indiqué M. Lagueux. Il a précisé qu’au moins une dizaine d’accidents et des décès ont été déplorés à cet endroit depuis les années soixante.

L’enquête débute le mardi 12 juin et sera présidée par le coroner Luc Malouin. Les audiences se poursuivront les 13, 14 et 15 juin. Cette enquête publique permettra au coroner d'établir les causes médicales et les circonstances des décès et, s'il y a lieu, de formuler des recommandations visant une meilleure protection de la vie humaine. Plus spécifiquement, l'enquête permettra de déterminer les causes et les circonstances de ces décès et d'étudier la configuration de la route concernée, selon le communiqué émis sur le site du bureau du coroner.

M. Lagueux souligne que les gens ont énormément confiance en la tenue de cette enquête pour en arriver à une modification du tronçon afin de le rendre plus sécuritaire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Vers la fin du *4141 pour joindre la Sûreté du Québec

Dans le cadre de la migration à venir des systèmes téléphoniques vers le réseau 9-1-1 de prochaine génération, la Sûreté du Québec (SQ) amorce le retrait progressif des lignes 310-4141 et *4141, actuellement utilisées pour joindre la Sûreté du Québec (SQ). Grâce à la couverture élargie du réseau 9-1-1 et aux avancées technologiques, ces lignes ...

Publié le 24 janvier 2026

Océanne Norchet a été retrouvée

MISE À JOUR : La jeune femme a finalement été retrouvée saine et sauve. La Sûreté du Québec demande l’aide du public afin de retrouver Océanne Norchet, 16 ans, de Rimouski. Cette dernière pourrait se trouver dans la grande région de Québec ou en Beauce. Elle a été vue pour la dernière fois le 23 janvier vers 11h30 près de l’avenue Ross à ...

Publié le 23 janvier 2026

Motoneiges: surveillance accrue dans les sentiers cette fin de semaine

Les services de police du Québec, en collaboration avec la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) et le Service de police de la ville de Saguenay, intensifieront leurs interventions les 24 et 25 janvier prochains dans le cadre de l’opération nationale concertée ciblant les motoneigistes ayant un comportement pouvant compromettre leur ...

app-store-badge google-play-badge