Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Au Québec

Plus de 7 000 constats d’infraction pour excès de vitesse émis en une semaine

durée 06h00
15 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Les services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), se sont unis afin de sensibiliser et conscientiser les conducteurs aux dangers liés à la vitesse au volant.

Ces actions ont été réalisées dans le cadre de l’Opération nationale concertée (ONC) Vitesse qui s’est déroulée du 31 mai au 6 juin 2024.

Plus de 7 000 constats d’infraction ciblant les excès de vitesse ont été émis sur les routes du Québec dont plusieurs, aux abords des zones scolaires et des chantiers de construction. De plus, 60 constats ont été émis envers de grands excès de vitesse. La collaboration entre les différents corps de police a été d’une grande efficacité permettant de cibler les conducteurs à risque. Cette importante présence policière combinée à la sensibilisation faite auprès des usagers du réseau routier, visait particulièrement la modification de leurs comportements en ce qui concerne la principale cause de collisions avec blessures graves, soit la vitesse.

En plus des nombreuses interventions, les organisations policières ont également diffusé des messages de prévention sur les médias sociaux sous la thématique « Sur la route, on se conduit bien! » L’angle choisi visait à responsabiliser les conducteurs et à leur rappeler qu’ils font tous et toutes partie de la solution. En effet, ils peuvent faire une différence significative et contribuer activement à l’amélioration du bilan routier en ralentissant.

Sécurité routière, d’autres opérations à venir

Avec l’arrivée des vacances estivales et l’augmentation des déplacements, les policiers continueront d’assurer une surveillance accrue afin de sécuriser le réseau routier. La clé du succès pour l’amélioration du bilan routier et la réduction du nombre de collisions demeure la poursuite des interventions policières, conjuguées à la sensibilisation et à l’adoption de bons comportements de la part des usagers de la route.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h20

Accident au Beauce Carnaval: la CNESST dévoile son rapport

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) rend aujourd’hui publiques les conclusions de son enquête sur l’accident ayant causé des blessures graves à un travailleur de Beauce Carnaval inc., le 21 mai 2025, à Baie-Comeau. Le jour de cet accident Jérémy Fleury, de Beauceville, était opérateur pour ...

Publié hier à 21h45

Accident sur la route 112: un sexagénaire perd la vie

Le conducteur du VUS impliqué dans le face à face avec un camion de 53 pieds survenu ce mardi à Saint-Frédéric est décédé.  Le sexagénaire aurait dévié de sa voie pour une raison inconnue avant de percuter le camion et terminer sa route dans le fossé. Une enquête a été menée sur place et une portion de la route est toujours fermée au moment ...

Publié hier à 16h15

Accident sur la route 112: une personne blessé gravement

Une personne a été gravement blessée dans un face à face survenu entre un VUS et un camion de 53 pieds sur la route 112 à Saint-Frédéric ce mardi après-midi. Le conducteur du VUS aurait dévié de sa voie pour une raison encore inconnue et a terminé sa course dans un fossé. Cette personne a été transportée au centre hospitalier et se trouve ...

app-store-badge google-play-badge