Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Événement du 21 septembre 2022

Bambine retrouvée inanimée à Saint-Georges: le coroner conclut à une noyade accidentelle

durée 17h00
9 janvier 2024
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Le rapport du coroner Me Donald Nicole concernant le décès de Sidjyna Ferreira Joacin survenu le 21 septembre 2022 à Saint-Georges conclu à une noyade accidentelle.

La petite fille âgée de deux ans est décédée à son domicile vers 14h ce jour-là alors que, comme à l’habitude, elle prenait son bain (dans 10 à 15 centimètres d’eau), avec sa sœur plus âgée et sous la supervision d’un proche. Ce dernier est sorti entre 5 et 6 minutes de la pièce pour récupérer des couches et des vêtements.

À son retour, cette personne a découvert la petite Sidjyna Ferreira Joacin « inanimée et allongée en position ventrale, avec le visage sous l’eau ». Elle a alors alerté les secours et a commencé des manœuvres de réanimation. Les ambulanciers ont pris le relais à leur arrivée, et ce, jusqu’à ce que l’enfant soit transporté à l'urgence de l’hôpital de Saint-Georges.

« Malgré les efforts du personnel médical, il fut impossible de rétablir les fonctions vitales de l’enfant », précise le rapport.

Suite à son décès, une autopsie et des examens approfondis ont été effectués. La petite fille ne présentait aucune marque de violence et l’environnement dans lequel elle se trouvait ne montrait pas non plus qu’il y aurait eu des gestes violents. Le rapport conclut donc à une noyade accidentelle.

Le rapport souligne que « selon la Société de sauvetage du Québec indique que les noyades d'enfants de 0 à 5 ans dans les baignoires surviennent lorsque la personne responsable est sortie de la pièce. De plus, une noyade ne prend que 15 à 20 secondes à se produire. »

À lire également :

Saint-Georges : la bambine retrouvée inanimée est décédée

Saint-Georges: un enfant dans un état grave à l'hôpital

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

La scène policière cette semaine

Voici un résumé des principales interventions effectuées par les agents des centres de services de Saint-Georges et de Sainte-Marie de la Sûreté du Québec, au cours de la dernière semaine. — Le 9 février, vers 9 h 40, les agents de la MRC de la Nouvelle-Beauce ont intercepté un homme de 19 ans, sur la rue du Pont à Saint-Lambert-de-Lauzon. ...

durée Hier 10h00

Décès accidentel de Jessy-Jay Maheux: cannabis et vitesse en cause

Jesse-Jay Maheux, 18 ans, un résident de Sainte-Hénédine, est décédé de traumatismes à la tête, résultant d’une violente sortie de route, alors qu’il ne portait pas sa ceinture de sécurité, qu’il circulait à une vitesse supérieure à la limite permise et qu’il avait les facultés affaiblies par le cannabis. Ce sont les conclusions du rapport ...

21 février 2024

Saint-Jules: les pompiers sauvent une bergerie

Une intervention de la Régie intermunicipale du Service de sécurité incendie (RISSI) des municipalités de Tring-Jonction, Saint-Frédéric, Saint-Jules et Saint-Séverin a permis de sauver près de 100 animaux. Ce mardi, alors qu'Alex Chabot se rendait à sa bergerie, située sur le 3e rang à Saint-Jules, il a remarqué qu'il y avait beaucoup de fumée ...