Bulletin hebdomadaire de la Sûreté du Québec
Temps des fêtes: multiples arrestations pour conduite avec les facultés affaiblies
Les bulletins d'informations hebdomadaires des centres de services de Saint-Georges et de Sainte-Marie de la Sûreté du Québec font état de multiples arrestations de conducteurs, qui ont pris le volant avec les facultés affaiblies au cours de la période des Fêtes.
— Le 20 décembre, vers 23 h, les patrouilleurs de la MRC Beauce-Sartigan traitent un appel d’un citoyen les informant qu’il suit un véhicule ayant une conduite erratique sur l’autoroute 73 en direction sud à Notre-Dame-des-Pins. Le véhicule est intercepté sur l’autoroute 73 à Saint-Georges et le conducteur de 20 ans, de Sainte-Rose-de-Watford, a été soumis à la passation de tests à l’éthylomètre. Le résultat a révélé un taux d’alcoolémie supérieur au double de la limite permise. Il fera face à une accusation de conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Son permis de conduire a été suspendu pour 90 jours et son véhicule saisi 30 jours.
— Le 21 décembre, vers 20 h 30 à l’intersection de la 150e rue et du boulevard Lacroix à Saint-Georges, les patrouilleurs de la MRC Beauce-Sartigan ont intercepté un conducteur de 17 ans, de Saint-Georges, en état d’ébriété au volant de son véhicule suite à une conduite erratique. Le jeune conducteur avait un permis de conduire ne permettant pas la consommation d’alcool. La passation des tests à l’éthylomètre a révélé un taux d’alcoolémie supérieur à la limite permise. Son permis de conduire a été suspendu pour 90 jours et son véhicule remisé. Un dossier de conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool sera soumis au DPCP.
— Le 22 décembre, vers 00h15, un conducteur de 25 ans de Saint-Georges a été intercepté pour une vitesse excessive sur le boulevard Lacroix à Saint-Georges. Des symptômes de consommation d’alcool ont été remarqués et il y a eu passation de tests à l’éthylomètre. Ces tests ont révélé une alcoolémie supérieure à la limite permise. Son permis de conduire a été suspendu pour 90 jours et son véhicule remisé. Une accusation de conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool sera soumise au DPCP.
— Le 23 décembre, un homme de 35 ans de la Beauce aurait volé un véhicule à Québec. Des vols d’essence ont ensuite été effectués sur le territoire de la MRC Beauce-Centre. Le 25 décembre vers 14h00, le véhicule volé a été impliqué dans un délit de fuite sur le territoire de la MRC des Etchemins. Par la suite, vers 14h30, ce même véhicule a été impliqué dans une collision près du rond-point à Saint-Georges. Aucune blessure rapportée pour les autres individus impliqués dans les collisions. Les policiers de la MRC Beauce-Sartigan ont procédé à l’arrestation du conducteur et plusieurs accusations seront soumises au DPCP dont recel de véhicule, conduite dangereuse, accident délit de fuite et conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. En effet, un échantillon sanguin a été prélevé sur le conducteur à l’hôpital de Saint-Georges. Le véhicule a été remisé.
— Le 26 décembre, vers 23 h 40, les patrouilleurs de la MRC Beauce-Sartigan ont été appelés pour un véhicule qui a fait une sortie de route dans une courbe de l’avenue Saint-Jean-de-la-Lande à Saint-Georges. Le conducteur de 40 ans, de Saint-Georges, a été blessé légèrement et fût transporté à l’hôpital de Saint-Georges. Il présentait toutefois des signes d’ivresse et a été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies. Un échantillon sanguin a été prélevé sur le conducteur à l’hôpital de Saint-Georges. Le véhicule a été remisé.
— Le 1er janvier, vers 01h 00, les patrouilleurs de la MRC Beauce-Sartigan effectuaient un contrôle routier à l’intersection de la 130e rue et de la 1re avenue à Saint-Georges, afin de vérifier l’état de conduire des usagers de la route. Un homme de 60 ans de Saint-Georges a été arrêté pour avoir conduit son véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool. Le conducteur avait un taux d’alcoolémie supérieur à la limite permise. Son permis de conduire a été suspendu pour 90 jours et son véhicule remorqué.
— Le 1er janvier, vers 08 h 00, les patrouilleurs de la MRC Beauce-Sartigan sont intervenus sur une sortie de route sur la route 204 à l’entrée est du barrage Sartigan à Saint-Georges. Le conducteur n’a pas été blessé. Toutefois, l’homme de 27 ans sera accusé de conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool puisqu’il avait un taux d’alcoolémie supérieur à la limite permise. Son permis de conduire a été suspendu pour 90 jours et son véhicule remorqué.
— Le 2 janvier, vers 03 h 43, les patrouilleurs de la MRC des Etchemins ont procédé à l’arrestation d’un individu de 35 ans, de Lac-Etchemin, pour conduites avec les capacités affaiblies. L’événement s’est déroulé à l’intersection de la rue Jacques et de la route 277 à Lac-Etchemin. L’individu a fourni des échantillons d’haleine supérieurs au double de la limite permise. Son permis de conduire a été suspendu pour 90 jours et son véhicule a été saisi pour une période de 30 jours.
— Le 5 janvier, vers 02 h 30, dans le stationnement de Place centre-ville à Saint-Georges, les patrouilleurs de la MRC Beauce-Sartigan ont intercepté un homme dans la vingtaine, de Saint-Georges, en état d’ébriété au volant de son véhicule suite à une conduite erratique. L’homme a été mis en état d’arrestation pour avoir conduit son véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool. Le conducteur avait un taux d’alcoolémie supérieur au double de la limite permise. Son permis de conduire a été suspendu pour 90 jours et son véhicule saisi pour 30 jours. Un dossier de conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool sera soumis au DPCP.
Sécurité routière
— Le 16 décembre, vers 16 h00, un patrouilleur de la MRC de la Nouvelle-Beauce a procédé à l’interception d’un véhicule en lien avec un excès de vitesse sur la route Carrier, à Scott. Le septuagénaire circulait à une vitesse de 93 km/h dans une zone de 50 km/h. Il a reçu un constat d’infraction de 584 $ ainsi que six points d’inaptitude.
— Le 30 décembre, vers 16 h 30 sur le rang 4 à Saint-Honoré, un patrouilleur de la MRC Beauce-Sartigan a intercepté un véhicule qui a commis un grand excès de vitesse. Le jeune homme de 18 ans de la Beauce circulait à 140 km/h dans une zone de 80 km/h maximum. L’amende totale s’élève à 1 151 $ et 10 points d’inaptitude. Son permis de conduire a été suspendu administrativement pendant sept jours.
— Le 31 décembre, vers 09 h 00 sur la route 271 à Saint-Benoît-Labre, un patrouilleur de la MRC Beauce-Sartigan a intercepté un véhicule qui a commis un grand excès de vitesse. Le conducteur de 60 ans, de Québec circulait à 153 km/h dans une zone de 90 km/h maximum. L’amende totale est de 1 301 $ et 14 points d’inaptitude. Le permis de conduire du conducteur a été suspendu administrativement pendant sept jours.
— Le 31 décembre, vers 08 h 20 sur la route 271 à Saint-Benoît-Labre, un patrouilleur de la MRC Beauce-Sartigan a intercepté un véhicule qui a commis un grand excès de vitesse. La conductrice de 33 ans de la Beauce circulait à 148 km/h dans une zone de 90 km/h maximum. L’amende totale est de 1 089 $ et 10 points d’inaptitude. Son permis de conduire a été suspendu administrativement pendant sept jours.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.