Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Dix-sept nouveaux pompiers honorés à Saint-Joseph

durée 12h26
25 septembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Dimanche dernier, la Ville de Saint-Joseph a tenu à féliciter et à célébrer les 17 nouveaux pompiers qui ont terminé avec succès la formation « Pompier 1 » de l’École nationale des pompiers du Québec. Ainsi, chacun des 17 candidats, soit 16 du service de sécurité incendie de Saint-Joseph et un pour celui de Saint-Odilon, ont reçu un certificat attestant leur réussite à cette formation de 275 heures.

« Nous sommes le premier service de sécurité incendie des MRC Robert-Cliche, Beauce-Sartigan et La Nouvelle-Beauce à avoir accompli cette formation, qui est devenue obligatoire pour les nouveaux pompiers », a souligné le directeur du service de sécurité incendie de Saint-Joseph, Alain Busque. En effet, depuis septembre 2004, la formation « Pompier 1 » est obligatoire pour ceux qui veulent exercer le métier de pompier au Québec dans une municipalité de moins de 25 000 habitants.

Ainsi, cette formation a débuté à l’automne 2005 pour se terminer en avril 2007 et les cours avaient lieu à Saint-Joseph même. « Nous avions une entente avec l’École nationale des pompiers du Québec pour pouvoir offrir ces cours dans notre ville. Nous avions d’ailleurs un instructeur formé spécialement pour pouvoir les donner », a indiqué M. Busque.

En plus des 275 heures de cours, les 17 nouveaux pompiers ont dû réussir quatre examens théoriques et un examen pratique. Ainsi, le succès des 16 pompiers de Saint-Joseph à cette formation leur permettra de faire partie, à temps partiel, des 30 pompiers du service de sécurité incendie de la Ville. « Nos nouveaux pompiers ont travaillé très fort, car les examens ne sont pas faciles », a conclu M. Busque.

L’objectif du programme « Pompier 1 » vise à enseigner aux futurs pompiers comment lutter contre les incendies. Ceux-ci apprennent donc comment manier les équipements relatifs à l’eau, à raccorder une autopompe à diverses sources d’eau et à se servir d’un appareil de protection respiratoire. Les futurs pompiers apprennent également comment se comporter face à chaque phase de feu, selon le type d’incendie.

Source de la photo : www.zone911.com

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Accident de travail mortel à Saint-Elzéar: l'identité de la victime rendue publique

L'identité de l'homme qui est mort dans un accident de travail, survenu tôt hier matin à Saint-Elzéar, a été rendu publique. Il s'agit de Sebastian Acte Mejia, 29 ans, originaire du Guatemala, a fait savoir la coroner Me Sophie Régnière, qui a été mandatée pour procéder à une investigation dans cet incident. L'homme aurait fait une chute sur ...

Publié hier à 12h00

Distractions et comportements imprudents au volant: près de 19 000 constats émis

Près de 19 000 constats d’infraction ont été remis par l’ensemble des services de police participants et par Contrôle routier Québec dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) distraction et comportements imprudents, qui s’est tenue du 10 au 16 octobre. De ce nombre, 1 500 l'ont été pour l’utilisation du téléphone cellulaire au volant ...

Publié hier à 10h15

Accident de travail à Saint-Elzéar: la victime est décédée

L'employé qui a été impliqué dans un accident de travail, survenu tôt hier matin à Saint-Elzéar, est décédé des suites des graves blessures subies. C'est ce qui a été confirmé par l'agente Audrey-Anne Bilodeau, du service des communications de la Sûreté du Québec. L'homme dans la vingtaine serait d'origine guatémaltèque, selon ce qu'à appris ...

app-store-badge google-play-badge