Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Sauvetage

Un sauvetage avec une fin heureuse à Saint-Bernard

durée 16h45
7 décembre 2023
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Une petite fille de trois ans et sa maman ont été secourues hier matin alors qu'elles se trouvaient en détresse sur la rivière Chaudière à Saint-Bernard.

Le Service de sécurité incendie (SSI) de la municipalité a reçu l'appel vers 12 h ce mercredi matin. L'équipe de sauvetage nautique de Scott a alors été demandée sur les lieux ainsi que les ambulanciers. 

« Lorsque l'on est arrivé sur place, il y avait une dame qui était dans un kayak, elle était détrempée et retenait un traineau, avec son enfant à l'intérieur. Les deux victimes étaient dans la rivière et la dame s'est accrochée à la glace avec sa pagaie pour ne pas partir dans le courant », a expliqué Frédéric Turmel, directeur du SSI de Saint-Bernard par intérim, en entrevue téléphonique avec EnBeauce.com.

Les deux personnes se trouvaient à une quinzaine de pieds du bord du rivage. Les pompiers ont pu lancer un cordage pour les sécuriser. Ensuite, ils ont utilisé une perche pour agripper le kayak et le rapprocher de la rive pour l'intervention de l'équipe technique. 

Que s'est-il passé ? 

C'est 400 à 500 mètres plus haut que l'incident a commencé. La maman faisait glisser son enfant dans son traineau, puis le traineau a dévié la trajectoire et s'est retrouvé dans une descente jusqu'à la rivière. « Par miracle, l'enfant a réussi à rester sur son traineau. Il n’est pas tombé dans l'eau! », a souligné Frédéric Turmel. 

La mère a alors sauté à l'eau pour aller chercher sa fille, mais lorsqu'elle a vu que le traineau était emporté par le courant, elle est ressortie de l'eau. Elle a trouvé un kayak sur le bord d'un chalet et a sauté dedans pour rattraper son enfant. « Elle a réussi à le rattraper et à pagayer jusqu'au bord de la glace pour nous attendre. »

« Si l'enfant était tombé à l'eau, la fin de l'histoire aurait été très différente », a conclu le pompier, soulagé par la fin heureuse qu'a eu cette histoire.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La scène policière cette semaine

Voici un résumé des principales interventions effectuées par les agents des centres de services de Saint-Georges et de Sainte-Marie de la Sûreté du Québec, au cours de la dernière semaine. — Le 9 février, vers 9 h 40, les agents de la MRC de la Nouvelle-Beauce ont intercepté un homme de 19 ans, sur la rue du Pont à Saint-Lambert-de-Lauzon. ...

Décès accidentel de Jessy-Jay Maheux: cannabis et vitesse en cause

Jesse-Jay Maheux, 18 ans, un résident de Sainte-Hénédine, est décédé de traumatismes à la tête, résultant d’une violente sortie de route, alors qu’il ne portait pas sa ceinture de sécurité, qu’il circulait à une vitesse supérieure à la limite permise et qu’il avait les facultés affaiblies par le cannabis. Ce sont les conclusions du rapport ...

21 février 2024

Saint-Jules: les pompiers sauvent une bergerie

Une intervention de la Régie intermunicipale du Service de sécurité incendie (RISSI) des municipalités de Tring-Jonction, Saint-Frédéric, Saint-Jules et Saint-Séverin a permis de sauver près de 100 animaux. Ce mardi, alors qu'Alex Chabot se rendait à sa bergerie, située sur le 3e rang à Saint-Jules, il a remarqué qu'il y avait beaucoup de fumée ...