Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Enquête publique sur une courbe dangereuse à Courcelles

durée 15h01
11 juin 2007

Une enquête publique concernant les décès de Jean-Marc Lagueux, survenu le 17 octobre 2002 et de Guylaine Lessard et de Yann Brunelle survenus le 15 novembre 2005 à la suite d'accidents sur la route 108 à Courcelles se tiendra du 12 au 15 juin au palais de justice de Lac Mégantic. Un regroupement de gens et d’associations de Beauce et de la région de Lac Mégantic a déposé en janvier dernier un dossier au coroner Robert Giguère afin que se tienne une enquête concernant la dangerosité de la courbe de la route 108 près de la Rivière-aux-Bleuets.

Le dépôt des correspondances du regroupement a permis l’acceptation de la tenue de cette enquête. Jean-Pierre Lagueux, enseignant à la Polyvalente Bélanger de Saint-Martin, a informé que plus d’une centaine de documents ont été adressés au Me Giguère, le coroner qui était à mener les enquêtes de ces trois décès survenus depuis 2002, lors d’accidents dans cette courbe. La famille Lagueux avait débuté des démarches suite au décès du père de la famille en 2002. Les deux autres décès survenus par la suite ont prouvé à la famille qu’elle avait raison de demander des modifications de la courbe, selon l’enseignant.

Les correspondances envoyées au coroner, provenant de témoins, de survivants, d’organismes publics et d’entreprises, «visaient à fournir des informations concernant les dangers inhérents à emprunter cette portion de route et permettaient de tracer un historique des tragédies ayant pu être recensées depuis près de trente ans», a indiqué M. Lagueux. Il a précisé qu’au moins une dizaine d’accidents et des décès ont été déplorés à cet endroit depuis les années soixante.

L’enquête débute le mardi 12 juin et sera présidée par le coroner Luc Malouin. Les audiences se poursuivront les 13, 14 et 15 juin. Cette enquête publique permettra au coroner d'établir les causes médicales et les circonstances des décès et, s'il y a lieu, de formuler des recommandations visant une meilleure protection de la vie humaine. Plus spécifiquement, l'enquête permettra de déterminer les causes et les circonstances de ces décès et d'étudier la configuration de la route concernée, selon le communiqué émis sur le site du bureau du coroner.

M. Lagueux souligne que les gens ont énormément confiance en la tenue de cette enquête pour en arriver à une modification du tronçon afin de le rendre plus sécuritaire.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 mars 2024

Sûreté du Québec: deux interpellations en Nouvelle-Beauce

Les agents de la MRC de la Nouvelle-Beauce ont intercepté deux hommes la semaine passée, l'un pour excès de vitesse, l'autre pour avoir conduit sous une interdiction. En effet, ils ont intercepté un homme de 19 ans sur la rue du Pont à Saint-Lambert-de-Lauzon le 9 février, vers 9 h 40. Celui-ci circulait à une vitesse de 149 km/h alors que la ...

29 février 2024

Un nouveau camion pour assurer la sécurité des Joselois et Josérabliens 

Le Service de  sécurité incendie et civile de la ville de Saint-Joseph-de-Beauce et de la municipalité de Saint-Joseph-des-Érables a mis en service un nouveau camion autopompe-citerne depuis le 3 février 2024. Ce véhicule est muni d’une cabine d’équipe améliorée et ergonomique pouvant accueillir six pompiers, ce qui augmente la force de frappe ...

29 février 2024

Beauce-Sartigan: nombreuses interpellations pour alcool au volant

Plusieurs points de contrôle « alcool et drogue » ont été érigés dans la région de Chaudière-Appalaches du 22 au 24 février, et ce, en marge des opérations Influence et Impact VHR. Au total, 320 conducteurs de véhicules routiers ont été interpellés et 75 conducteurs de véhicules hors route ont été vérifiés lors de ces opérations. Certains d’entre ...