Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

En rappelant les bons réflexes

Fraudes téléphoniques envers les aînés : la Sûreté du Québec lance un appel à la vigilance

durée 10h00
10 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

La Sûreté du Québec met en garde la population, en particulier les personnes âgées, contre des fraudes téléphoniques de plus en plus convaincantes.

Ces escroqueries visent souvent à soutirer des renseignements personnels ou de l’argent en usurpant l’identité d’un proche ou d’un représentant d’une institution.

Les fraudeurs peuvent prétendre être un petit-fils ou une nièce en détresse, un policier, un avocat ou encore un conseiller bancaire. Leurs appels s’accompagnent souvent de scénarios d’urgence : accident, arrestation, problème de santé ou enquête en cours. Ils insistent parfois pour que la victime garde le secret et n’avertisse personne.

La Sûreté du Québec invite les citoyens à adopter ces réflexes pour se protéger :

    •    Ne jamais donner d’informations personnelles ou bancaires au téléphone, même si l’appel semble venir d’un numéro officiel.

    •    Raccrocher immédiatement et vérifier par soi-même auprès de l’organisme ou du proche concerné en utilisant les coordonnées officielles.

    •    Ne jamais remettre de carte bancaire, de NIP ou de somme d’argent à une personne qui se présente à domicile.

    •    Valider l’identité de la personne qui appelle, même s’il s’agit prétendument d’un membre de la famille.

En cas de doute, il est recommandé de parler à un proche ou de contacter les autorités. Toute fraude peut être signalée à la Sûreté du Québec au 310-4141 (*4141 par cellulaire) ou au Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501.

D’autres conseils de prévention sont disponibles sur les sites www.sq.gouv.qc.ca et www.centreantifraude.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Cinq personnes arrêtées suite à des perquisitions à Saint-Georges

Le Service des enquêtes de la MRC de Beauce-Sartigan, a procédé, vendredi 3 octobre, à une opération liée au trafic de stupéfiants à Saint-Georges. Une quinzaine de policiers, patrouilleurs, enquêteurs, ainsi qu’un maître-chien, ont participé à l’enquête qui a mené aux perquisitions sur la 1e Avenue Clermont-Pépin ainsi que sur l’Avenue Bernard à ...

Publié le 2 octobre 2025

Deux personnes arrêtées pour des infractions en lien avec du trafic d'armes

Les policiers de l’Équipe intégrée de lutte au trafic d’armes (EILTA), ont mené ce matin, une opération en matière de lutte contre le trafic d’armes à Saint-Honoré-de-Shenley, en collaboration avec l’Escouade nationale de répression du crime organisé (ENRCO).   Les policiers ont réalisé des perquisitions dans une résidence et ses dépendances de ...

Publié le 2 octobre 2025

Un Beaucevillois arrêté pour alcool au volant et possession de cigarettes de contrebande

Un résident de Beauceville âgé de 59 ans a été arrêté le 26 septembre, vers 00 h 30, alors qu'il était en état d'ébriété au volant de son véhicule. Cette nuit-là, les policiers de la MRC Beauce-Sartigan se stationnent au bar Le Boulevard, afin d’effectuer une visite de bar. Sur place, les agents constatent que cet homme est assis à bord de son ...

app-store-badge google-play-badge