Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Événement du 21 septembre 2022

Bambine retrouvée inanimée à Saint-Georges: le coroner conclut à une noyade accidentelle

durée 17h00
9 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le rapport du coroner Me Donald Nicole concernant le décès de Sidjyna Ferreira Joacin survenu le 21 septembre 2022 à Saint-Georges conclu à une noyade accidentelle.

La petite fille âgée de deux ans est décédée à son domicile vers 14h ce jour-là alors que, comme à l’habitude, elle prenait son bain (dans 10 à 15 centimètres d’eau), avec sa sœur plus âgée et sous la supervision d’un proche. Ce dernier est sorti entre 5 et 6 minutes de la pièce pour récupérer des couches et des vêtements.

À son retour, cette personne a découvert la petite Sidjyna Ferreira Joacin « inanimée et allongée en position ventrale, avec le visage sous l’eau ». Elle a alors alerté les secours et a commencé des manœuvres de réanimation. Les ambulanciers ont pris le relais à leur arrivée, et ce, jusqu’à ce que l’enfant soit transporté à l'urgence de l’hôpital de Saint-Georges.

« Malgré les efforts du personnel médical, il fut impossible de rétablir les fonctions vitales de l’enfant », précise le rapport.

Suite à son décès, une autopsie et des examens approfondis ont été effectués. La petite fille ne présentait aucune marque de violence et l’environnement dans lequel elle se trouvait ne montrait pas non plus qu’il y aurait eu des gestes violents. Le rapport conclut donc à une noyade accidentelle.

Le rapport souligne que « selon la Société de sauvetage du Québec indique que les noyades d'enfants de 0 à 5 ans dans les baignoires surviennent lorsque la personne responsable est sortie de la pièce. De plus, une noyade ne prend que 15 à 20 secondes à se produire. »

À lire également :

Saint-Georges : la bambine retrouvée inanimée est décédée

Saint-Georges: un enfant dans un état grave à l'hôpital

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h25

Un prêtre arrêté à Beauceville pour des crimes sexuels sur des enfants

L'abbé Léandre Lapointe, 63 ans, a été arrêté à son domicile de Beauceville, le 28 janvier dernier, sous plusieurs chefs d’accusation, notamment pour exploitation sexuelle et agression sexuelle sur une personne d’âge mineur, rapporte la Sûreté du Québec par voie de communiqué. Les infractions qui lui sont reprochées ont eu lieu à plusieurs ...

Publié hier à 10h00

Des centaines d'amendes remises aux conducteurs de véhicules lourds en janvier

L’opération « Plan de surveillance des véhicules lourds » a une fois de plus donné des résultats probants au cours du mois de janvier. Les policiers de la province ont procédé à plusieurs centaines d’opérations, comme c’est le cas depuis le mois d’octobre. En voici le bilan : •  926 opérations, dont 62 conjointes avec Contrôle routier Québec • ...

Publié le 11 février 2026

Décès d'un travailleur sur un chantier de construction

Un homme dans la cinquantaine est décédé aujourd'hui sur un chantier de construction de la 151e rue à Saint-Georges. Les services d'urgence ont été appelés sur les lieux, vers 12 h 15, à la suite de la découvrte d'un travailleur inanimé, a indiqué l'agente Élisabeth Marquis du Service des communications de la Sûreté du Québec.  Des manœuvres ...

app-store-badge google-play-badge